Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

hanghaus2023

30.12.2024 19:36:57
J'ai dessiné une maison de 12*12m (adaptée pour un appartement indépendant au rez-de-chaussée) sur le terrain. En comparaison, ton besoin d'espace. La maison de 12*12m s'en sort mieux. L'étage peut alors être tout à fait plus petit. Ou pas, puisque la cave est économisée.

K a t j a

30.12.2024 23:38:02

Sans séparation, la répartition devient déjà délicate à cette taille, je pense.
Voici une première idée pour la variante avec séparation :

Le volume du bâtiment est ici de 15,5 x 10,5 – mais il est sûrement possible de gagner encore quelques centimètres.

ypg

31.12.2024 00:29:56
Je me base sur le plan précédent.
Oui, la variante avec cave. La cave devient le sous-sol, et cela comme je l'ai expliqué hier : une adaptation légère vers la limite du terrain à l'est. Là pourrait se trouver la pièce polyvalente de l’appartement principal.
Au rez-de-chaussée se trouvent l'entrée et l’étage des parents (chambre, salle de bain, bureau et chambre froide).
Entre l’appartement principal et la rue se trouve l’appartement indépendant, de manière aérée et de plain-pied.
À l’étage se trouvent les enfants et la buanderie. Ou wwi. salle de loisirs, etc. Le tout avec un plafond incliné décalé, c’était en effet souhaité de façon moderne.
Mon programme ne peut pas gérer les pentes, donc laissez-vous simplement inspirer et laissez libre cours à votre imagination, car ce n’est pas aussi extrême que ici.
Ce qui serait différent ou plus complexe serait en fait seulement le décalage du rez-de-chaussée et le plafond incliné décalé. Mais cela semble toujours plus important que le surcoût réel.

ypg

31.12.2024 00:46:13
Je viens de voir celui de Katja, il est réparti de manière similaire. Cependant, il me manque encore une réponse à cette question

Car si la personne concernée n'est même pas consciente de sa chance, ce qui pourrait éventuellement, à ses yeux, représenter son malheur, alors la réflexion sur un logement annexe adapté à son âge est en fait terminée.

njAiiii

31.12.2024 02:11:58
D’abord, un grand merci pour les nombreux posts. Merci tout particulièrement à ceux d’entre vous qui, en plus de leur matière grise, investissent maintenant aussi du temps dans les dessins.

Jusqu’ici, nous n’avons donné que des exigences et les avons classées comme un backlog avec des priorités claires pour servir d’orientation si des décisions doivent être prises. C’est (si tant est que ce soit le cas) un cahier des charges fonctionnel. Que veux-tu exactement dire par cahier des charges technique ?

Et pour le relancement : nous sommes les profanes. La solution finale ne sera pas décidée par nous mais par l’architecte. Sinon, on entend toujours dire qu’il faut décrire ses désirs et idées aussi précisément que possible. Comment était-ce déjà avec le bain et le fait de se mouiller ?

Sans vouloir vexer, faire emménager un parent seul avec les autres parents en colocation ne me semble pas être un coup de génie malgré toute la comédie, mais plutôt un cas de planification bâclée. Le reste est écrit de façon si fantaisiste que je ne peux l’expliquer que par un excès de restes de vin chaud dans la tête. Une chambre d’amis pour que les gens s’échappent de la colocation en suite. J’aime ton humour, mais je ne suis pas sûr que tu dépasses pas un peu les bornes avec ta planification future.

Par ailleurs, cette planification bâclée vient d’un architecte ayant 20 ans d’expérience et, selon nous, de bonnes références fiables. Nous ne nous sommes certainement pas faits plaisir en le répétant et en levant le doigt auparavant. Je ne veux pas me disculper. Avec tout votre feedback – et sans doute y a-t-il un(e) architecte parmi vous – j’aurais aussi attendu un contrecoup de l’architecte, et cela avant le premier projet. Pour revenir à la comédie : les architectes – ce n’est pas plutôt votre métier et nous sommes là pour le financer ?

Peux-tu chiffrer cela ? Il faudra en tout cas le préciser encore dans le calcul.

Exclu et pourtant judicieux ?
Pour nous, il semble en tout cas judicieux de surélever la maison. Chaque centimètre de hauteur supplémentaire apporte plus de lumière. Avec l’alignement arbustif historique, cela fait une différence. De plus, cela nous protège des intempéries violentes. Et nous regardons au loin du côté sud-est et sud-ouest. De plus, moins d’excavation, plus de réutilisation en avant et moins d’évacuation. Pourquoi cela serait-il, je l’espère, exclu ? Que ne voyons-nous pas ?

