Bonjour à tous,
La demande de permis de construire est déposée, c’est-à-dire que les dimensions extérieures et la position de la maison sont fixes. Il s’est avéré entre-temps que ce n’est pas possible autrement. La limite de construction à 3 m à l’est a une légère déviation et est plus étroite à l’avant qu’à l’arrière dans le jardin. Nous « touchons » cette limite de construction avec un angle (là où se trouve les toilettes invités). Donc avancer la maison vers la rue n’est pas possible à cause de cette limite, sans réduire la largeur de la maison de 9,60 m. Les premières propositions ici, de mettre le garage à l’est, ne sont pas possibles non plus, car dans ce cas, la maison devrait aussi respecter 3 m de distance au voisin à l’ouest – il faudrait donc réduire la maison encore une fois.
Franchement, je suis maintenant vraiment content de ces exigences, ça m’évite de me prendre la tête à savoir comment faire mieux.
Donc, ici sur le forum, il s’agira alors de l’intérieur de la maison, quand nous aurons enfin reçu les nouveaux plans.
Un autre point : hier, nous avons reçu une lettre du service de mensuration cadastrale indiquant que de nouvelles bornes ont été posées sur le terrain, sur demande de la commune déjà en décembre ! Cela signifie que notre terrain va être réduit de quelques m² (environ 5 m²), apparemment de quelques centimètres à l’est à cause du trottoir. Apparemment, nous avons été conviés à une réunion à ce sujet, mais nous ne nous y sommes pas présentés (selon les dires du service de mensuration). Je suis choqué ! Nous n’avons jamais été informés ni invités ! Bien sûr, personne ne répond au téléphone au service urbanisme de la commune...
Nous ne savons pas quoi faire. Porter plainte pour ces quelques m² n’en vaut probablement pas la peine, je pense. Le prix au m² nous serait remboursé. D’un autre côté, cela me désole complètement d’accepter ça sans avoir été informé auparavant.
Edit : Les frais de notaire sont calculés d’après le prix d’achat. Si celui-ci est réduit ensuite, on ne récupère apparemment rien pour les frais de notaire, n’est-ce pas ? Ça pourrait être un argument dans une plainte ? Il faudrait alors aussi modifier tous les actes ? Donc des coûts supplémentaires pour nous...