Je veux dire quelque chose comme prévoir 4 salles de bains et aucune d’entre elles n’a une taille dans laquelle on se sent bien. C’est partout de la taille d’un hôtel. Ou le fait que toute la technique pour une famille de 4 personnes plus un invité permanent fasse seulement 6,8 m² dans un exemple. C’est absurde ou voué à l’échec.
Je vois exactement de la même façon.
Beaucoup de m², mais rien qui enthousiasme. Parfois seulement un confort similaire à celui d’une maison jumelée de 135 m². Mais je l’ai déjà écrit. Ici aussi, les mêmes points s’appliquent comme dans une autre version mentionnée.
Il y aurait :
- grand espace ouvert mal zoné -> le bureau manquant pourrait être aménagé au nord-ouest (voir croquis)
- je me souviens que le « logement indépendant » est pour les parents visiteurs ? Là, je prévoirais une plus petite , les appartements de vacances ont des cuisines plus petites où la plaque de cuisson (plaque électrique) est transportable. Cela devrait suffire.
- De plus, je considérerais l’option de relier WC et salle de bain du logement indépendant (cloison transparente coulissante). Cela apporte de la lumière et économise de la place. Le cercle « à faible barrière » dans la salle de bain des visiteurs ne m’explique pas, car on ne peut déjà pas entrer dans la chambre du logement indépendant sans heurter.
- personnellement, je n’aime pas l’entrée secondaire. Elle gaspille aussi de la surface habitable et on transporte la saleté de la rue devant l’escalier.
- À l’étage, je renoncerais aux fenêtres plein sud dans la chambre, lit sous la pente. Le dressing est trop étroit - globalement, il y a trop peu de mètres linéaires de rangement dans une maison de 230 m².
- Là, on arrive à la surface de rangement, qui manque totalement. En bas, rien, même le congélateur ne peut pas accueillir un pour les vêtements. Il n’y a pas non plus de bureau où un autre placard pourrait être placé. Le linge doit être lavé dans la petite salle de bain à l’étage et il n’y a rien pour faire sécher le linge. Où mettre les valises et les objets de déco ? Il n’y a pas d’options à part remplir la salle de fitness. Je pense que la maison est assez grande et chère pour que cela soit correct.
- On pourrait maintenant critiquer que les chambres d’enfants soient à côté de la chambre, mais je ne trouve pas cela si grave.
- Fondamentalement, les salles de bains sont vraiment petites. Elles peuvent suffire pour la toilette du matin et du soir, mais pas pour plus. Je regrouperais proprement les surfaces.
- Le coin travail me semble bien pour une alternative de travail (machine à coudre, écrire des lettres, trier les factures) mais comme bureau principal avec imprimante, il ne me paraît pas adapté.
Et voici la reconversion
avant que nous ayons demandé la rangée de placards derrière la porte de la chambre d’invités
les rangées dans le garage et la chambre d’invités ont au moins une profondeur de 60 cm
La « salle de fitness » est déjà pensée pour plusieurs fonctions,
Je dirais ceci : si je construis ou possède une maison pour ma vie, ma famille et mon quotidien, alors la vie avec des réserves, des produits de nettoyage, des boîtes pour les loisirs, des vêtements de saison et les allers-retours quotidiens aux diverses affaires ménagères fait partie de ça. Alors je veux aussi pouvoir tout ranger. Pas de mélange. Je suis certes partisan des pièces multifonctions, mais je ne connais personne qui ait envie d’aller d’abord dans la chambre d’invités pour prendre quelque chose, puis dans la salle de fitness pour prendre autre chose. Quand une ampoule grille, il faut aller au garage froid. C’est juste agaçant de devoir chercher des choses et de les ranger là où c’est un peu insensé. Et on dérange aussi les autres habitants quand on entre dans ces pièces. Deux enfants sont prévus ou déjà là, mais personne ne pourra jamais vraiment utiliser des pièces pour lui. Pas les invités, pas les sportifs, et pour regarder la télé chacun peut sortir de la zone protégée, ce qui rend la détente difficile. Parce qu’on regarde toujours autour pour voir qui arrive.
On agrandit la chambre d’invités pour y avoir plus de 5 mètres de placards, alors que l’invité n’a en fait besoin que d’un demi ou un mètre. L’invité a plus de mètres linéaires de placard que vous dans la chambre. Désolé : le dressing, c’est une pièce prévue spécialement pour le rangement, en a moins…
Les salles de bains ! Elles ne sont pas si petites. Mais pas non plus adaptées aux 240 m². Je dirais : elles déçoivent. On pourrait faire beaucoup plus. Ta femme veut la machine à laver dans la salle de bain. Ou elle pense qu’elle veut la machine à laver là où le linge se fait ? Que dirais-tu de prévoir une buanderie généreuse?! La place dans la salle de bain parentale est limitée et pour des appareils ménagers blancs, il n’y a pas de place si on veut bien aménager. Et là encore : toilette ou bain tranquille n’est pas possible car quelqu’un (par exemple les enfants) doit laver quelque chose.
Chambre avec deux portes sur la tête – aussi très confortable.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on a besoin d’une salle de fitness. On met ses baskets, on ouvre la porte et on fait ses tours. Le reste se fait par le jardinage.
Oui, tu peux bien sûr construire ainsi ! Mais je pense que la planification passe un peu à côté des besoins humains courants. On peut reconnaître dans la famille celui qui travaille un peu moins à la maison et qui veut rester fidèle à son équipement d’entraînement dans ses quatre murs (dans un appartement ?).
Comment raccourcirais-tu même "correctement" ?