Nous avons aussi un voisin à qui cela ne plaît pas du tout que nous construisions. Jusqu'à présent, c'était simplement une prairie et il n'avait jamais envisagé qu'on construirait un jour là-bas (il aurait pu aussi acheter cette bande de terrain et ainsi s'assurer qu'il n'y aurait pas de construction, mais c'était trop cher).
On a certes toujours reproché les années précédentes que la bande verte n'était pas assez entretenue (ma mère, qui a maintenant 78 ans, n'a tout simplement pas réussi à s'en occuper et nous ne sommes pas toujours disponibles), mais qu'une maison soit construite là maintenant, cela ne lui plaît pas non plus ! Ce que je peux comprendre en principe ; bien sûr, un paysage vert entretenu par d'autres est sûrement plus joli qu'une maison à cet endroit.
Mais je peux directement témoigner d'Allemagne du Sud, en Bavière, comment cela se passe avec la signature des voisins : on doit obtenir la signature des voisins, cela accélère la procédure, car ainsi l'administration de la construction n'a plus à s'en occuper. Nous avions fixé plusieurs rendez-vous avec le voisin mais il était absent à chaque fois. Finalement, nous avons déposé la demande de permis de construire sans cette signature. Ensuite, le voisin est informé de la demande par l'administration de la construction et peut demander à consulter la demande et les plans et éventuellement s'opposer au projet de construction si la loi en vigueur (zones de recul, plan d'urbanisme applicable, etc.) est violée. Juste parce que cela ne lui plaît pas, non, cela ne fonctionne pas non plus en Bavière. Pour cette possible opposition, un délai fixé s'applique (2 ou 4 semaines, je ne sais pas exactement). Au-delà de ce délai, il est considéré comme tacitement d'accord.
Nous avons par exemple aussi les Lechwerke comme voisins (parce qu'il y a une cabine électrique et que la petite parcelle autour appartient aux LEW), là aussi l'administration de la construction informe et si aucune opposition ne vient d'une telle institution, cela vaut comme accord.
Après avoir mis presque 2 ans pour notre demande de permis de construire (la commune a fait tout son possible pour nous contrecarrer, même lorsque la LRA, en tant qu'autorité supérieure, avait déjà donné l'autorisation), pour nous les deux à quatre semaines n'étaient donc plus déterminantes. Et probablement finalement plus rapide que si nous avions encore frappé plusieurs fois à la porte du voisin fermée.
Comme je l'ai dit, je comprends en principe qu'il ne soit pas enthousiasmé par notre construction, mais c'est la vie. Dans toute la Bavière on essaie de lutter contre le grignotage des terres agricoles par la densification urbaine. Nous sommes donc des précurseurs .
Le terrain a une légère pente ; à l'origine, nous avions prévu de construire à son niveau et de faire un ou deux degrés vers l'ancien bâtiment (la maison de ma mère). Il nous a demandé de garder autant de distance que possible avec lui (lui-même a construit à 3 m de la limite de propriété et a laissé beaucoup de place devant). Nous n'avions pas beaucoup de marge, mais nous avons maintenant replanifié la maison pour qu'elle soit accolée au garage de ma mère. Cela n'a été possible qu'en construisant maintenant au niveau de l'ancien bâtiment et donc en compensant l'écart avec son terrain par un mur de soutènement ou des pierres L. Ainsi, nous avons reculé de 60 cm mais nous devons soutenir le terrain. Est-ce que cela lui plaît davantage ? Nous ne le savons pas, car lorsque nous sommes venus le voir pour en discuter (après avoir pris rendez-vous), il n'était jamais là. Je doute qu'il ait consulté les plans quand la LRA le lui a demandé. Cela risque donc de le surprendre...
Par ailleurs, nous allons malgré tout faire des efforts pour maintenir de bons rapports de voisinage et bien sûr il sera invité avec sa famille à la fête de bienvenue et d'inauguration. Nous comptons aussi sur le facteur temps, c’est-à-dire que l’on s’habituera simplement à la nouvelle situation. D’ailleurs, c’est la partie de son jardin qu’il utilise presque jamais. Il ne verra donc pas notre maison quand il fait un barbecue, qu’il est dehors ou qu’il se détend, mais seulement lorsqu’il tond la pelouse. Cela devrait faciliter l’adaptation.