Plan d'une maison individuelle de 240 m² avec un garage partiellement construit au-dessus

• Erstellt am 03.12.2023 13:51:10

K a t j a

24.01.2024 17:42:55
Je ne peux pas voir qu’un programme spatial réfléchi sur le fond soit à la base ici. Je veux dire quelque chose comme prévoir 4 salles de bain et aucune d’elles n’a une taille où l’on se sent bien. C’est partout de la taille d’un hôtel. Ou que toute la technique pour une famille de 4 personnes plus un résident permanent ne fait dans un exemple que 6,8 m². C’est absurde ou condamné à l’échec. Je ferais un grand pas en arrière et étalerais la chose devant moi de manière objective avec la question : est-ce que je veux vivre ainsi ?

Haus 42

24.01.2024 18:07:49

Il était au départ plus petit dans le projet de l’architecte, avant que nous demandions la rangée de placards derrière la porte de la chambre d’amis. Nous n’avons pas trouvé d’alternative où un couloir réduit ne se traduirait pas simplement par plus d’espaces de circulation dans la chambre d’amis ou la salle technique – ou bien cela avait été prévu dans la V1 par un déplacement douteux de l’accès à la chambre d’amis vers la cuisine. Comment envisagerais-tu même de raccourcir "sérieusement" ?

Bien sûr, cela ne remplace pas une garde-robe. Mais en ce qui concerne d’autres options de stockage, les rangées du garage et de la chambre d’amis sont au moins prévues avec 60 cm de profondeur.

Je me suis plongé dedans : de toute évidence, nous ne l’avons pas suivi depuis le début (d’après ce fil) ; donc (et par nature) l’agitation de la pâte est peut-être plus prononcée que dans le cas optimal. D’un autre côté, nous avons déjà eu des phases plus calmes, compte tenu du temps écoulé depuis le début de la planification.

Où cette déloyauté est-elle "exprimée" – dans la jurisprudence ? Les lucarnes sont autorisées, et si une limitation de leur hauteur est finalement interprétée comme contraire à l’esprit du règlement de construction, eh bien c’est ainsi. Mais je ne voudrais pas éliminer d’emblée des options, surtout parce que le but des règles n’est pas de compliquer l’utilisation des surfaces, mais d’homogénéiser l’apparence extérieure du quartier. Les voisins ont même une lucarne cheminée, que je perçois subjectivement comme plutôt décalée, sans parler d’une éventuelle autre orientation de faîtage – peut-être que l’autorité délivrant le permis est parfaitement d’accord avec des lucarnes "basses à l’intérieur".

La "salle de fitness" est déjà prévue pour plusieurs fonctions, et renoncer à ses fenêtres me semblerait un inconvénient plus grand qu’une largeur de 2 m pour une salle de bains. Certes, avec un sous-sol, on pourrait au moins y placer la technique (ma femme veut la machine à laver dans la salle de bains) et déplacer le bureau à leur place. Mais pour cet effet seul, le sous-sol serait évidemment une solution coûteuse.

11ant

24.01.2024 18:24:14

La question « est-ce que je veux bien mes tentatives d’auto-planification » est régulièrement répondue par « oui ! » – d’autant plus encore si un ami, professionnellement architecte, n’a pas tout simplement tout mis en pièces. Alors bien, correction :
Pour le tour d’ajustement du budget/de la décision,
j’irais quand même maintenant avec cette V2 ; mais
pour la demande de préavis de construction
il est conseillé de ne pas l’utiliser, mais plutôt de mandater d’abord un architecte libre et impartial pour la planification.

Oui : qu’un chef de chantier « GU » ne corrige la salle technique qu’après retour du chauffagiste et joue ensuite au Tetris-domino avec les plans ne veut vraiment pas – même si d’un point de vue de profane il n’en sortirait pas pire que de réduire à nouveau le petit bureau à une chambre de dépôt pour sac d’ordinateur portable.

Le repos de la pâte (n’hésitez pas à utiliser les possibilités de dialogue) est conseillé pour tous les tempéraments de manière égale, donc absolument pas destiné uniquement aux sanguins ou obsolète pour les colériques.

