Je me demande toujours pourquoi les maîtres d'ouvrage laissent leur vache sacrée comme l'escalier droit gâcher tout le plan. Je ne connais que peu de plans où l'escalier droit s'intègre vraiment. Aucun ne fait moins de 180 m². Alors que les escaliers courbes sont bien plus jolis.
Qu’avons-nous ici ? Une entrée où, dès les premiers pas, on monte direct à l’étage, car on arrive quasiment juste devant le départ de l’escalier. Ok, déplaçons la porte d’entrée un peu plus haut sur le plan, mais où mettre mes vêtements et mes sacs ? Ah, il faut d’abord traverser toute la maison pour enfin se débarrasser de ses chaussures sales. Le couloir est déjà aménagé. Je transporte aussi les sacs de courses pour la cuisine en faisant tout le tour de la maison, il vaut sûrement mieux un aspirateur robot ou alors un appartement de service pour la femme de ménage ?
Qui doit prendre une douche en bas ? L’invité, qui sera enfermé en télétravail dans combien de m² ? Environ 8 ? Ou les 2 enfants doivent-ils courir nus dans toute la maison ? Car là-haut, la salle de bain des enfants a manifestement été sacrifiée au profit d’une autre vache sacrée : le glorieux vide sur séjour. Ou alors toute la famille doit-elle se doucher, se baigner, se brosser les dents, etc., simultanément dans la « salle de bain de vie » (quoi que ce soit) ? (si la porte a même une dimension acceptable).
La largeur du salon est de 3,50 m ? Je dirais que c’est le minimum absolu. Il faut bien ça, sinon l’« escalier génial » ne rentre pas.
Bon, dans l’ensemble ce n’est pas le pire plan ici. J’espère que la princesse sera heureuse avec son escalier et son vide sur séjour. Peut-être qu’elle devrait les dorer pour que personne n’ait l’idée de penser qu’ils ne le méritent pas.