Même si cela fait un moment, dans le post d’introduction de ce fil de discussion, j’ai présenté notre base financière.
On peut voir qu’en tant qu’éducatrice à temps plein, on gagne 1 700 € nets (du moins en BW).
Le ton général, selon lequel notre financement prévu est trop risqué, nous a mis en garde.
Nous allons donc, comme décrit, prendre en compte très précisément tous les coûts supplémentaires qui surviennent. Grâce à vous, nous en avons déjà reçu suffisamment d’exemples de ce que cela peut être.
Mais supposons que ce soit possible pour 330 000 € tout compris.
Alors la mensualité du crédit pour les 35 prochaines années serait d’environ 900 € + 300 € de charges + assurance.
Il faut comparer cela à un appartement en location, pour lequel nous paierions aussi environ 1 000 € par mois charges comprises, pour un appartement suffisamment grand pour 2 adultes + 2 enfants, et avec les mêmes salaires...
Il est donc évident de choisir la maison individuelle plus agréable à vivre, qui par ailleurs serait remboursée à la retraite.
Désolé de vous poser encore une fois la même question, mais quand on considère ces aspects, il nous est difficile de comprendre la raison de ne pas construire à cause d’un « risque trop élevé ».
Salutations, Nescool
L’aspect du loyer, je voulais justement aussi l’écrire. Avec beaucoup de gens, on pourrait penser que vous vivez gratuitement maintenant. Il est clair qu’une maison est toujours plus chère qu’un appartement en location. Mais le loyer continuera aussi d’augmenter, la mensualité du crédit reste constante, et comme tu le dis justement, la maison sera remboursée à l’âge de la retraite.
La seule question pour moi à votre place serait : est-ce que les 330 000 € sont vraiment tout compris ? Et cela risque effectivement d’être juste aujourd’hui avec l’aménagement extérieur, les charges, etc. Les charges indiquées, y compris l’aménagement extérieur, sont définitivement trop basses. Même sans cave, j’estimerais les charges à au moins 20 000 €. Un de mes connaissances a payé environ 15 000 € sans cave, mais c’était il y a déjà environ 5 ans.
C’est aussi une question de ce que vous pouvez faire vous-mêmes et si cela est correctement rémunéré par le maître d’œuvre. Poser du stratifié, installer un chauffage au sol, etc., c’est à la portée de tout le monde, ainsi que d’autres choses, si on n’a pas deux mains gauches et dix pouces, et qu’on prend le temps de se documenter. Si on réalise beaucoup soi-même dans et autour de la maison, on peut facilement économiser environ 20 000 €...