Planification de maison pour 3 générations

• Erstellt am 03.10.2017 09:46:13

ypg

04.10.2017 00:09:02
Pourquoi construire si tortueux, y compris l'enveloppe du bâtiment ? La cour intérieure peut être belle, mais celle-ci ne verra jamais le soleil et pourrira donc.

Si je regarde maintenant séparément dans le bâtiment principal le complexe vestiaire/garde-manger, il ne m'explique pas pourquoi on ne sépare pas ce complexe à l'inverse, afin d'obtenir deux pièces rectangulaires faciles à meubler et non pas deux couloirs comme c'est le cas maintenant. On pourrait aussi échanger les pièces au nord-est et ainsi avoir les pièces utilitaires au nord, puis un couloir plus court qui se termine par le bureau et ensuite le salon. Couloir plus court = plus de surface habitable utile.

De même, il y a plus de possibilités dans ce corps de bâtiment dans l'appartement de grand-mère si l'on place simplement la porte de la salle de bains dans le couloir et qu'on le raccourcit également. La cuisine au nord (en haut du plan) offre une ligne de cuisine généreuse et plus de marge de manœuvre pour le mobilier.

Mais tout cela est en effet très, très tortueux... cette grande terrasse sur le toit n’est pas non plus justifiée. Il faut d’abord rendre cette grande surface étanche. La terrasse elle-même sera un poste de coût important. La configuration n’est pas si simple : le toit doit avoir une pente, puis il faut poser du bois à plat à cet endroit. Cette surface nécessite beaucoup de calculs et d’installation.

En ce qui concerne le budget : je ne vois pas non plus 360/80 mille.

Concernant tes inquiétudes sur le toit : pourquoi ne pas construire la maison principale à deux étages avec un toit à deux pans ? L’appartement de grand-mère fait en effet, selon le calcul, de ce bâtiment une maison de plain-pied...

Salutations mobiles en déplacement

ninfa

04.10.2017 08:21:46
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : environ 15 000 m² au total dont 1170 m² dans la zone constructible (28,5x40m)
Terrain en pente : non
Construction en bordure : non
Nombre de places de stationnement : 5 déjà présentes sur le terrain, car nous y habitons déjà
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : Toit à deux pans
Orientation : Le pignon doit être côté rue (Nord)
Type de construction : pierre calcaire silico-calcaire avec plafonds en béton armé (également dans l’extension)

Nombre de personnes : Maison principale pour 4 personnes (2 enfants et 2 adultes) ; appartement annexe pour 1-2 adultes et extension adaptée aux personnes âgées pour 2.
Bureau : Usage familial (atelier) et télétravail (bureau sans papier)
Invités nocturnes par an : variable
Architecture fermée
Style traditionnel et moderne
Cuisine fermée, îlot de cuisson
Nombre de places à manger : 4 dans la cuisine et 8 dans le salon
Cheminée : non

Terrasse sur le toit au-dessus de l’extension, sera terminée plus tard par le fils
Garage, carport existants

Souhaits/particularités/routine quotidienne :
Rez-de-chaussée de la maison principale :
La réserve et le vestiaire doivent rester là et sont planifiés exactement selon mes besoins et mes souhaits.
En face de la réserve viendra le panneau d’information familiale (1,50 m de large)
La chambre est volontairement petite et orientée nord-est.
La buanderie est la pièce à linge avec sortie sur l’aire de séchage du linge.
Le bureau est exactement au niveau de l’accès à la cour et est donc toujours visible pendant le travail.
Étage de la maison principale :
Ici aussi, la chambre doit contenir uniquement un lit (200x220) et une cloison sèche séparera encore les armoires (pas de dressing).
L’enfant 1 a son armoire directement en face de la porte (pour ne pas traverser toute la chambre et éviter que des jouets ne bloquent devant l’armoire) et sur la gauche son espace calme, la partie arrière sert de zone de jeux.
L’enfant 2 occupe l’appartement annexe avec kitchenette et salle de bain, la pièce elle-même peut être aménagée librement, le lit peut être placé dans tous les coins de la pièce. L’entrée se fait par la maison et la terrasse (si jamais il devait partir, cela faciliterait la location).
Extension adaptée aux personnes âgées :
La salle de bain est accessible depuis le couloir et la chambre.
La fenêtre de la chambre donne à l’ouest.
Dans le séjour et la cuisine, les fenêtres ont un seuil d’environ 50 cm.

