ypg
29.10.2024 20:46:56
Approche conceptuelle pour s'éloigner de la villa "en bas aussi grande qu'en haut", faire du premier étage une sorte d'étage en retrait et rendre le rez-de-chaussée assez grand pour pouvoir le partager "fraternellement".
Je fais ça tout le temps - m’éloigner de la villa par un étage en retrait, qui ici reçoit d’ailleurs une toiture à deux pans.
comme des formes un peu plus spéciales.
C’est aussi le cas. Les formes spéciales coûtent plus cher qu’une construction compacte, même si la surface habitable reste la même. Chez vous, on prévoit 30 m² + de plus que nécessaire, et cela coûte forcément 80-90000.
Un toit froid ne coûte pas une fortune, donc relativement bon marché, même en tenant compte que vous devez couvrir les 130 m². Si vous avez seulement 70 m² à l’étage, mais 140 m² au sol, il faut couvrir seulement 140 m², répartis cependant sur un étage et l’autre. Cela coûte un peu plus, oui, parce qu’il faut raccorder un toit étanche à la façade, mais cela ne devrait pas coûter plus qu’un mètre carré de surface habitable (attention : non fondé, juste du bon sens).
Et si on peut obtenir une vraie plus-value pour quelques milliers d’euros, on la prend.
(par exemple la version garage/carport, qui est un peu plus chère, mais qui vous convient parfaitement si le garage et la place de parking sont importants pour vous - malheureusement je n’ai pas vu les distances).
J’ai regardé encore une fois les plans de l’architecte. Il est possible qu’il soit en phase de recherche sur les programmes. On ne veut pas en faire trop.
En fait, si on regarde ça ce soir (avec un verre de vin), il a plutôt bien fait. Oui, ce n’est pas parfait du tout, mais ce n’est pas nécessaire au premier jet, ni au deuxième, et supposons qu’il ne connaît rien au budget ou qu’il ait eu une mauvaise journée pour le premier étage : l’unité principale d’habitation doit être modifiée. Même si une zone parentale de 50 m² est cool, ce n’est pas dans le budget.
Il devrait aussi clarifier si, en dehors du jardin avant auquel l’entrée principale est liée, un garage est également possible.