Plan d'étage auto-conçu - avis et retours souhaités

• Erstellt am 01.06.2018 11:48:16

haydee

01.06.2018 13:00:26
Pour la démolition, je peux vous recommander Leinweber.
Travail de qualité, facturation équitable, très transparent.
Il a effectué le déshabillage chez nous, la démolition, s’est occupé du prélèvement et a trié et évacué les gravats.

niri09

01.06.2018 13:04:55
Je trouve le plan aussi bien, réparti de manière équitable. Sauf la cuisine, que je placerais en bas et préférerais la zone repas/salon. Mais c’est aussi une question de goût !

Kekse

01.06.2018 13:17:31
Je tiens à faire remarquer que deux accès à la salle de bain sont peu pratiques (toujours fermés à clé, parce que l’utilisateur précédent est sorti par l’autre porte et ne l’a pas déverrouillée) et que dans cette disposition, la chambre est une pièce de passage centrale. On est content d’avoir le dressing et de pouvoir laisser dormir plus longtemps celui qui dort, et puis on fait des allers-retours (et encore des allers-retours, parce qu’on a oublié quelque chose) ou on passe même par la salle de bain et on revient…
Et : balcon accessible depuis le dressing ? Je ne sais pas. Il n’y a rien qui s’y oppose directement, car dans une maison individuelle avec jardin on ne l’utilise généralement (presque) pas, mais c’est quand même un peu curieux.

Par contre, le coin cuisine entre le salon et la salle à manger me semble très réussi, à condition de l’aménager de manière appropriée à sa position et son rôle centraux. La cuisinière a « toujours » été l’élément central d’une maison et ici la cuisine divise naturellement la pièce de vie. C’est ainsi que je le voudrais aussi, mais malheureusement nos autres conditions-cadres impératives ne le permettent pas.

Maria16

01.06.2018 13:18:54
Je chercherais probablement aussi un autre poste dans la cuisine. Vous construisez sans sous-sol ? Si l’escalier peut être fermé et ne devient pas absolument nécessaire comme espace pour les manteaux, on pourrait envisager :
- rendre le bureau accessible depuis le couloir et fermer la porte côté séjour
- placer la cuisine contre le mur du bureau
- éventuellement agrandir un peu le mur du bureau
- rendre accessible un petit garde-manger sous l’escalier du côté de la cuisine

L’accès du dressing par la chambre est souvent critiqué ici sur le forum. Dans la combinaison présentée ici, ce qui me dérangerait encore plus dans la chambre, c’est que le lit soit placé sous une fenêtre. On ne peut ni l’ouvrir ni nettoyer facilement (bien sûr on peut monter dans le lit, mais je ne parierais pas pouvoir nettoyer sans faire tomber des gouttes ou de l’eau sur ce support instable). En outre, il y a régulièrement des avis qui qualifient cette disposition d’agaçante (l’humain pourrait préférer pour dormir un mur fermé derrière la tête).

D’une manière générale, vous avez selon moi vraiment peu de places de rangement sans sous-sol. Vous devriez réfléchir à savoir si cela vous conviendra vraiment. Mais en gros, la maison est déjà bien habitable et pour moi, elle ne présente pas d’erreurs vraiment graves.
Ah oui : si possible, toujours positionner les portes avec un peu d’espace par rapport au mur, pour pouvoir y placer des armoires derrière.

Edit : je me suis mélangé avec Kekse et j’ai oublié la porte entre la chambre et la salle de bain. Chez nous, il y a aussi une liaison directe vers la salle de bain, mais une deuxième salle de bain pour les enfants. Avec une seule salle de bain, je ne dépenserais jamais d’argent pour cette porte ni pour une porte acoustique. On entend plus que si c’était un mur fermé, et dès que les enfants rentrent tard de soirées, ce serait fini pour tout le monde.

ZafiraAnni

01.06.2018 13:21:25
D'abord merci pour les réponses.

C’est vrai que j’ai imaginé moi-même le plan et je n’ai utilisé aucun modèle - comme tu le dis si gentiment - de « Horst von Hümpel ». Comme dit plus haut, il se peut bien sûr qu’il existe déjà un plan similaire, donc pas original. Et c’était exactement mon intention. Je ne veux pas un plan tortueux et encombré. Des lignes claires et une répartition lisible.

À mon avis, il n’y a que des avantages à ce que les chambres d’enfants soient identiques. Cela évite déjà les chamailleries entre eux, non ?

Sur le plan, j’ai indiqué ce que signifient ces petits points.

Est-ce si grave de conduire « déjà » une Zafira ? Mais non, ce n’est pas le cas.

Merci pour la gentille réponse. Nous ferions nous-mêmes la démolition et le nivellement du terrain, ainsi éventuellement le garage, cela dépendra de l’offre.

Nous habitons actuellement dans une maison sur pente et d’une part je trouve cela peu esthétique (je trouve que ça fait massif) et d’autre part, les trajets me semblent plus longs. Ou est-ce que je me trompe ?

Nous feront cela en tout cas aussi. Je pensais pouvoir me préparer un peu à l’avance, chercher de l’aide ici et arriver là-bas avec un plan utile.

haydee

01.06.2018 13:34:12
Au contraire, je trouve que les villas urbaines ou tous les types de maisons à 2 étages entiers paraissent très massives sur des terrains plats.

Non, je ne trouve pas que ce soit des trajets plus longs, pourquoi donc.
Les maisons modernes sur pente peuvent avoir des pièces à vivre normales au sous-sol.
Chez nous, tu arrives du garage au sous-sol ou au rez-de-chaussée sans marches, et de là sans marches sur la terrasse (quand l’aménagement extérieur sera terminé). Nous avons 2 étages entiers avec une répartition des pièces similaire à la vôtre et un terrain en pente.
Lors de la planification, nous nous sommes basés sur l’ancien bâtiment et avons laissé les vieux murs comme soutènement de la pente.

Je réfléchirais à réaliser la démolition soi-même. Le déshabillage se fait assez bien, pour la démolition de la charpente il faut des personnes sans peur du vide, pour le reste il faut des engins lourds et éventuellement une vérification du matériau de démolition.
Je sais qu’en Hesse chez vous l’élimination est plus simple et moins chère, mais ça fait quand même quelques camions semi-remorques.