Il était d'abord important pour moi de déterminer si ma compréhension de la structure du toit était correcte. Mais @11ant semble l'avoir parfaitement saisi.
... à savoir que la justesse ou l'erreur de la compréhension
de ton terme n'est pas pertinente. En fait, ce qui compte ici, c'est qui détient le levier, et c'est la commune :
Je vais présenter mon plan à la commune. Cependant, d'après mes contacts précédents, ils ont peu ou pas d'expertise et disent généralement... que votre planificateur devrait le savoir. Sinon, il reste l'office du district.
Mais ils ont une expertise bien plus décisive, à savoir dans l'interprétation de ce qu'ils
ont voulu dire. Et l'office du district se dégage généralement de cette responsabilité et suit normalement l'avis de la commune. L'office du district vérifiera lui-même une opposition uniquement peut-être – je considère plus probable qu'il laisse cela à une procédure contentieuse devant le tribunal administratif.
Selon mon évaluation, lors d'une consultation ici, ils verraient une lucarne indésirable, dans la demande formelle assurément, car l'office du district n'est pas une instance d'appel, donc je ne vois tes alternatives qu'en a) t'accoutumant à une replanification -
sans pignon, une avancée au rez-de-chaussée ne sauvera pas ton souhait ! - ou b) par la voie des instances (où tu pourrais avoir raison, mais vois la faible probabilité ici selon la citation). Au plus tard quand tu auras raison, le plan d’aménagement sera précisé et tu devras bientôt commencer. Pour une alternative c), il faudrait répondre à
Si les voisins ont construit dans la procédure de libération, l'avis de la commune n'est pas connu, car il n'y a pas de telle vérification dans la procédure de libération. Comment s'est faite alors le refus ?
.
Ne demande pas tout de suite une dérogation à la règle, alors qu'elle n'existe même pas !!
Il me semble que tu méconnais la réalité particulière sous le ciel blanc-bleu.