Une forme de toit uniforme pour les groupes de maisons est garantie par une charge foncière ; la première demande de permis de construire déposée ici détermine la forme du toit.
Lorsque nous connaîtrons les 3 ou 4 candidats pour les maisons en rangée, nous essaierons d’harmoniser leurs projets de construction – également dans l’intérêt d’une construction économique.
On peut néanmoins reconnaître au service d’urbanisme qu’« il s’est efforcé » ici.
En pratique, je vois nécessaire de fixer un rendez-vous commun chez le notaire pour chaque rangée, où la commission de construction tiendra également une réunion dans une pièce adjacente pour discuter de la manière de définir la charge foncière – qui devra finalement être intégrée dans les contrats avant l’acte de vente ; comme les contrats sont encore modifiés, il s’ensuit un report de quatorze jours pour permettre à toutes les parties concernées de prendre connaissance du contenu dans les délais avant le rendez-vous exécutoire. Cela a soit été imaginé par quelqu’un qui réfléchit encore plus compliqué que moi – soit pas du tout.
Les intéressés par les parcelles devraient eux-mêmes déjà arriver avec des avant-projets – rédigés dans la compréhension des hauteurs de l’égout etc. – afin que cela soit cohérent d’un point de vue planificateur.
Je recommande de déclarer au service d’urbanisme son consentement à communiquer son identité ainsi que ses coordonnées aux camarades de destin au sein de la rangée de terrains, afin de permettre au moins un échange des idées approximatives au préalable.
Malheureusement, il est probablement autrement : deux de vos trois voisins de rangée seront prêts à un compromis, et le troisième « orienté avocat ».
Alors, le plan d’urbanisme deviendrait un cas pour le tribunal administratif. : que vaudrait donc en attendant (si je me souviens bien, il n’y a à côté que des jardins familiaux, on ne peut pas en tirer grand-chose au regard de l’obligation d’intégration selon le §34) – la « limite extrême » du cadre légal de construction s’appliquerait-elle alors quasi ?