Je serais quand même plus curieux de savoir comment cela se passe dans ce cas, car d'une part je doute aussi que chaque maître d'œuvre considère cela comme "inclus" et d'autre part nous avons déjà parlé ici d'autres dimensions extérieures et annexes... et on peut s'épargner la peine si l'on sait que le volume du bâtiment est fixe.
Je suis une personne empathique et compatissante qui, par exemple, ne voudrait pas imposer à de faire un effort comme dans le message #60 dans un état grippal très sévère, pour rien, car ce n’est pas inclus dans le contrat.
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué : moi aussi j’investis beaucoup de temps libre dans des projets. Pas pendant la journée (mon travail ne le permet pas), mais le soir. Que ce soit sous forme d’esquisse ou sur ordinateur – et moi aussi je m’agace des déclarations d’un maître d’œuvre après de nombreux messages, disant que tout est fixé.
Mais le maître d’œuvre a dit ici que le plan n’est pas fixe.
Cela concerne le plan, pas la maison elle-même.
Elle a exprimé son mécontentement à certains points. Il fallait les changer ou y jeter un œil.
Et c’est tout à fait normal.
Cela ne modifie pas de manière significative les coûts de construction.
Personnellement, je ne me suis pas impliqué ici et j'ai suivi le fil de discussion en passant...
... sauf que je ne mettrais pas la porte d’un débarras accessible depuis la cuisine.
Et ainsi j’essaie, dès les premiers messages, de comprendre à quel point le maître d’œuvre pense de manière standardisée, combien une nouvelle proposition lui importe ici, à quel point sa réflexion est figée ou quelles options sont encore possibles.
Selon ma compréhension, cette dernière a été mentionnée – si le déroulement ici a été différent... je ne sais pas... je n’ai pas tout lu.