Haus 42
21.01.2024 16:09:50
V2 est à mes yeux votre travail préparatoire, pas forcément quelque chose qu'il faut mettre au propre – même si l'architecte a fait des efforts pour concilier technique et souhait.
Est-ce que pour toi la doctrine coïncide toujours avec ta préférence personnelle ? Ne pas prendre en compte les aspects d’usage ou les règlements, ou créer des inefficacités en ce qui concerne les surfaces de circulation ou les charges constructives est évidemment objectivement mauvais. Mais poursuivre sciemment une préférence subjective réelle, c’est presque la devise d’une vie humaine. Tu écris toi-même qu’il faut établir ses priorités – ou supposes-tu, d’après ton expérience avec des clients incorrigibles du passé, que ces priorités n’existent que prétendument et qu’on les regrette plus tard en habitant ?
Je lance quelques objections à V3 – s’il s’agit de les améliorer, modifier, comprendre ou prendre en compte, c’est une autre affaire. Mais je pense qu’il y a encore possibilité d’amélioration.
Merci ! Je peux comprendre les objections, malgré tout les surfaces de rangement dans la « salle de sport » (qui devrait en fait être assez multifonctionnelle) peuvent être utilisées sans « encombrement » – plus le garage et le grenier (plat). Dans le cas des surfaces de rangement et du sèche-linge, j’avais moi-même émis ce type d’objections dans la version architecte de V2, auxquelles on a répondu par un agrandissement. (Bien sûr une solution coûteuse, mais si l’effet général n’est pas complètement gâché, acceptable.)
Le sujet « d’introduire une protection » j’espère pouvoir le résoudre avec des possibilités d’essuyage et des robots laveurs. L’accès à la terrasse devrait être même plus problématique que depuis le garage.
Et je doute de la monotechnie. Avec les lucarnes et ce mur de sous-toit il devrait s’agir d’une maison à deux étages (sans calcul, estimation)
Sous les lucarnes, la hauteur intérieure est limitée à 2,29 m, si bien que ces surfaces appartiendraient au tiers bas.