Bonjour,
J’ai aussi trouvé un arrêt de justice dans lequel il est dit en substance que la hauteur de l’avant-toit n’est définie par aucune loi.
Je suppose que tu fais référence à l’arrêt OVG NRW du 03.05.10 ? Si c’est le cas, le commentaire de l’arrêt porte sur l’absence d’indication de la hauteur de l’avant-toit dans le plan d’aménagement. C’est pourquoi il est écrit :
**"
Le terme de hauteur de l’avant-toit n’est pas défini dans le plan d’aménagement et n’est pas non plus déterminé par la loi. Il nécessite donc une interprétation. Selon celle-ci, la hauteur de l’avant-toit désigne la distance entre la surface naturelle ou autrement fixée de manière contraignante du terrain et le bord de coupe de la maçonnerie montante avec la surface extérieure de la couverture du toit. Il s’agit de la hauteur de l’attache du toit. Il ne faut pas prendre en compte n’importe quel point d’intersection d’un toit avec l’extérieur de la maçonnerie montante. Il faut plutôt se référer au bord inférieur de la surface extérieure pertinente du toit d’où - pour les surfaces inclinées du toit - l’eau de pluie s’écoule."
PS : je trouve que la dernière phrase n’est pas formulée de manière très réussie.
En revanche, il est exact que dans la grande majorité des plans d’aménagement, on trouve des indications des hauteurs maximales des avant-toits ou des faîtages. Dans les cas où un manuel de conception est émis (à mon avis, seulement pour des terrains à vendre par la commune, donc des zones de construction neuves), on trouve le chemin de calcul de l’avant-toit ou du faîtage.
Je viens de consulter un des derniers plans d’aménagement (Kerpen) que nous avons dû prendre en compte. Sous le point « Mesure de l’utilisation constructive », il n’y a pas non plus de chemin de calcul, mais seulement la répétition numérique des valeurs maximales. Dans les prescriptions textuelles correspondantes, il est simplement indiqué :
[*]La hauteur des avant-toits ou des faîtages est fixée par rapport à un point de référence.
Note : Les points de référence relatifs à chaque terrain sont mentionnés dans un cadastre des hauteurs, qui fait partie intégrante et contraignante de ce plan d’aménagement. La hauteur de référence est à chaque fois la hauteur d’achèvement finale fixée pour chaque terrain pour la voie d’accès.
Cela contredit déjà l’affirmation de Bauexperte selon laquelle cela serait uniforme dans tout le pays.
Mon évaluation des documents de construction m’amène à cette conclusion ; j’ai examiné tous les Länder. Jusqu’à présent, tous les documents mis à ma disposition concernant les terrains comportent une formulation presque identique, selon laquelle sous avant-toit il faut entendre le point d’intersection virtuel de la maçonnerie montante avec la surface extérieure de la couverture du toit.
Il existe des exceptions telles que, côté rue, l’avant-toit prescrit doit être respecté, alors que à l’arrière, le mur de pignon peut être construit plus haut. Cependant, je n’ai rencontré cela jusqu’à présent que dans les cas où la construction pouvait se faire selon le § 34.
Dans l’exemple posté par Yvonne, je pense toujours que les deux côtés de l’avant-toit ont la même hauteur ; le mélange de parement et d’enduit peut toutefois tromper. La clarté ne serait probablement apportée que par une photo de la face de pignon opposée, car la descente du toit de ce côté a été conçue ouverte vers l’avant.
**Citation du commentaire de l’arrêt Az.: 7 A 1942//08 OVG NRW
Salutations, Bauexperte