Nous ne parlions pas des lucarnes ni de leurs prescriptions de hauteur individuelles – ce genre de choses ne m’est pas encore arrivé – mais spécialement de ton idée de sortir les surfaces dans les lucarnes (ou les oriels, cela ne fait aucune différence à ce point) de la décompte des étages complets en les planifiant à une hauteur inférieure à 230 cm. Il est au moins mentionné dans des commentaires et/ou jugements – voire dans des textes de réglementation – que des combles artificiellement/bien intentionnés apparemment nominativement plus bas, principalement à des fins de calcul, constituent un contournement jugé illicite.

K a t j a

24.01.2024 18:29:02
Premièrement, une cave ne signifie pas toujours qu'il n'y a pas de fenêtres. Il faut d'abord bien regarder cela. Deuxièmement, une salle de bains de 2 m de large pour toute une vie est extrêmement modeste et si je devais choisir un fitness sans ou avec peu de fenêtres à cause de cela, je n'hésiterais pas à voter pour une bonne salle de bains. Troisièmement, la machine à laver dans la salle de bains est plutôt une solution de secours et non un rêve à réaliser. Mais chacun est l'artisan de son propre bonheur.

ypg

24.01.2024 20:57:34

Je vois exactement de la même façon.
Beaucoup de m², mais rien qui enthousiasme. Parfois seulement un confort similaire à celui d’une maison jumelée de 135 m². Mais je l’ai déjà écrit. Ici aussi, les mêmes points s’appliquent comme dans une autre version mentionnée.

Et voici la reconversion

Je dirais ceci : si je construis ou possède une maison pour ma vie, ma famille et mon quotidien, alors la vie avec des réserves, des produits de nettoyage, des boîtes pour les loisirs, des vêtements de saison et les allers-retours quotidiens aux diverses affaires ménagères fait partie de ça. Alors je veux aussi pouvoir tout ranger. Pas de mélange. Je suis certes partisan des pièces multifonctions, mais je ne connais personne qui ait envie d’aller d’abord dans la chambre d’invités pour prendre quelque chose, puis dans la salle de fitness pour prendre autre chose. Quand une ampoule grille, il faut aller au garage froid. C’est juste agaçant de devoir chercher des choses et de les ranger là où c’est un peu insensé. Et on dérange aussi les autres habitants quand on entre dans ces pièces. Deux enfants sont prévus ou déjà là, mais personne ne pourra jamais vraiment utiliser des pièces pour lui. Pas les invités, pas les sportifs, et pour regarder la télé chacun peut sortir de la zone protégée, ce qui rend la détente difficile. Parce qu’on regarde toujours autour pour voir qui arrive.
On agrandit la chambre d’invités pour y avoir plus de 5 mètres de placards, alors que l’invité n’a en fait besoin que d’un demi ou un mètre. L’invité a plus de mètres linéaires de placard que vous dans la chambre. Désolé : le dressing, c’est une pièce prévue spécialement pour le rangement, en a moins…
Les salles de bains ! Elles ne sont pas si petites. Mais pas non plus adaptées aux 240 m². Je dirais : elles déçoivent. On pourrait faire beaucoup plus. Ta femme veut la machine à laver dans la salle de bain. Ou elle pense qu’elle veut la machine à laver là où le linge se fait ? Que dirais-tu de prévoir une buanderie généreuse?! La place dans la salle de bain parentale est limitée et pour des appareils ménagers blancs, il n’y a pas de place si on veut bien aménager. Et là encore : toilette ou bain tranquille n’est pas possible car quelqu’un (par exemple les enfants) doit laver quelque chose.
Chambre avec deux portes sur la tête – aussi très confortable.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on a besoin d’une salle de fitness. On met ses baskets, on ouvre la porte et on fait ses tours. Le reste se fait par le jardinage.

Oui, tu peux bien sûr construire ainsi ! Mais je pense que la planification passe un peu à côté des besoins humains courants. On peut reconnaître dans la famille celui qui travaille un peu moins à la maison et qui veut rester fidèle à son équipement d’entraînement dans ses quatre murs (dans un appartement ?).

K a t j a

25.01.2024 06:49:52
La conséquence sera que, deux ans après l'emménagement, on se demandera encore où on pourrait agrandir, car malgré 240 m², il y a partout trop peu de place.