Bonsoir,
Comme déjà mentionné, nous sommes assez "blonds" dans ce métier.
Alors, je voudrais donner un coup de pouce à ton visage blond en te posant la question suivante : vendrais-tu - en tant qu’entrepreneur - un terrain (un morceau de terre sur lequel tu peux librement agir et qui se situe idéalement dans un emplacement recherché) à un acheteur qui ne te procure qu’une faible marge (maison brute fermée) ou plutôt à un acheteur qui te garantit le meilleur chiffre d’affaires possible (au sens de tes filiales et éventuellement des commissions en aval) ?
Je te demande donc un peu de compréhension si mes idées semblent un peu naïves ou ambiguës.
Je reconnais que j’ai du mal avec ce genre « d’excuses », car il y a souvent une petite ruse paysanne derrière. Sinon, je supposerais toujours qu’une personne réfléchie cherche des informations avant que des suppositions « naïves » concernant des mondes inconnus ne voient le jour (dans ce cas précis, la lumière du forum).
Le promoteur vend le terrain et la maison préfabriquée en construction massive ensemble.
Le produit fini n’est un préfabriqué que s’il est construit avec des éléments de murs préfabriqués. Si tu obtiens la prestation « finie » d’un constructeur de maison massive, cela reste toujours une maison individuelle construite en maçonnerie massive.
Ce qui serait important pour moi à savoir, c’est si je reçois les documents nécessaires (plans d’exécution par exemple) pour voir où sont les raccordements dans la maison afin de pouvoir connecter ma propre planification sans interruption.
Seulement pour la prestation contractuelle « gros œuvre » (si tant est que le promoteur accepte cela ; ce que je doute en mon humble avis). Pour l’aménagement intérieur, tu devras alors charger un autre architecte de la prestation « plans d’exécution ».
De toute façon, je discuterai des avantages et des inconvénients de mon projet avec un architecte, peut-être serai-je alors déjà « guéri ».
Si le terrain que tu désires n’est pas situé au bout du monde ou s’il nécessite d’emblée un architecte compétent du point de vue planification – ou si le promoteur a désespérément besoin d’argent – ta guérison devrait se produire au moment où tu informes le promoteur de tes projets.
... pour intégrer mes souhaits « spéciaux » dans un cadre budgétaire viable.
Quels seraient-ils ?
Salutations, expert en construction