Règlement sur les économies d'énergie 2016 / KFW55 / Gaz + Solaire en 2016

• Erstellt am 01.12.2015 20:37:20

T21150

15.05.2016 21:11:50

Oui, tu peux, à condition que le total du calcul de ton bâtiment respecte au minimum la réglementation sur l'économie d'énergie 100.

Tu dois construire selon cette norme.

Cela correspond - à peu près, certaines valeurs ont été durcies, par exemple les pertes de chaleur par transmission - à l'"ancien" KFW70.

Mon KFW70 fonctionne aussi avec une chaudière à condensation au gaz. En plus, solaire thermique + ventilation contrôlée des espaces de vie/récupération de chaleur.
Non comptabilisé : poêle à bois/foyer. Photovoltaïque. Ajouté plus tard.......

La maison est environ 40 % meilleure que l'exigence de l'ancien KFW70, frôle le KFW55, mais ne l'atteint jamais..... (avec le photovoltaïque ajouté par la suite : oui..., mais ajouté après, ça ne sert à rien).

Les points faibles sont :
Isolation de la dalle de sol
Fenêtres totales 1,1 (j’aurais pu prendre du 0,8 en payant un supplément).
Porte d'entrée : un vrai cauchemar, U 1,7, heureusement elle est petite.....

La ventilation contrôlée des espaces de vie avec récupération de chaleur apporte déjà beaucoup !! Si je comprends bien les chiffres (et je pense que oui), alors la ventilation contrôlée des espaces de vie apporte nettement plus que le système solaire thermique.

Si cela suffit pour toi, seule la simulation de ton projet de construction individuel le montrera.

Cordialement
Thorsten

Goldi09111

15.05.2016 21:23:32
Merci pour ta contribution détaillée.

Je pense qu'il faut vraiment faire un calcul final, l'architecte (qui est probablement concerné) jure par le forage profond et ne tient pas compte de 3 systèmes différents (gaz, solaire & [Kontrollierte-Wohnraumlüftung])... Mais je peux bien imaginer que pour un architecte, avec la géothermie, il est beaucoup plus facile de respecter la réglementation sur les économies d'énergie et c'est pourquoi c'est souvent recommandé.

T21150

15.05.2016 21:52:30
1. Avec plaisir.

2. Un collègue de travail et ami à moi a construit en Thuringe, peu après moi. Avec forage profond. Nouvelle installation, première du fabricant. COP 5,7. Il ne reste plus que le top, la maison/le chauffage.

3. Le forage profond, il faut a) le payer et b) pouvoir le faire du tout. b) n’était pas rempli chez moi, donc a)= non, n’est pas devenu douloureux pour moi.

4. La ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est à mes yeux de toute façon utile, nous trouvons ça tout simplement génial pour le climat. Que ça économise un peu : Super. Très bien. Tu l’exclus plutôt du débat. On peut peut-être réussir un bâtiment plus perméable à la diffusion sans ventilation contrôlée. Mais là je ne serais pas si sûr. Diffusion fermée : serre. Tu vas devenir un télé-Tubby dans le truc. Un autre ami ici à côté l’a supprimée... Steffi et moi disons toujours : Suffocation par étapes. Si on construit aujourd’hui, je pense personnellement qu’il faut une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur dans une maison comme ça. Avec assez d’argent, aussi avec humidification + fonction de refroidissement......

5. Solaire thermique avec pompe à chaleur : pure bêtise. La pompe à chaleur, même une pompe à chaleur air-eau avec COP (année) 3,5 produit plus en été... Donc : Si pas de pompe à chaleur mais gaz, alors solaire thermique. Et prends absolument des capteurs à tubes sous vide plats, ça coûte de l’argent, tu seras content. Je regrette, j’ai les normaux, ils ne fonctionnent que par temps Tenerife......

Cordialement
Thorsten

ares83

15.05.2016 23:07:50

Oui, c’est tout à fait possible. Un des entrepreneurs généraux que nous envisageons a exactement cela comme standard. Depuis l’année 2016, dans la description des prestations de construction, la ventilation simple flux a été remplacée par une ventilation décentralisée.

Goldi09111

16.05.2016 00:01:37
Je vous remercie pour les informations.

Je suis curieux de savoir si cela fonctionnera aussi pour notre maison ou notre planification, car à mon avis, les coûts supplémentaires de la solaire thermique ne seront jamais rentables (éventuellement >50 ans).

T21150

16.05.2016 10:20:09

La réalité avec des capteurs normaux est encore pire. Il faut aussi prendre en compte les coûts d'électricité pour la pompe de circulation (environ 40 W). Et les coûts de financement.

Selon l'optimisme de mes calculs, je dépasse les 80 ans.

C'est parce que : l'installation fonctionne bien quand il y a du soleil. Mais seulement à ce moment-là. Ce qui est malheureusement très rare ici. De courtes périodes d'ensoleillement ne suffisent pas, car le réservoir à couches est d'abord chauffé en bas, souvent rien n'arrive en haut. Cela ralentit certes un peu le refroidissement, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer.
En d'autres termes : avec des capteurs normaux, le temps d'utilisation/fonctionnement est tout simplement trop faible dans cette région.

C'est pourquoi je regrette aussi de ne pas l'avoir su plus tôt, j'aurais alors pris le capteur à tubes plats sous vide. Il fonctionne aussi en période de transition et ne nécessite pas un ensoleillement direct pour démarrer.

LG
Thorsten