Finalement, il faut aussi regarder à quel point l'équipement peut être "spartiate". Peut-être suis-je un peu gâté, mais notre appartement loué avait 2 belles salles de bain (8m² + 4m²), nous avions une grande cuisine agréable et par ailleurs aussi une cuisine très belle et spacieuse. Oui, ce n’est pas une propriété et un [ETW], mais il était quand même important pour moi de ne pas faire de régression dans la maison individuelle dans les domaines importants pour moi, comme des salles de bain de qualité (mais pas de luxe), une cuisine suffisamment grande et des revêtements de sol corrects. C’est là que la frustration arrive vite, car on n’a peut-être pas les moyens financiers de faire de gros changements dans les dix prochaines années.
Dans le forfait de base des maisons préfabriquées, il n’y a pas de douches de plain-pied, peu de fenêtres allant jusqu’au sol et pas d’aménagement extérieur bien conçu. De plus, l’espace est souvent calculé de manière un peu serrée. Nous venons d’un appartement de 155m². Avec une maison de 155m², nous serions cependant perdus, car en plus des 155m², nous avions un garage, une buanderie commune, un local de séchage de 35m² et une cave de rangement de 15m². Il faut aussi déduire de la surface effective l’espace pour les escaliers, le vestibule, etc. On arrive donc à la conclusion qu’avec des proportions de pièces équivalentes, il faut au moins 180m² + garage ou abri de jardin. Je crois que beaucoup de gens calculent aujourd’hui trop juste, surtout que sensiblement chacun prévoit encore un grand espace salle à manger-salon-cuisine + un WC invités en plus de la salle de bain au rez-de-chaussée. Je trouve qu’il ne reste plus beaucoup pour les pièces utiles (chambre, buanderie, chambre d’enfant, salle de bain principale, espaces de rangement, pièces de travail (bureau, atelier, espace repassage / lessive). Un grenier n’est pas pour moi un espace de rangement, car 50 % des choses que je range, je ne veux pas d’une part les porter à travers toute la maison, d’autre part elles ne passent pas par la trappe du grenier. Un grenier est, d’après mon expérience, plutôt une archive qu’une pièce réellement utilisable.
Calculez simplement l’espace et l’équipement dont vous avez besoin et prévoyez une marge (min. 20 000 €). Veillez à avoir bien pris en compte tous les coûts annexes et là aussi un petit tampon. Ensuite, regardez où vous vous situez en termes de prix et réfléchissez si, dans le pire des cas, vous seriez capable de supporter 10-15 % de coûts supplémentaires. Ils ne doivent pas forcément arriver, mais comme toujours, les coûts imprévus apparaissent dans les financements qui sont déjà calculés au plus juste. Aucune maison individuelle ne vaut qu’on y sacrifie tout. Les enfants sont plus heureux du temps passé ensemble en vacances avec leurs parents que de belles fleurs dans leur propre jardin. Que la chambre d’enfant soit louée ou possédée, cela ne fait absolument aucune différence pour eux.