Plan d'une maison individuelle de 240 m² avec un garage partiellement construit au-dessus

• Erstellt am 03.12.2023 13:51:10

Haus 42

20.01.2024 16:11:03
Merci pour les retours !

Oui, mais avec une vue sur la rue, et le reste paraît alors « découpé ». Ce n’est pas une catastrophe dans les deux cas, mais c’est suffisant pour préférer l’alternative jusqu’à présent.

C’est vrai, ça semble être une bonne option à première vue pour cette variante.

Si les pièces à vivre et les chambres d’enfants doivent être au sud-ouest, la salle de bain des enfants sera forcément toujours au moins à proximité. Il est possible qu’il existe une solution d’installation meilleure, mais nous avons déjà fait quelques permutations. Ce que je ne comprends pas, c’est la question des lanterneaux – quel rapport y a-t-il entre l’éclairage de la salle de bain à l’étage et ce qui se trouve en dessous au rez-de-chaussée ? Actuellement, seules des fenêtres latérales sont prévues pour les salles de bain à l’étage.

Le budget va s’en prendre à l’inflation des dernières années, mais grâce au prix du terrain peu élevé, il devrait suffire.

Merci ! Pendant la « pose de la pâte », je m’occupe du reste de la liste d’un peu moins de 100 sujets, de la marquise d’entrée à la taille de la terrasse...

11ant

20.01.2024 16:20:13
Pour l'amour du ciel, non ! - on ne peut pas utiliser le repos de la pâte de manière plus incomprise. (Seuls) pertinents sont le positionnement stratégique et la demande d'autorisation de construire.

hanghaus2023

21.01.2024 12:14:53
Si on veut un jardin SW, c'est la seule variante. Selon le plan, les salles de bains à l'étage n'ont pas de fenêtres à mon avis ?
Les plans ne sont hoffentlich pas encore finalisés.

ypg

21.01.2024 15:25:15
Je suis content qu'un architecte se soit enfin "impliqué".
V3 est à mes yeux une très bonne approche. Et à première vue, tout semble bien ordonné et cohérent - à l'exception du grand espace commun très mal zoné.
V2 est à mes yeux votre travail préparatoire, mais ce n’est pas forcément ce qu’il faut mettre au propre - même si l’architecte a fait l’effort de concilier technique et souhaits.

Je vais soulever quelques objections à V3 - s’il s’agit de les améliorer, modifier, comprendre ou intégrer, c’est une autre histoire. Mais je pense qu’il y a encore un potentiel.

Voici :
- grand espace commun mal zoné -> le bureau qui manque pourrait être aménagé au nord-ouest (voir croquis)
- je me souviens que le "logement indépendant" est pour les parents visiteurs ? J’y prévoirais une kitchenette plus petite ; les appartements de vacances ont des kitchenettes avec plaque électrique mobile. Cela devrait suffire.
- de plus, j’envisagerais la possibilité de relier WC et salle de bain du logement indépendant (cloison transparente coulissante). Cela apporte lumière et gain de place. Le cercle "facile d’accès" dans la salle de bain des visiteurs ne m’explique pas car on ne peut déjà pas entrer dans la chambre du logement indépendant sans heurter quelque chose.
- personnellement, je n’aime pas l’entrée secondaire. Elle gaspille de la surface habitable et on transporte la saleté de la rue devant l’escalier.
- au premier étage, je renoncerais aux fenêtres plein sud dans la chambre, lit sous la pente de toit. La pièce dressing est trop étroite - au total, il manque donc trop de linéaires de rangement dans une maison de 230m².
- cela nous amène à l’espace de rangement, qui manque complètement. En bas, il n’y a rien, même le congélateur ne peut pas prendre un placard pour vêtements. Pas de bureau non plus, où pourrait se trouver une armoire. La lessive est à faire dans la petite salle de bain du premier étage, et il n’y a rien pour faire sécher le linge. Où mettre valises et déco ? Il n’y a pas d’autres options que de remplir la salle de fitness. Je pense que la maison est assez grande et chère pour que cela soit résolu.
- on pourrait critiquer que la chambre d’enfant est à côté de la chambre parentale, mais je ne trouve pas cela gênant.
- globalement, les salles de bain sont vraiment petites. Elles peuvent suffire pour le lavage du matin et du soir, mais pas plus. Je regrouperais ces surfaces convenablement.
- le coin travail me paraît bien pour une solution alternative (machine à coudre, écrire des lettres, trier les factures) mais pas adapté à un bureau principal avec imprimante à mes yeux.

J’ai essayé de repositionner l’escalier, mais je n’ai pas avancé beaucoup avec le premier étage…
Pour le premier étage, un conseil : sous la pente de toit de la chambre, construire soi-même une armoire de 80 ou 100 cm de profondeur - ainsi on exploite avantageusement la pente.

Dans l’ensemble, ce serait pour moi une maison trop petite pour une telle surface (230 m²). L’espace commun est la seule chose généreuse - à côté de la salle de fitness. Mais chacun doit fixer ses priorités lui-même.
Et je doute du plain-pied. Avec des lucarnes et ce mur de soubassement, cela devrait être un bâtiment à deux étages (sans calcul, estimation).

Haus 42

21.01.2024 15:32:21

Ne pas traiter les autres sujets devrait aider à penser le projet de manière plus distanciée ? D'un autre côté, il pourrait tout de même y avoir des découvertes pour le plan à partir des sujets secondaires.

Rien n’est finalisé. Et concernant les salles de bains : l’architecte ne voulait pas de fenêtres dedans, c’est pourquoi dans ses projets (allongés) il n’y en a pas, car ils n’ont pas été développés plus loin jusqu’à présent. Dans celui que nous favorisons, il y en a cependant.

ypg

21.01.2024 15:41:08
À cause de cette publicité absurde, je ne peux malheureusement pas citer.

Vous favorisez V2, cela se lit ?