Je remarque que peu de gens ici ont probablement vécu un cas pareil - grandiose
Pour l’idée de ne pas laisser totalement le développement du secteur à Häberle ou Pfleiderer, la commune se sent sûrement très révolutionnairement transparente. Apparemment, ils n’ont pas encore d’expérience à ce sujet et n’ont pas pris en compte le petit détail que même les groupes de maisons où personne ne coordonne avec ses amis qui postulent doivent quand même s’accorder côte à côte.
J’ai aussi posé la question de la construction à notre service d’urbanisme. Voyons ce qu’ils me répondront.
Tu veux dire ta question sur l’étendue exacte de l’obligation d’uniformité qui te concerne ?
Si je n’ai pas mal compris, le tirage au sort n’est pas encore fait. Tu peux donc donner le conseil au responsable compétent (et à personne d’autre, sinon l’inefficacité est presque certaine !) que le problème peut être atténué en demandant aux candidats individuels de dire avec quelle entreprise ils souhaiteraient construire.
ou (comme d’autres l’ont suggéré) la construction des maisons avec un promoteur immobilier (c’est-à-dire la délégation à un promoteur avec les exigences correspondantes).
Je vais expliquer encore une fois comment je l’imagine : le candidat dit avec qui il veut construire. Exemple : je voudrais de préférence le terrain n°10. Les autres candidats de ma rangée (9, 11, 12) veulent construire avec Huber. Possibilité A : je veux construire avec Huber >> OK. Possibilité B : cela m’est égal >> c’est bon aussi. Possibilité C : je veux construire avec Meier >> alors je dois aller à la rangée 25 à 28 avec les autres candidats Meier.
Dans mon exemple, j’avais nommé "Weberhaus" et "Schwörerhaus" comme synonymes de constructeurs préfabriqués régionaux, et Huber comme synonyme d’un entrepreneur local en construction massive.
Que la commune ne répartisse pas elle-même des groupes de maisons à des promoteurs, je trouve cela bien. Elle aurait aussi pu faire cela : tirer au sort des rangées individuelles, puis les candidats aux terrains auraient eu le choix entre une rangée Häberle et une rangée Pfleiderer.
Dans la situation actuelle, je trouverais le plus judicieux de fixer un délai après le tirage au sort pour que les gagnants s’entendent sur avec qui ils construiront.
Cela signifie qu’ils doivent se rencontrer et discuter ensemble. S’ils n’arrivent pas à un accord, les terrains seront remis en jeu. Je conseillerais à la commune de permettre un échange de tirage entre gagnants : ainsi, les propriétaires respectifs Häberle ou Pfleiderer peuvent se regrouper eux-mêmes.
Ce processus de coordination entre eux est un bon test décisif. S’il y a conflit, il y en aura aussi ensuite à la clôture du jardin.
Avec la variante de la fête d’échange de tirage, on pose peut-être déjà les bases d’une communauté des habitants de toute la zone.