Merci pour tes insights.
L'alternative : Elle achète un penthouse de 100m² avec terrasse sur le toit et ascenseur - à 10 km plus loin ...
Celui-là revient encore plus cher en proportion. D'une part 100!m², d'autre part un penthouse transforme un appartement sous les combles en mine d'or pour le vendeur ou le locataire.
Cependant, je ne vois pas pourquoi on devrait encore acheter avant 70 ans, la location est aussi possible.
Mais je suppose que vous obtenez le capital de départ, donc les fonds propres d'elle, pourquoi ne pas planifier aussi l'appartement annexe ?!
On se plaint toujours que l'appartement annexe est conçu comme un minuscule trou. Ici c'est le contraire : 63 à 67 m² ... c'est déjà beaucoup.
Au total, j'arrive à presque 260 m² répartis en 2 logements.
Yep, tu as raison. Tout dépend toujours des circonstances.
J’ai joint une orientation des pièces, à voir comme un croquis. Le premier étage est en fait juste expérimenté pour voir combien de pièces aménageables et fonctionnelles on peut y mettre.
Ça devrait faire environ 240 m² au total.
Concernant le budget : les entreprises de construction bon marché proposent généralement leur maison à environ 2500 €/m². Mais c’est lié à leur descriptif des prestations de construction. Et là, il y a encore plusieurs options supplémentaires : au moins ici un plus grand réservoir d’eau, un tableau électrique supplémentaire, plus de prises que le standard, etc. Ça ne s’arrête en fait qu’aux carrelages et revêtements de sol, que l’on doit déjà faire soi-même en option. Ce sont des valeurs d’expérience. Ceux qui ont réussi à faire moins cher bricolent eux-mêmes sur leur maison pendant un, deux ans ou plus et ont des contacts avec plusieurs artisans.
.
Le nord est en haut, TK fait environ 10 m².