Construire une maison en bout de rangée - Quelles exigences techniques faut-il respecter ?

• Erstellt am 04.12.2018 09:30:19

goalkeeper

10.04.2019 06:12:10
Bonjour à tous,

hier soir, nous avons eu le rendez-vous avec le [GU Nr. 2]. Il nous a tout de suite déconseillé le demi-sous-sol - pour des raisons bien connues.

Sinon, nous avons tout modifié afin que cela corresponde à l’offre du [GU Nr. 1].

Nos voisins du milieu ont apparemment aussi pris un rendez-vous avec le [GU Nr. 2] - sans doute aussi avec le [Nr. 1]. Ce serait idéal si, par hasard, cela convenait aux deux chez le même [GU]. Mais nous en saurons probablement davantage d’ici environ deux semaines. D’ici là, nous aurons au plus tard les deux offres.

Est-ce que quelqu’un sait par hasard comment cela se passe lorsqu’il y a, comme dans notre rue ou terrain, peu d’espace pour la grue de chantier ? Qui organise cela et décide qui peut construire et dans quel ordre ? Peut-être la première demande de permis de construire déposée ?

C’est juste par pure curiosité pour l’instant - nous aurons un rendez-vous à la mairie après Pâques pour clarifier ces questions.

11ant

10.04.2019 16:46:04
Eh bien, je me vois une fois de plus confirmé dans ma "position de base" face à ce genre de questions, à savoir qu'il n'est pas bon de laisser des particuliers développer des terrains de maisons en rangée.

J'espère que les deux parties s'abstiendront de choisir un autre entrepreneur général que les autres à cause d'une différence de prix de quelques milliers seulement.

goalkeeper

10.04.2019 22:05:48

Je dois absolument te contredire. D'une part parce que cela ne pose aucun problème aux différents maîtres d'œuvre et parce que je crois à la raison des gens - nos voisins iront certes aussi chez les maîtres d'œuvre que nous deux favorisons - mais il reste à voir si cela correspondra finalement ensemble.

Cependant, ton propos peut poser problème à nouveau : qui ira alors chez quel maître d'œuvre et paiera éventuellement le supplément de « quelques milliers » ? Nous ne sommes pas si riches que ça.

De plus, tu devrais aussi étendre ta « position de principe » aux maisons jumelées - elles ont en gros la même problématique. Et ça marche aussi là-bas - et pas toujours avec le même maître d'œuvre.

11ant

11.04.2019 01:18:01
Chez le promoteur classique (ou autre Ein-entrepreneur général) pour une rangée de maisons, le problème ne se pose pas : une phase de construction = un rythme pour la pelle / la grue / l’échafaudage, etc.

Je ne voulais pas dire "quelques milliers" en valeur absolue, mais que je souhaite aux parties concernées qu’aucun ne donne le poids décisif à 20 000 de différence de prix, et que l’autre ne dise pas déjà à 5 000, alors il préfère le moins cher que le même que le voisin. Mais que les deux aient la même "limite de tolérance", jusqu’à laquelle ils accordent la priorité à la valeur du travail commun.

Les maisons jumelées n’ont d’ailleurs pas de maison intermédiaire, donc deux côtés libres et une seule jonction. C’est un peu moins complexe, même si je recommande aussi là une planification conjointe et une construction coordonnée.

apokolok

11.04.2019 12:43:46
Ben, relève sans doute de la catégorie du zélote théorique sur ce sujet. Il ne se fatigue pas à prêcher son opinion, même si elle est complètement déconnectée de la pratique. Ici, c’est absolument la règle que des rangées entières de maisons, mitoyennes, soient toutes construites différemment. Cela existe en ancien, en récent et en neuf. Personne ne renonce à sa liberté de choix pour que ce soit (théoriquement) un peu plus habile et simple. Techniquement, tout cela est réalisable, même si ça coûte quelques milliers de plus, et alors ? a déjà la bonne attitude. Communiquer, peser le pour et le contre, et prendre une décision. Mais vraiment, il ne faut pas avoir peur de trois entreprises générales différentes dans une même rangée, ça ira bien.

Mottenhausen

11.04.2019 13:43:31
Je trouve la persévérance de tout à fait justifiée ici. Si la coordination des GUs ne fonctionne pas et que tout doit être déterré et re-étanchéifié plusieurs fois, etc., les propriétaires voisins s'en souviendront encore, mais alors il sera trop tard.

Si les trois mènent la construction comme un projet commun, ce sera avantageux pour tous, plus rapide et peut-être même plus esthétique. Ils ne se rendent tout simplement pas compte du chaos qui a été évité. Ils s'en rendront compte uniquement s'ils ne le font pas ensemble.

Oben