Plan d'une maison individuelle de 240 m² avec un garage partiellement construit au-dessus

• Erstellt am 03.12.2023 13:51:10

ypg

25.01.2024 12:05:11

Je le crois moins maintenant... Il y a de la place. Mais à mes yeux, on a improvisé dès la planification, et cela rend insatisfait.

Haus 42

29.02.2024 00:54:11
Ce que j'avais complètement oublié : merci pour l'esquisse de modification ! En effet, une telle variante avait déjà été favorite à deux reprises, mais elle avait à chaque fois perdu face à l'autre : une meilleure séparation de la cuisine et un accès direct au salon l'ont emporté sur une distribution des surfaces plus favorable, l'axe lumineux et le chemin plus court avec les courses.

Je n'en suis pas totalement convaincu, mais c'est une question graduelle partout, comme le montre aussi la salle de bains : pendant mon enfance, la salle de bains principale de la famille de quatre personnes faisait moins de 2 m de large, ce qui n'était qu'à peine désavantageux en cas d'utilisation parallèle – et celle-ci est atténuée par la duplication. Une pièce moins en forme de couloir peut plutôt sembler un espace de bain, mais cela semble acceptable, d'autant plus que je passerai probablement plus souvent de temps dans les couloirs généreux où, selon moi, un sentiment de grandeur peut être créé à la place par une conception plus soignée.

Mais les 240 m² ne sont pas dus à une envie de surface mondaine, mais bien parce qu'un petit appartement d'invités au rez-de-chaussée et cette pièce polyvalente à l'étage étaient souhaités, en plus de tous les souhaits d'agencement compte tenu de la situation. Ce que l'on considère maintenant comme un confort pertinent est subjectif. Dire que le projet "passe un peu à côté des besoins humains courants" est sans doute compatible uniquement avec un niveau d'exigence qui ferait juger indiscutablement nombreuses des habitations existantes dans ce pays – j'en déduis : « si 240 m², alors XYZ ».

Une buanderie serait bien sûr une bonne chose – il y a aussi eu des projets avec cela, mais qui n'ont globalement pas convaincu. Mais s'il y a vraiment une urgence absolue pour laver, on interrompt le bain moussant commencé par hasard une fois par décennie.

Les portes "en tête" ne sont probablement pas compatibles avec le Feng Shui, mais après une longue réflexion sur les inconvénients des alternatives directes, j'ai pu faire la paix avec cela. Les gens de Cologne disent « Chaque fou est différent », et certains mettent même la baignoire dans la chambre...

Si l'on envisage une revente, il pourrait être financièrement plus prudent de fixer des priorités plus majoritaires, mais pour moi, c'est un certain luxe de porter moins d'attention à cela. Il se peut bien sûr que je me trompe déjà dans l'estimation de ma propre réaction à la vie future dans la maison, mais tant qu'on ne peut pas construire et tester en Lego d'avance, ce risque résiduel est inévitable. Cela est encore plus vrai dans l'autre sens, si l'on choisit le projet d'un tiers qui est loué par les professionnels mais qui ne plaît pas personnellement pour le moment.

Et oui, peut-être qu'un nième projet externe plairait davantage, mais justement après avoir passé tout ce temps moi-même, je tenterai d’abord de déposer la demande dans la direction montrée. Si l’administration refuse le calcul des étages à cause des lucarnes, il faudra de toute façon revoir la marche arrière.

Je reconnais cependant que l'effort d'un architecte dès le début du processus aurait valu le coup – ou mieux, plusieurs, chacun à un prix fixe en dessous de la HOAI pour le simple plan, du moins si on veut de toute façon expérimenter soi-même avec un logiciel 3D.

11ant

29.02.2024 01:44:12

La mésestimation de l’architecte en tant que « peintre de plans expérimenté » est malheureusement tenace et est causalement liée à l’opinion qu’il est payé trop grassement.
Trial & Error et « unlimited Monkey » sont, selon ma conviction ferme, deux alternatives inappropriées à une genèse méthodique du projet.

Le « retour en arrière » tardif est une « perte de temps totale » et le meilleur argument en faveur des demandes de faisabilité.

Il existe à la fois des « plans grandeur nature » ainsi que d’autres offres pour tester sa planification en projection 1:1 ou en VR. On devrait aussi exercer ce genre de test avec des projets professionnels, surtout si on a (comme c’est de plus en plus fréquent chez la génération actuelle de maîtres d’ouvrage débutants) une difficulté à se représenter les espaces.

Haus 42

29.02.2024 03:46:50
Cette fausse perception peut exister, mais je ne voulais pas l'exprimer ici, seulement dire que même ceux qui, contrairement à la recommandation locale, veulent concevoir eux-mêmes le projet peuvent bénéficier d’une inspiration et d’un conseil compétents, notamment lorsqu’ils s’appuient sur plusieurs sources au lieu d’une seule. Le recours à d’autres prestations est indépendant de cela, tant que l’architecte alors choisi accepte un tel client.

En ce qui concerne la demande de certificat préalable de construction, je compte sur l’expérience de l’entrepreneur, mais je vais probablement aborder à nouveau cette option.

Le « plan à taille réelle » m’est familier et a sûrement ses utilisateurs, mais le malaise éventuel causé par une proximité nocturne avec la porte de la salle de bains ne sera pas non plus très bien évalué — je peux aussi me mettre une porte en carton près de mon lit.

K a t j a

29.02.2024 06:08:04
On ne peut ici que souhaiter bonne chance. Apprendre par l'expérience est, comme on le sait, le chemin le plus amer et avec environ 700 000 de frais d'apprentissage, cela est alors aussi correctement payé.

Kreisrund

29.02.2024 09:05:17
Je crois que tu, comme tant de maîtres d’ouvrage, ne connais pas la différence entre une bonne et une mauvaise architecture. Par architecture, je ne parle pas principalement de l’enveloppe extérieure, mais de la qualité de l’aménagement intérieur. On peut vivre dans des plans d’étage impossibles et mener une belle vie. Parfois, surtout dans les vieux bâtiments, des détails étranges peuvent même dégager un charme particulier et montrer de l’individualité.

Mais bien que beaucoup de profanes ne connaissent pas consciemment la différence, ils la ressentent pourtant. Des espaces bien conçus sont quelque chose de très spécial. Ma mère habite dans une résidence des années 20 conçue par un architecte qu’elle connaît. L’appartement n’est pas particulièrement grand, mais phénoménalement bien conçu. La taille de la pièce, sa forme, les fenêtres, tout est parfaitement harmonieux. On le ressent tout simplement, sans pouvoir le nommer. Tous les visiteurs trouvent l’appartement très confortable, on s’y sent bien, sans avoir besoin d’un talent extraordinaire pour le mobilier.