ce qui concerne l'humidité dans la construction massive, je considère que c'est un mythe ou peut-être que c'était le cas autrefois, quand on utilisait encore du vrai mortier pour le maçonnage. L'humidité entre dans la maison avec la chape et elle est toujours nécessaire. Notre nouvelle construction n'a eu aucune humidité accrue après l'emménagement, nous n'avons jamais dépassé 50 % d'humidité relative. Dans notre maison précédente (également neuve), après quelques années, un tuyau d'eau dans le mur était fuit (le tuyau s'est déboîté). L'eau a alors pénétré dans la maçonnerie jusqu'au sous-sol et nous ne nous en sommes aperçus qu'à cause d'une tache humide sur le mur extérieur. Cela a pu être réparé très simplement, les pierres ont été séchées et ensuite tout est redevenu normal. Je ne veux pas savoir à quoi auraient ressemblé les murs d'une maison préfabriquée si elle avait été inondée d'eau.
Pour la profondeur de la terrasse, il faut donc compter quatre mètres, 1m correspond à la profondeur de la table et ensuite il y a encore 1,5m de chaque côté pour les chaises, c'est pourquoi j'essaierais aussi de placer la maison le plus près possible de la rue. Ici chez nous, il y a aussi beaucoup de petits terrains avec des maisons individuelles bâties dessus, qui ont parfois seulement 1,5m de distance par rapport à la rue/trottoir.
Cordialement
Sabine