Bonjour Nescool,
tu as déjà reçu de très bons conseils ici et moi aussi je ne peux que te conseiller de garder les yeux et les oreilles bien ouverts. Regardez très attentivement le descriptif des prestations de construction, combien coûtent les carreaux ou les briques de parement, combien de prises sont incluses, la technique de pose et la taille sont-elles précisées ? Chez nous, on voulait une majoration si les carreaux étaient posés en diagonale par exemple, et coller des carreaux mosaïques était un point de coût supplémentaire. Il y a eu environ 2500 euros de travaux de carrelage en plus, sans surcoût pour les carreaux plus beaux.
De plus, les coûts annexes ne se limitent pas au chauffage et à l’électricité, n’oublie pas l’assurance habitation et la taxe foncière, le ramoneur pour l’entretien du chauffage et, si existant, pour la cheminée.
Mon conseil en tant que mère, ne compte pas non plus sur la garde des enfants par les grands-parents. Après tout, ils ont aussi leur propre vie. Voyages, santé, amis et activités de loisirs. Les petits-enfants seront sûrement gardés volontiers de temps en temps, mais je ne pense pas qu’ils peuvent remplacer une place en crèche. Je crois que nous sommes encore plutôt chanceux et payons 310 euros par mois pour la place en crèche.
Moi aussi, je m’étais très bien renseignée pour la construction d’une maison ici et de 250k initialement prévu, le budget est vite passé à 360k sans les aménagements extérieurs. C’était beaucoup trop pour nous si nous voulions maintenir notre niveau de vie. (2 voitures, vacances, sorties spontanées et activités de loisir)
Finalement, nous avons renoncé à la construction et choisi d’acheter une propriété existante. Une maison mitoyenne construite en 2007. Pas une maison neuve, mais encore presque neuve.
Nous avons aussi un revenu plus élevé et déjà un enfant et pourtant c’était trop risqué pour nous, surtout compte tenu de l’importante dette restante.
Quoi que vous décidiez, tous mes vœux pour vous !
Je modifie mon message pour répondre à ta question du fil : Non.