En ce qui concerne la demande de certificat d'urbanisme, j'espère l'expérience de l'entrepreneur, mais je vais probablement en rediscuter l'option.
La demande de certificat d'urbanisme se fait avant la phase 3 de réalisation, pour arriver à l'entrepreneur presque pas moins de quatre mois plus tard. Entre les deux, il y a des phases de planification coûteuses en temps et en argent (parfois alors gaspillées).
On ne peut que souhaiter beaucoup de chance ici. Apprendre par l'expérience est connu pour être le chemin le plus dur, et avec environ 700 000 € de frais d'apprentissage, celui-ci est également bien payé.
Pour la chance, je prendrais par précaution aussi le bon sens. Les frais d'apprentissage ne sont pas tout, au moment de la prise de conscience (comme ici tout récemment avec l'exemple de de ), on a contaminé son terrain avec le corpus delicti de son erreur, qui est alors (en plus de l'aspect durabilité) aussi trop récent pour que le terrain puisse être débarrassé de cela. C'est une idée très utile à examiner avant de s'engager.