Construire avec un petit budget est-ce faisable ?

• Erstellt am 29.12.2020 21:11:34

SumsumBiene

29.12.2020 21:11:34
Bonjour,

en fait, nous sommes à la recherche d’une maison ancienne depuis l’été dernier. Selon notre courtier en financement, nous aurions un budget de 300' tout compris, que une banque accepterait probablement.
Le marché est maintenant également très restreint ici, en Schleswig-Holstein, et les maisons proposées nécessitent souvent des rénovations, ce qui fait facilement dépasser le budget (d’autant plus que beaucoup de citadins trouvent nos prix de maisons ridicules et aiment bien s’y assurer une résidence de vacances).
La question serait maintenant de savoir s’il serait possible de construire une maison avec notre budget (à condition d’obtenir un terrain à bâtir). Nos exigences ne sont pas très élevées, il n’est pas nécessaire que ce soit un énorme pavillon. 120 m² seraient amplement suffisants.
Dans un village voisin, des terrains sont actuellement lotis. Le prix n’est pas encore fixé, mais il sera inférieur à 100 €. Les terrains font environ 700 m². Malheureusement, nous n’avons absolument aucune expérience dans toute cette problématique et je ne voudrais surtout pas faire une mauvaise estimation financière.
Le travail en propre n’est possible que dans une mesure limitée. Nous ne sommes pas maladroits, mais nous travaillons tous les deux à plein temps avec un enfant, un chien et un cheval. Qu’en pensez-vous ?

Ötzi Ötztaler

29.12.2020 21:21:22
Regardez dans l’existant à prix abordable ou achetez-vous un bel appartement en propriété. Il faudrait calculer très juste pour une construction neuve. Lors de la construction d’une maison, il peut vite y avoir des imprévus et dès la moindre augmentation des coûts, vous êtes ruinés. Je suis désolé que la situation ne soit pas meilleure, mais les prix actuels sont fous, même avec beaucoup de travail personnel.

knalltüte

29.12.2020 21:54:28
Actuellement, je construis aussi (une maison mitoyenne de) seulement environ 130m². Rien que pour la maison sans le terrain, près de 300K sont dus avant déduction des subventions. Cela peut certainement être bien moins dans le cas d'une construction selon la réglementation standard sur l'économie d'énergie, mais il faut ajouter la taxe sur les acquisitions immobilières + les frais annexes à la construction.

Je vois un chien et un cheval à cet égard. Les deux sont absolument formidables quand on peut grandir avec eux ! Mais un cheval coûte plusieurs centaines par mois (du moins c'était le cas chez nous auparavant et chez les propriétaires de chevaux que je connais). Les 700m² ne suffiront alors pas à l'avenir pour garder le cheval sur la propriété.

Le courtier en finances en est-il informé ? (le cheval figure-t-il dans le budget familial ?) Cela va probablement être serré de toute façon, mais avec un cheval, ça ne marchera pas si le budget est limité.

Avez-vous vous-mêmes tenu un carnet de comptes méticuleux ? (au moins 1 an), quel est le revenu net et le capital propre ? Que reste-t-il à la fin du mois ? Les paiements correspondant à votre loyer actuel ne suffiront certainement pas à financer seul.

À quoi pourriez-vous renoncer pour vous permettre la maison et voulez-vous le faire pendant 30 ans ? Des alternatives sont-elles envisageables ? (par exemple terrain en bail emphytéotique), financement sur 2 générations ?

WilderSueden

29.12.2020 22:04:57
Ça va être difficile. Comptons le terrain (70 000€), les frais annexes de construction (difficile à estimer sans terrain concret, disons 50 000), il reste donc 180 000€. Cela ferait 1500€ par m² pour la maison incluant la dalle de fondation et la cuisine, le jardin, la terrasse, le carport. Il existe une règle approximative de 2000€ par m² pour un standard simple uniquement pour la maison et vous êtes bien en dessous. Soit vous pouvez faire énormément vous-mêmes (plutôt irréaliste) soit vous devez augmenter le budget.

Olli-Ka

29.12.2020 22:37:20
Salut, je pense que les 2000 € /m² ne conviennent plus depuis longtemps. Je tenterais peut-être d'abord de sécuriser un terrain, puis de voir tranquillement. Le SH en vaut certainement la peine... Salutations, Olli

WilderSueden

29.12.2020 23:05:45
Je ne pense pas que ce soit complètement irréaliste, mais il ne faut vraiment pas avoir de demandes spéciales. Notre offre de Town & Country serait à peu près dans cette fourchette en standard, uniquement pour la maison sans cuisine. Mais dans ce cas, ce n’est de toute façon pas pertinent car le budget disponible est nettement inférieur. Il faudrait plutôt construire comme .