Les altitudes du terrain dans le plan d'aménagement sont incorrectes.

• Erstellt am 19.11.2012 23:33:52

Bauexperte

21.11.2012 12:16:15
Bonjour Dietmar,

Très inhabituel – je ne veux pas y croire ; tu parles sûrement d’un extrait cadastral avec les valeurs mentionnées ? Rarement, je vois un tel extrait cadastral avec des indications de hauteur. Le plan d’aménagement signifie plan d’aménagement ; il indique généralement seulement la répartition grossière des parcelles ainsi que les premières informations sur la construction : pente de toit, hauteurs de l’égout et faîtage. Le reste se trouve dans les prescriptions textuelles appartenant au plan d’aménagement.

Cela ne peut pas être ; toi ainsi que tout autre maître d’ouvrage avez besoin d’un avant-projet du plan de situation pour déposer la demande de permis de construire. Tu confonds sûrement quelque chose ici…

Je t’ai joint les deux premières étapes du géomètre pour l’un de nos projets de construction. Le premier avant-projet montre les hauteurs du terrain, l’avant-projet en couleur la maison prévue. Ce n’est que lorsque la maison est dessinée que l’avant-projet est complet et peut être soumis au service d’urbanisme avec la demande de permis de construire pour approbation.

Alors j’aimerais bien savoir ce que le service d’urbanisme en a dit ?

Encore une fois – il n’y a pas d’indications de hauteur fiables sur un plan d’aménagement et si oui, seulement très approximatives. Les plans d’aménagement sont souvent réalisés des années avant la libération du terrain à construire. Cela signifie en sens inverse – si des indications de hauteur ont été notées – qu’elles ne correspondent pas nécessairement à la réalité. C’est pourquoi un géomètre assermenté doit être consulté entre autres. Sur la base de ses données actuelles, on fixe à quelle hauteur sera la maison, combien de marches d’escalier d’entrée seront nécessaires, combien d’argent il faudra consacrer au transport des terres excédentaires / remblayage, etc.

Qui t’accompagne dans ton projet de construction, te conseille ?

Cordialement

hindi63

22.11.2012 00:09:22
Bonjour expert en construction,

je voudrais t’envoyer mon plan de situation et mon plan d’aménagement (je ne souhaite pas les publier ici pour des raisons de droits d’auteur), comment puis-je faire ? Apparemment, il n’est pas possible de joindre des fichiers en MP ou par e-mail...

À propos de tes questions :

Le terme cadastre n’a été mentionné que lorsque l’architecte a eu besoin des raccordements au réseau, elle les a obtenus elle-même auprès de l’administration. J’ai vu le géomètre en personne seulement trois jours avant notre pelleteuse, soit 7 mois après notre demande de permis de construire. Avant cela, je n’avais vu aucun signe qu’il ait jamais été sur notre terrain (pas de peinture, pas de piquets).

Nous n’avons jamais vu de plan de situation préliminaire. Le seul plan de situation que nous ayons jamais vu était dans notre dossier lors de la demande de permis de construire. D’ailleurs, je trouve ton plan de situation génial : suffisamment de points d’altitude pour représenter le terrain de manière réaliste. C’est ce que j’aurais aussi imaginé, mais nous nous sommes confiés à l’entrepreneur général et son architecte.

Je n’ai pas demandé au service d’urbanisme à propos de l’absence d’altitudes dans la demande de permis / plan de situation. En tout cas, personne n’a rien dit.

Concernant les indications d’altitude fiables : notre entrepreneur général a dit après l’ouverture de la tranchée « il y aura au moins 100 m³ de plus à sortir. Vous m’avez fourni de mauvaises données ». Il n’avait jamais vu ça. Nous n’avions que le plan d’aménagement fourni. Et il y a 5 mois (donc pendant que notre demande de permis était en cours), nous avons fourni sur conseil de notre conseiller du Bauherren-Schutzbund un rapport géologique (où étaient enfin indiquées les altitudes des quatre coins de notre maison, mais malgré mon indication, ni l’entrepreneur général ni son architecte n’ont posé de questions).

Voilà pour tes questions. Et après avoir vu ton plan de situation, je me souviens qu’avant la construction de certains de nos voisins (pas tous), de nombreux piquets étaient plantés dans le terrain bien longtemps avant.

Cordialement, Dietmar

hindi63

22.11.2012 23:33:26
Aujourd'hui, nous avons lancé une expérience : nous sommes allés à la permanence du maire pour nous plaindre de notre situation.

Notre argument principal : la rue descend d'est en ouest le long de notre propriété d'un mètre. Pour les deux maisons voisines à l'est, le terrain est presque au niveau de la rue. Près du réservoir d'eau à l'ouest, le terrain est même plus élevé / remblayé. Nous supposons que notre terrain intermédiaire a été comblé à l'époque avec les déblais du réservoir d'eau. Mis à part la supposition que nous devrons peut-être maintenant enlever les déblais des services municipaux, cela semble aussi absurde si nous devons creuser une sorte de coin dans le terrain.

Le maire veut maintenant parler avec son service de l’urbanisme. Attendons de voir ...

hindi63

22.11.2012 23:55:47
Ah oui : même le maire était surpris que le maître d'ouvrage et l'architecte se soient probablement fiés au plan d'aménagement et au cadastre. Mais avec eux, nous ne voulons plus commencer de dispute maintenant, sinon nous pourrons probablement oublier notre maison pour le moment ...

Bauexperte

23.11.2012 12:00:00
Bonjour,

Tout d’abord, merci pour les documents !

Je maintiens ma déclaration : c’est définitivement une erreur de planification et en tout cas irresponsable de se fier à « une » valeur dans un plan d’urbanisme. Cependant, je ne comprends toujours pas comment le service d’urbanisme a pu approuver avec ces documents défectueux ; entente ? Chez nous – et j’ai d’excellents contacts avec tous « mes » services d’urbanisme, même en politique – je n’aurais pas laissé passer un tel dossier...

Au final, cela ne t’avance pas vraiment, puisque tu as acheté le terrain et es donc également responsable. La critique que tu peux adresser à ton fournisseur/architecte est uniquement que tu as calculé de manière erronée les coûts pour les terrassements sur la base de leurs déclarations/plans. Des coûts supplémentaires pour les fondations apparaissent ; tu devrais négocier cela avec eux en vue d’une nouvelle exonération, si ton maire peut faire appliquer une adaptation aux terrains voisins.

La commune ne s’en souciera pas, car elle fera justement remarquer que tu es propriétaire ; à l’œil nu, ce niveau de terrain différent aurait aussi dû t’être visible en tant que profane avant l’achat. Et l’éventuelle « aide » du maire repose sur le fait que d’autres coûts supplémentaires pour les fondations vont être à ta charge !

ET – ne te laisse pas faire dans les prochaines discussions avec ton fournisseur/architecte ! Vous êtes des « partenaires » de construction et les partenaires se traitent d’égal à égal !

Cordialement

hindi63

10.12.2012 02:22:55
Bref point d’étape : après une réunion sur place avec le service d’urbanisme et l’architecte de notre maître d’œuvre, nous avons pu encore récupérer 30 cm (le service d’urbanisme fera probablement facturer cela). Mais :

Nous avons maintenant un avis contre un autre : le service d’urbanisme dit qu’un terrain doit être mesuré avant la planification finale. L’architecte dit que si des hauteurs figurent dans le plan d’urbanisme, elles doivent être correctes. Bon, quelle affirmation est juste alors (in BaWü) ?