Une entrée au "rez-de-chaussée" est quelque chose qui convient sur un terrain en pente, lorsque la rue se trouve du côté de la montagne. Ici, on fait le tour de toute la maison - en marchant, la sortie d'Égypte, en venant, la marche vers Canossa. Plutôt sympa pour les acteurs de châteaux, assez gênant au quotidien. Le livreur Zalando préférera déposer chez le voisin.
À quel endroit se trouve maintenant l’entrée dans les deux (mêmes ?) niveaux "rez-de-chaussée", ou est-elle descendue en bas ?
L’escalier maintenant pratiquement perpendiculaire à la pente - pour ceux qui aiment...
L’entrée serait à l’est, la niche au nord serait le vestiaire. L’escalier devrait plutôt correspondre à la forme de la maison, peu importe dans quelle direction la pente est orientée, non ?
La terrasse ne prive-t-elle pas maintenant le sous-sol de la dernière once de lumière ?
Le foyer au rez-de-chaussée est trop grand. La zone escalier - WC ressemble à un morceau résiduel.
Je n’aime pas du tout l’étage.
Les chambres d’enfants sont de tailles différentes. Je trouve la petite chambre d’enfant trop petite pour la surface habitable totale.
Vous vous accordez presque 24 m² pour dormir + dressing. Rien que pour le rangement de vêtements et dormir.
Les enfants ont 14 m² ou 17 m² pour dormir, s’habiller, jouer, recevoir des amis, faire les devoirs, étudier.
La géométrie de l’étage ne me plaît pas. En particulier le couloir.
Ne m’en veux pas, le plan me donne simplement l’impression d’une succession de souhaits reliés par un couloir/foyer maladroit. Ce qui fait que certaines maisons ont des pièces de vie d’une taille similaire avec beaucoup moins de mètres carrés, et une ergonomie bien meilleure.
Tenez aussi compte du coût des travaux de terrassement. Chaque pelle de terre creusée doit être évacuée. Chaque mètre cube pour remblayer doit être apporté.
Chaque marche d’escalier en extérieur doit rester libre de neige et de glace.
Mes beaux-parents ont un long escalier extérieur. Chaque hiver, une chaîne y est accrochée pour que personne ne tombe. Le facteur sonne en bas de l’escalier, les enfants, les beaux-enfants, et en hiver tous ceux qui entrent dans la maison passent par la cave.
Mes parents ont équipé leur escalier extérieur d’une immense toiture vitrée pour le protéger des intempéries. Efficace, esthétiquement déroutant, coûteux.
C’est vrai, le sous-sol n’aurait pas de lumière naturelle. Mais ce ne serait pas grave, car avec ce plan, aucun appartement indépendant ne serait construit. Pour le foyer, je suis d’accord avec toi. Mais si l’on considère les déplacements, la répartition ne serait pas maladroite. Courses depuis le sous-sol --> cellier ; arrivée du sous-sol --> vestiaire ; salon vers WC ;...
L’étage nous plaît honnêtement beaucoup. Oui, le dressing est grand. Grave ? Les chambres d’enfants ont une taille correcte avec 14 et 17 m².
Concernant le terrassement, l’état actuel nécessiterait le moins de travaux d’excavation. De plus, une partie peut être utilisée pour le remblai au sud.