À l’étage, il y a actuellement un mur de soubassement d’1,80 m, mais les fenêtres du mur de soubassement ne s’ouvrent pas (je trouve qu’une protection contre la chute est inesthétique) et je souhaiterais aussi des volets roulants. Mais dans ce cas, la fenêtre ne ferait plus que 60 cm de haut... Je ne peux malheureusement pas imaginer à quoi cela ressemblerait.
Estimation des coûts selon l’architecte : 380 000 €, avec un coût de construction d’environ 1 200 €/m². Nous construisons sans promoteur, donc aucun commercial ne gagne de l’argent avec nous. Comme nous pouvons faire beaucoup nous-mêmes, seuls les coûts des matériaux s’appliquent dans certains domaines (et même ici, nous disposons de très bonnes conditions). Et certains coûts ne sont pas là, par exemple le raccordement provisoire au courant de chantier, il y a déjà une toilette pour les ouvriers, un échafaudage est disponible pour le montage, une pelle mécanique et un chargeur sur pneus sont sur la cour.

Les prestations externalisées seront : fondations, gros œuvre, fenêtres et toiture (seules les tuiles seront posées par nous-mêmes).

Sur la parcelle où une maison est en construction, il y avait récemment une grange (coûts de démolition pour le client environ 30 000 € - mes coûts = temps, carburant (300 €) ; élimination (3 000 €) et deux soirées barbecue).

kbt09

04.10.2017 08:37:53
Toujours ;) (même si je viens de découvrir un petit texte au rez-de-chaussée.... dommage que les plans ne puissent pas être présentés soit avec une flèche nord clairement visible, soit au moins orientés au nord). La position sur le terrain serait cependant encore intéressante. Une répétition des autres points n’était pas si pertinente ;) et ne rend pas la configuration de la zone sommeil/placard à l’étage plus attrayante ;).

Argument du placard pour l’enfant 1.. eh bien.. alors, l’enfant 1 est debout devant le placard à chercher ses vêtements (100 à 120 cm, c’est aussi... eh bien assez juste) et ensuite maman ouvre la porte et elle se retrouve dans le dos.

Tout a été dit sur la hauteur du mur de la mansarde, soit on l’accepte comme ça, soit on l’aménage en étage complet ;). Quelles propositions attends-tu ? Et, que attends-tu maintenant en général de ce fil ?

ninfa

04.10.2017 09:46:18

Merci, c’est justement un point critique auquel je n’avais pas pensé ! Il faut que je réfléchisse encore à ça !

Malheureusement, nous n’avons pas le droit de faire un étage complet. Et ils doivent en fait juste apporter un peu de lumière dans la pièce.

Malheureusement, je n’ai pris que les deux impressions, donc je n’en ai pas d’autres sous la main.

Mes photos sont malheureusement trop grandes pour être téléchargées.

ypg

04.10.2017 10:50:02
Je ne comprends pas ce fil : les réponses ne sont-elles pas lues, au lieu de cela le post d'origine (questionnaire incomplet) est remis en ligne ?!

kbt09

04.10.2017 12:19:37
Si tu veux un jour louer l'appartement annexe, tu devrais le voir avec les yeux d'un locataire et non avec ceux de ton fils adulte qui veut en même temps accéder confortablement au giron familial. L'appartement annexe que tu as prévu est vraiment très mauvais à habiter pour quelqu'un d'étranger. Il faut toujours faire un plan réaliste à ce sujet.

Sinon... pas de plan de situation où tu pourrais esquisser la position de la maison ?

Aucune mesure de la maison disponible ? Malheureusement, on ne peut pas se fier aux dessins de meubles des architectes comme échelle approximative, car ils sont souvent dessinés beaucoup trop petits. Et il m'est vraiment difficile d'évaluer davantage la praticabilité d'une maison sans mesures visibles.