Merci pour les infos.
Plus on intègre des éléments comme "musthave" (petit-déjeuner au soleil, etc.), plus il devient improbable d’obtenir un bon plan. Je comprends toutes les raisons mentionnées ainsi que les préoccupations liées au vieillissement de la mère, des enfants, au besoin d’un bureau, etc. Tout cela est justifié, mais cela entraîne des problèmes de coûts/planification.
Nous avons aussi vécu de nombreuses années avec nos parents dans la maison et eux-mêmes ne désiraient qu’un mini-appartement au sous-sol. Nous ne le voulions pas, car nous avons reçu un capital de leur part, nous leur avons donc construit un appartement (peut-être trop) grand à l’étage avec une terrasse sur le toit et une vue magnifique.
Il y a trop de choses et d’éventualités à prendre en compte et à la fin, c’est toujours différent avec la grand-mère, les enfants ou dans la vie personnelle.
En regardant le passé et mon entourage actuel, je ne connais pratiquement personne qui, en vieillissant, ne serait absolument plus capable de monter/descendre quelques marches, même si parfois lentement, ce qui n’est pas grave.
Nous allons justement maintenant à un logement assisté d’une dame âgée de 89 ans qui refuse même l’ascenseur là-bas.
Selon mon expérience, quelqu’un qui ne peut plus du tout monter d’escaliers ne peut généralement plus sortir seul de chez lui, comme mon père, que nous descendions deux fois par semaine, et il a aimé vivre à l’étage jusqu’à la fin. Ce sont généralement d’autres problèmes qui apparaissent vraiment, comme des troubles de l’orientation, la démence, etc.
Ce que je veux dire, c’est que, dans votre situation, je réfléchirais vraiment à déplacer l’appartement annexe à l’étage et à prévoir d’ores et déjà les raccordements pour un monte-escalier par précaution. De là-haut, elle a certainement une belle vue et vous pourrez planifier plus librement en bas.
Un bon (intérieur/architecte pourrait sûrement vous concevoir cela en tenant compte au mieux des besoins multiples (famille, grand-mère, enfants peut-être bientôt partis (à 26 ans ?).
Une chose comme "petit-déjeuner au soleil",