Terrain d'angle avec appartement annexe

• Erstellt am 25.10.2024 16:35:49

ypg

01.11.2024 00:23:00

Peut-être devrais-tu simplement arrêter de compliquer chaque discussion avec des détails secondaires. Ces derniers temps, ce n’est pas seulement la valeur ajoutée qui en souffre.
Souvent, un simple silence, petit ou grand, suffit quand on ne peut pas suivre un fil de discussion à cause de sa vie réelle. Expliquer qu’on a une vie, cela m’est étranger.

Il y avait encore quelque chose, je l’avais manqué.

On peut et on doit poser des questions et faire des propositions à l’architecte, mais ensuite c’est à lui de vérifier et de convaincre le client pourquoi cela ne fonctionne pas ou, si c’est réalisable, quelles en seraient les conséquences.

Je ne me suis pas vraiment tenu à la règle du 12 x 12, mais j’ai encore un peu modifié.
J’ai eu de gros problèmes avec l’escalier, et il m’a été impossible de rendre certains angles plus petits ou plus grands. Toutefois, personnellement, je trouve maintenant le projet assez fluide. Je serais content de quelques-unes de ses caractéristiques. Les pièces fonctionnent.
Il faudrait encore modifier le jardin avant.

ypg

01.11.2024 00:27:21
Ps les chambres d'enfants sont de tailles différentes en raison de la différence d'âge

kbt09

01.11.2024 08:24:55
Ça me plaît assez bien. C’est aussi une esthétique intéressante. La répartition convient également à la photovoltaïque et la terrasse du grand appartement reçoit encore le soleil de l’ouest en été. Le soleil du sud est en été assez vertical, de sorte qu’il n’y a pas trop d’ombre des maisons voisines. Le décalage crée aussi de belles niches extérieures individuelles.

L’étage avec bureau/penderie etc. est un peu comme Tetris. Là, je ferais probablement l’accès au bureau depuis la galerie du couloir. Ainsi, la penderie peut être un peu plus étroite et la chambre des parents un peu plus large.

La disposition des salles de bains/buanderie nécessite aussi un peu de planification fine, mais ce n’était pas l’objectif du projet de . En y regardant plus longtemps, la buanderie entre les salles de bains a certainement un certain charme, même si pour la salle de bain des enfants il y a alors à nouveau deux portes. Celles-ci ne sont toutefois pas super critiques, mais plutôt pratiques, car on peut bien rendre par exemple la baignoire accessible pour toutes les personnes concernées.

Peux-tu peut-être quand même ajouter quelques dimensions extérieures au plan du rez-de-chaussée ?

Hausmma

01.11.2024 08:31:36
Je viens juste de le parcourir rapidement

ça pourrait déjà faire 15 m de large

kbt09

01.11.2024 08:41:18
Oui, cela pourrait être. La planification de Yvonne a cependant un bon rythme et me plaît beaucoup plus qu'une boîte de 12x12m. Celle-ci a certes de bonnes conceptions d'appartement annexe, mais cela nuit à la planification de l'appartement principal au rez-de-chaussée. Et ce nœud est résolu avec la répartition de Yvonne. Et comme effet secondaire, on obtient aussi quelques beaux coins de maison dans le jardin du rez-de-chaussée, où l'on trouve des endroits à l'abri du vent et où l'on peut interrompre la vue d'une terrasse à l'autre.

On peut aussi envisager, au lieu de toits biseautés (que je trouve bien), de mettre des balcons. Au moins peut-être le balcon nord. On pourrait imaginer qu'après le départ des enfants, la salle de bains des parents devienne un sauna et qu’un accès à l’air frais soit ainsi créé. C’est juste une idée.

ypg

01.11.2024 09:31:55

Bien sûr, je peux le faire, même si je dois dire que je ne me suis certainement pas basé sur des dimensions en briques, mais plutôt sur l’organisation, l’optimisation de l’ameublement et la zone constructible. C’est donc comme toujours à considérer uniquement comme une idée et un croquis.

Oui, tout l’étage était un Tetris jusqu’à ce que celui-ci en sorte.
Cela tient à la forme longue et étroite de la construction à l’étage, qui ne pouvait pas être conciliée avec la position conservatrice de l’escalier au rez-de-chaussée.
La porte du bureau m’a échappé. Bon point. Alors la chambre devient une vraie pièce et n’est pas aussi serrée.

Oui, mais je ne saurais pas comment. On pourrait bien sûr déplacer la buanderie vers l’extérieur, mais alors la salle de bain principale aurait deux portes sur peu d’espace.
Ou on renonce à la deuxième salle de bain et on arrange cela joliment ensemble. La baignoire est une sorte de séparation de pièce, oui.
Si la chambre devient un peu plus large, on pourra probablement agrandir un peu la salle de bain et la buanderie.