Peut-être nous trompons-nous dans le calcul, mais pour plus de sécurité, encore une fois sur « voir au maximum la nappe herbeuse » :

[*]Nous avons une hauteur d’étage brute de -2,95 m.
    [*]À partir de -2,77 m commence le niveau fini haut de dalle (OKFB).
    [*]Simplifié, nous gagnons 1 m sur le terrain et arrivons donc à -1,77 m.
    [*]Puis nous surélevons la maison de 80 cm adaptée aux hauteurs environnantes, ce qui fait -1 m. Cela signifierait que la nappe herbeuse serait à hauteur de hanche.
    [*]Le terrain commence à 87,67 m. La maison serait donc autour de 87,50 à 87,25 et, plus large elle devient, même vers 86 quelque chose. Ainsi, nous pourrions sans doute réduire significativement l’excavation, réutiliser davantage et réduire l’évacuation.

Si nous partons de la variante sans cave, selon Katja il se pourrait que nous ayons besoin d’un split level. Dans son projet, ce sont 4 marches = 80 cm. Cela reste une différence. Est-ce vraiment aussi brutal ? Ce pourrait ressembler à peu près à ceci.

Si je vois bien, ta proposition empiète la zone de recul imposée du voisin. Néanmoins, nous la prenons en considération.

Un énorme merci d’avance à tous ceux qui commencent à dessiner ici. Je n’ai aucune idée de la charge de travail que cela représente. Mais cela prend du temps et de la matière grise. Ce n’est pas évident.

Si je comprends bien, la grande pièce commune est maintenant au niveau semi-enterré, là où jusqu’ici la grande critique contre le logement annexe se situait. Ainsi, le meilleur côté sud-ouest revient à la chambre et au bureau. Cela ne nous convient pas.

Merci encore de poser virtuellement le crayon.
Avec les dimensions 15,5 * 10,5 * 2 étages * 0,8 * 3400 EUR/m2, j’arrive à 885k. À 3200 EUR/m2, ce serait encore 833. Ce serait nettement au-dessus. Je n’arrive absolument pas à évaluer le coût du split level. De plus, semblerait-il que nous aurions besoin de deux toits.
Esthétiquement, nous n’aimons pas du tout ce projet. Sur le fond, vous avez beaucoup critiqué que la cuisine ne soit pas côté terrasse. Cela pourrait peut-être encore être modifié, mais il faudrait alors traverser le salon avec toutes les courses et pour chaque petite chose venant de la cuisine.

Mais en principe, nous pourrions, avec cette variante et les différentes hauteurs ainsi que formes de toiture, reprendre éventuellement le thème du toit plat. Cela changerait probablement complètement l’aspect.

C’est un sujet dont on parle continuellement. Sans ces conversations, il n’y aurait même pas le logement annexe.

K a t j a

31.12.2024 09:04:14
Je ne peux malheureusement pas toujours te suivre. Que veux-tu dire par :

Avec un splitlevel, il n’y a pas d’excavation sur les terrasses, car le split reproduit idéalement exactement la pente du terrain.

Concernant la taille du projet, j’ai déjà dit que le croquis n’a pas encore été optimisé. Cela peut encore être nettement plus petit sans perte de qualité. Mais je n’optimise pas un croquis qui de toute façon ne sera pas retenu, car ce serait vraiment du travail. C’est pourquoi il y a d’abord l’avant-projet pour représenter les idées – sans parler de l’aspect esthétique.

Dans tes calculs, il me manque malheureusement aussi quelques éléments. Ce qui est décisif pour les différences de hauteur, c’est avant tout la pente uniquement dans la zone à bâtir. Cela correspond donc à environ 11 m de longueur de maison et quelques mètres autour. Même en étant généreux, je n’arrive pas à plus d’1 mètre de différence de hauteur. Avec une hauteur d’étage de 3 m, il te manque donc toujours au moins 2 m de hauteur pour un étage complet avec portes-fenêtres de terrasse. Si la maison 80 est surélevée, il reste encore 1,20 m sous le sol. 30 cm de plancher – alors les fenêtres du sous-sol, avec un rebord de fenêtre à 90 cm, sont directement au ras du gazon. Mais où se trouve alors votre sortie vers le jardin au rez-de-chaussée ? Quelque part à 80+50=130 cm au-dessus du niveau du sol ? Là, tu voudras sûrement remblayer, ce qu’il faudra encore retenir. Nous n’avons même pas encore parlé des fortes pluies et de l’évacuation dans ce « trou » que tu veux aussi creuser devant le logement des annexes, et cela m’effraie un peu déjà.
Bien sûr, tu dois de toute façon modéliser ici. C’est ce que la pente implique. Mais il y a quand même une différence si tu remues tout le terrain et surtout si tu retiens tout, plutôt que seulement une partie.