Vivre dans un atelier / garages

• Erstellt am 12.06.2017 14:02:39

Gudrun2000

12.06.2017 19:21:33
Merci d'avance pour vos suggestions. Une partie de ces réflexions nous les avons bien sûr déjà faites.

Pour l’activité commerciale de mon mari, il s’agit d’une activité commerciale discrète, c’est-à-dire que nous ne générons en fin de compte pas plus d’émissions sonores qu’une famille sans activité commerciale (nos anciens voisins pourront en témoigner volontiers). Nous avons en vue un grand terrain en périphérie d’un village et nous avons de bons contacts avec l’administration locale et le service urbanisme. De plus, je serais la maîtresse d’ouvrage et propriétaire (car mon mari est entrepreneur individuel à responsabilité illimitée) et je peux louer les étages et les pièces à qui je veux. C’est bien ça ?

J’ai aussi déjà réfléchi à la valeur de revente (si dans 30-35 ans nous déménageons en maison de retraite). Si au rez-de-chaussée dans l’atelier/garage, nous posions déjà toutes les arrivées d’eau et d’électricité, on pourrait peut-être ensuite en faire un appartement indépendant. Il faudrait alors prévoir tout de suite deux entrées séparées.

Je vais en tout cas poursuivre la piste concernant les éléments préfabriqués au rez-de-chaussée et la surélévation avec une maison préfabriquée.

En tout cas, merci déjà à vous tous !

Nordlys

12.06.2017 20:44:35
Si le terrain est assez grand, construis-toi un bungalow avec un hangar à côté. Tu lui loues le hangar. La construction de hangars n'est pas soumise à aucune réglementation sur l'économie d'énergie, c'est bon marché, et la maison d'habitation est alors vraiment de plain-pied. Quand la maison de retraite appelle, on peut aussi vendre un tel ensemble à la campagne. Karsten

Gudrun2000

12.06.2017 22:05:37
Le hall à côté était notre toute première considération, mais cela ne fonctionne que si nous obtenons un terrain vraiment grand.

Faut-il en fait - si au rez-de-chaussée il n’y a que l’atelier, les garages, la technique, etc. prévus - construire le rez-de-chaussée également conformément à la [Energieeinsparverordnung] ? Ce ne serait alors pas un « espace habitable ».

ypg

12.06.2017 22:53:34
Je planifierais au moins une partie de la surface habitable proche du rez-de-chaussée. Un bureau peut également être prévu au-dessus d’une surface locative - de préférence une sorte de duplex, où la partie commerciale pourrait être utilisée autrement plus tard grâce à de petites mesures de rénovation.

Cordialement, Yvonne

11ant

12.06.2017 23:39:15

Faux : une interdiction d’usage est tout à fait possible si le plan ne permet pas cette utilisation. Je ne sais pas jusqu’à quel point la commune a une marge de manœuvre pour un « commerce non gênant ».

Pas forcément des éléments préfabriqués, je pense plutôt à un hall type /garage. Dans ma région, il y a par exemple un constructeur de garages qui travaille avec des dalles en béton cellulaire. Je construirais des halls commerciaux pour cette utilisation en « béton cellulaire ».

Non, mais pour diverses raisons, principalement statiques, il a du sens de ne pas rendre la construction des murs du rez-de-chaussée plus légère que celle d’au-dessus.

Oui, de manière diffuse, je pense aussi dans ce sens-là : combiner stockage / bureau avec habitation, ok, mais garage / atelier ensuite comme bâtiment(s) séparé(s).

phiwoo

13.06.2017 22:24:12
Alors, j'ai construit ma maison exactement de cette façon. D'abord la cave, puis au rez-de-chaussée 3 garages avec 3 portes, au-dessus mon appartement et au-dessus encore un appartement que je loue ([ausgebautes DG]). KFW 55, surface intérieure totale un peu plus de 330m². Les garages sont thermiquement séparés de la zone d'habitation (sous la chape isolation PUR en WLG 022). La maison est encore en construction, mais dans les dernières étapes (il ne reste plus qu'à peindre, etc.). Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

La maison est en grande partie faite de béton (préfabriqué) et de murs en pierre calcaire silico-calcaire, car les garages ne sont pas séparés, mais complètement ouverts. Il faut aussi parfois accepter quelques piliers et une grande poutre de linteau, etc.

L'entrée de la maison est également sur le côté, à l'avant se trouvent les portes ! De plus, une porte piétonne est incorporée dans une des portes.

PS : Premier message !

Cordialement
Philippe