Qu'en penses-tu ?
Peut-être que la mère boit quand même le café sur le canapé.
Désolé, mais pour autant que je me souvienne, il y avait tout le temps une consigne très claire concernant la cuisine lumineuse pour la maman, tout le reste, il a été communiqué, devait s’y plier. Sans revenir en arrière dans les pages, je me rappelle que c’était la menace constante qui planait sur la planification. Je n’ai même pas osé soumettre le plan « parfait » sans une telle orientation de la cuisine dans l’appartement indépendant.
C’est comme ça que tu l’as communiqué.
Je ne peux pas non plus couvrir toutes les éventualités.
Ce n’est pas nécessaire non plus. Une grosse fausse consigne suffit déjà à ne pas avancer du tout ou à freiner soi-même ou un planificateur.
C’est comme ta mère : désastre de communication, fluctuations d’humeur, luttes de pouvoir. Ça peut te coûter plusieurs années.
Le dernier étage en retrait ou plusieurs petites annexes/recoins sont plus coûteux et compliqués qu’une maison « simple » en forme de rectangle.
C’est vrai. Mais tu es déjà en train de disséminer les renfoncements au rez-de-chaussée, alors que tu sais déjà que là-haut, il y aura encore plus de mètres carrés.
Mais à quoi ça sert de planifier d’abord le premier étage ? Alors je finis bien sûr avec une maison plus petite.
Exactement ! Tu obtiens ce qui est nécessaire et non ce qui serait possible en surface mais pas abordable.
L’emplacement de l’escalier joue un rôle plus important à l’étage qu’au rez-de-chaussée, où tu positionnes alors les toilettes en longueur et non en largeur, la chambre froide ne fait plus que 9 au lieu de 10 mètres carrés, ou la cuisine ne mesure que 3,50 au lieu de 4 mètres de large.
J’ai aussi mes problèmes avec ça, car j’ai plusieurs fois mesuré très classiquement et je n’ai que les plans de l’architecte sur papier A4.
Bon, ici on ne peut pas estimer. 11 ou 12, c’est déjà une différence.
Bien sûr, ce n’est pas si grave, mais peut-être que c’est seulement 12,4 × 10,9.
Je ne vois pas la différence dans la plage du dixième.
Mais finalement, tu as un architecte avec qui tu peux reprendre là où vous vous êtes arrêtés en octobre.