T21150
15.05.2016 21:11:50
Je ne parle pas de KfW 55 mais de savoir si l'on peut construire sans solaire mais avec une ventilation contrôlée des espaces de vie avec récupération de chaleur.
Oui, tu peux, à condition que le total du calcul de ton bâtiment respecte au minimum la réglementation sur l'économie d'énergie 100.
Tu dois construire selon cette norme.
Cela correspond - à peu près, certaines valeurs ont été durcies, par exemple les pertes de chaleur par transmission - à l'"ancien" KFW70.
Mon KFW70 fonctionne aussi avec une chaudière à condensation au gaz. En plus, solaire thermique + ventilation contrôlée des espaces de vie/récupération de chaleur.
Non comptabilisé : poêle à bois/foyer. Photovoltaïque. Ajouté plus tard.......
La maison est environ 40 % meilleure que l'exigence de l'ancien KFW70, frôle le KFW55, mais ne l'atteint jamais..... (avec le photovoltaïque ajouté par la suite : oui..., mais ajouté après, ça ne sert à rien).
Les points faibles sont :
Isolation de la dalle de sol
Fenêtres totales 1,1 (j’aurais pu prendre du 0,8 en payant un supplément).
Porte d'entrée : un vrai cauchemar, U 1,7, heureusement elle est petite.....
La ventilation contrôlée des espaces de vie avec récupération de chaleur apporte déjà beaucoup !! Si je comprends bien les chiffres (et je pense que oui), alors la ventilation contrôlée des espaces de vie apporte nettement plus que le système solaire thermique.
Si cela suffit pour toi, seule la simulation de ton projet de construction individuel le montrera.
Cordialement
Thorsten