Plan d'une maison unifamiliale d'environ 150 m² sur un terrain arrière

• Erstellt am 27.02.2023 08:24:15

derdietmar

01.03.2023 22:20:08
Bonjour,

un beau terrain dans un emplacement rare. Ce serait dommage de ne pas profiter des avantages de cet emplacement :

[*]Isolé de la route, entrée privée
    [*]À l’est, sans aucune construction possible
    [*]Vue sur le canal ou sur Erlangen depuis l’étage (le remblai ferroviaire fait environ 3 mètres de haut)

Une proposition approximative du programme des pièces (pente de toit 45 degrés, hauteur sous faîtage 1,4 mètre, distance limite à l’ouest 3,5 mètres).

Rez-de-chaussée :

[*]Entrée nord-ouest
    [*]Bureau nord-est
    [*]WC invités ouest
    [*]Cuisine est
    [*]Salle à manger sud-est
    [*]Séjour sud-ouest

Étage :

[*]Salle de bains enfants nord-ouest
    [*]Salle de bains ouest
    [*]Chambre sud-ouest
    [*]3x chambre d’enfant nord-est, est, sud-est, toutes avec accès à la terrasse sur le toit

Garage 9 mètres (pour vélos ou équipements) sur 4,5 mètres, largeur du portail 3,7 mètres.

Si une des chambres d’enfant peut être utilisée comme bureau, il n’y a pas besoin de cave. Le bureau du RDC deviendra buanderie/salle technique.

Bien à vous

K a t j a

02.03.2023 06:35:51
Je suis d'accord avec 11ant, la cave est un luxe et n'est pas explicitement nécessaire. En revanche, à l'étage, vous pourriez bien utiliser l'espace pour vos 4 chambres.

RomeoZwo

02.03.2023 09:11:33

Ce serait cependant un faîtage nord-sud, n’est-ce pas ? Je trouverais aussi cette orientation meilleure, car l’orientation sud dégagée peut être utilisée pour des fenêtres pignon. De nos jours, beaucoup veulent cependant augmenter leur part de photovoltaïque et préfèrent donc un faîtage est-ouest comme le mentionne aussi l’OP dans le post initial. Selon le §34, cela devrait être possible, le voisin a en effet 3 au nord également.

dieJulia

02.03.2023 14:09:19
Salut, ici la créatrice du plan :).

Avant que ma moitié ne réponde, je voudrais donner quelques informations sur la réflexion qui se cache derrière.

L’orientation et l’alignement :
Au préalable : le sud n’est pas inconstructible. En fait, le bungalow est à peu près aussi ancien que toutes les maisons autour. Il est tout à fait possible qu’une maison soit construite sur le terrain derrière le bungalow. Un accès direct pour un véhicule ne serait pas nécessaire. On peut gérer cela autrement. Il n’est même pas si improbable qu’une maison y soit construite un jour, car les prix dans la région sont si élevés que ce type de bien n’est généralement pas vendu en entier. Personne ne peut pratiquement se permettre cela avec les prix du terrain ici. Cela signifie que la vue libre et non construite vers le sud n’est pas aussi certaine qu’on le suppose ici. On ignore s’il y aura une maison ou non, et quand, mais cela ne me surprendrait pas.
Il existe aussi une version où la maison est pivotée, donc avec le faîtage nord-sud. Dans ce cas, les chambres d’enfants sont au sud, le salon/salle à manger aussi, cuisine à l’est, bureau au nord-est, etc. C’est aussi joli, mais nous sommes allés sur le terrain avec un mètre ruban et une ficelle pour délimiter cela. Il ne reste tout simplement pas assez d’espace vers le sud si quelqu’un construisait sa petite maison à 3 m de la limite. C’est pourquoi je l’ai pivoté pour gagner un peu plus d’espace à cet endroit.
Il serait peut-être aussi important de savoir que de nombreux arbres se trouvent le long de la voie ferrée à l’est et, du fait de la situation en hauteur, le soleil arrive assez tard.

Taille de la maison :
Nous savons que les voisins ont eu des problèmes pour faire approuver la taille, le mur pignon, etc., même si leur architecte estimait que cela s’intégrait bien. La taille du projet s’est basée sur la surface bâtie que les voisins ont finalement pu faire approuver après de longues discussions. J’ai aussi envoyé une demande à la mairie pour vérifier la conformité au règlement de construction et demandé les dimensions, etc. Nous avons reçu la réponse que cela s’intègre. Ce n’est pas juridiquement garanti, mais c’est déjà un bon premier point de référence.

