Pourquoi presque personne n'a-t-il une cave ? Chez nous, dans le lotissement neuf, c'est bien plus de 50 % qui en ont une. Selon le type de chauffage, on en a presque toujours besoin.
Mon expérience est que cela dépend beaucoup de l’endroit. Je vis dans le nord où tout est plat, là le taux de caves est inférieur à 30 %, dans les constructions neuves c’est même, à mon sens, au maximum 15 %.
Je suis originaire du Nord de la Hesse, où il y a beaucoup de montagnes et donc des différences de hauteur sur les terrains de 3 m qui sont plutôt la règle que l’exception, là c’est environ 60 à 70 %. En Bavière ou en Bade-Wurtemberg, c’est probablement similaire.
En fin de compte, c’est aussi toujours une question de prix. Plus la différence de hauteur sur le terrain est grande, moins le supplément pour la cave est élevé, car autrement il faudrait alors remblayer une partie du terrain. Là, on a aussi une valeur ajoutée évidente grâce à la cave, car elle est probablement presque de plain-pied avec le terrain d’un côté.
Le fait qu’une cave offre un certain confort (espace de rangement, buanderie, séchage du linge, etc.) est à mon avis indiscutable, certaines de ces choses peuvent être compensées par une cabane de jardin, un garage, un grenier, une surface habitable plus grande. Tant que cela reste moins cher, avec peu de compromis, voire des avantages (par exemple pas d’escaliers dans le cas du garage), je renoncerais aussi à une cave, d’autant plus que le risque de murs étanches serait alors éliminé.