Cave :
Oui, la cave est explicitement nécessaire. Il n’y a pas de pièces inutiles, la remarque était simplement que nous ne savons pas encore exactement comment la diviser. Que nous avons besoin de cet espace et allons l’utiliser est hors de question.

Bureau :
Le bureau est un espace de travail à plein temps. Je dirais même que c’est la pièce la plus utilisée en semaine et hors vacances, donc son orientation devait être (et a été) bien réfléchie.

Salon / Salle à manger / Cuisine :
Je déteste les pièces en enfilade étroite et je ne veux absolument pas cela. De même, une cuisine fermée non. Il ne reste donc presque que la forme en L à placer quelque part ;). L’alternative serait bien sûr de tout inverser pour que la cuisine soit au nord-est, mais dans ce cas le bureau serait au sud-ouest et la zone de vie principale n’aurait pas de lumière venant de l’ouest. De plus, l’escalier devrait être déplacé plus à l’ouest, ce qui agrandirait inutilement la salle de bain à l’étage.

Salle de bains à l’étage :
Oui, elle n’est pas énorme, mais ce n’est pas nécessaire. J’ai grandi dans une maison avec une salle de bains de 12 m² et à part pouvoir m’allonger au milieu, cela n’offrait pas d’avantage notable. La partie avec la “tour à linge” était plutôt une idée. Je suis convaincue que cela pourrait être un espace de rangement sympa derrière la porte. Ce qui est vrai : la hauteur du plafond du seuil à la porte est de 2 m. Cela devrait être plus. De même, 1,2 m de profondeur c’est trop et l’épaisseur du mur est de 0,21 m. Je considère qu’une niche intérieure de 0,45 m x 0,65 m est faisable, même en ce qui concerne la hauteur sous plafond près de l’escalier. Mais il faut tout de même un endroit pour quelque chose comme un panier à linge. La deuxième salle de bains en bas a la baignoire car nous ne l’utilisons pas souvent. Je ne vois pas l’intérêt d’agrandir la salle de bains pour y installer un objet rarement utilisé. Il y a la place en bas pour cela.

Chambre parentale :
Je crois que c’a déjà été dit : la petite pièce, donc parents 2, aura une lucarne et la pièce recevra encore 30 cm en plus de la partie parents 1. Ceux-ci ne seront pas nécessaires si un placard de 1,5 m y est installé. Donc quelque chose comme ça, même si les murs sous la lucarne seraient naturellement alignés sans avancée, etc. Ce n’est pas immense, mais ce n’est pas nécessaire. On dort et s’habille, et dans vingt ans au plus tard les grandes pièces seront à nous :)

En général, le plan est né de ma réflexion sur l’utilisation et les déplacements dans les pièces. J’ai aussi réfléchi à ce que je/nous trouvons important. Par exemple, quelqu’un a écrit qu’une porte-fenêtre à double vantail devrait être standard dans les constructions neuves. Je n’ai jamais, de ma vie, pensé chez des parents/amis ou dans les maisons/appartements où j’ai vécu, qu’une porte-fenêtre à un vantail était peu accueillante ou qu’il vaudrait mieux une porte à deux vantaux. De même, l’accès à la terrasse depuis la cuisine, souvent critiqué quand il manque. Je ne m’en suis jamais souciée, donc ça n’a pas une haute priorité. Au quotidien, c’est une chose secondaire, contrairement par exemple à une pièce en couloir ou une cuisine séparée. Je n’aime tout simplement pas ça.

dieJulia

02.03.2023 15:11:23

Oh, j’ai grandi dans 3 maisons différentes, dont deux construites autour du tournant du millénaire, l’autre plus tard. J’ai aussi vécu dans un appartement de 200 m² à 5 personnes ou dans mon beau 2 pièces de 80 m², ainsi que dans un 2 pièces de 34 m² comme second appartement, oh ou notre appartement de 117 m² avec 5 pièces à deux, ou maintenant notre appartement de 4 pièces à 4. De même, j’ai vu, mesuré, etc. des dizaines de maisons, appartements et aussi des maisons témoins. Pourtant, je sais assez précisément ce que nous utilisons, comment nous l’utilisons, pourquoi nous l’utilisons ainsi et ce dont nous avons besoin, et ce n’est pas parce que quelqu’un appose le label « moderne » que cela est forcément judicieux pour nous. Nous ne sommes pas non plus peu exigeants, nous avons juste d’autres priorités.

hanghaus2023

02.03.2023 16:51:22
Qui a supprimé le message de ? Et ensuite laissé dans la citation ?