Quel fournisseur de maisons préfabriquées - prix, expériences ?

• Erstellt am 17.10.2019 08:49:16

kaho674

17.11.2019 10:47:32

Dans ces conditions, je trouve ça encore acceptable. Les toilettes invités sans fenêtre ne me conviendraient pas non plus, comme cela a déjà été dit. L'entrée est un peu étouffante et le fait que tout le monde doive absolument passer par la cuisine pour accéder au logement est assez embêtant.
Qu'en est-il de l'espace sous l'escalier ? Aura-t-il encore une porte et servira-t-il de placard mural pour les manteaux d'hiver ?

L'escalier offrirait, à l'étage, la possibilité d'être prolongé plus tard vers les combles. Je ne le condamnerais pas trop solidement. Pourquoi donc ?

Fondamentalement, l'entrée latérale directement sur l'allée est plutôt une solution de secours, car il y a un risque d'être renversé par une voiture en sortant de la porte. Mais le terrain a ses limites, au sens propre du terme.

saralina87

17.11.2019 10:56:49

Oui, l’espace sous l’escalier doit encore être utilisé comme placard mural pour vestes, etc.

Je ne m’étais en fait pas posé de questions sur l’accès à la zone de vie par la cuisine – mais je ne trouve pas ça gênant maintenant ! Quelles sont tes inquiétudes à ce sujet ?

C’est drôle que tu vois cela comme ça pour l’accès latéral ! On a longtemps discuté pour savoir si l’accès devait être latéral ou en façade, moi je l’aurais plutôt mis en façade. Ce qui m’a convaincu ce sont les arguments suivants: Le carport sert ainsi d’abri, on peut aller de la voiture à la maison sans se mouiller les pieds et le chemin du coffre à la porte d’entrée est aussi plus court.

« Juste acceptable » – je prends ça comme un compliment à la souabe :P

kaho674

17.11.2019 11:10:14

Je ne sais même pas comment l'expliquer. C'est simplement mal poli, quand on reçoit des invités - disons que le patron vient en visite avec sa famille - de les faire passer d'abord par la cuisine. Cela donne toujours l'impression que l'invité doit aider à cuisiner ou à faire la vaisselle.

Ce ne sont pas pour moi des critères de décision prioritaires. Sur votre terrain, il n'y a pas de longs trajets de la voiture à la porte d'entrée - peu importe comment vous construisez.

Plutôt pas.
Il est encore trop tôt pour s'entêter sur quelque chose, je trouve. Restez ouverts aux alternatives et regardez tout. Surtout si seulement 2 étages sont prévus, on peut jouer beaucoup avec l'escalier et réfléchir à tout ce qui est possible.

saralina87

17.11.2019 11:15:59

Nous avons donc des perceptions différentes concernant la cuisine. Pour moi, ce n’est pas tant une pièce de travail qu’un espace de bien-être et de vie. Mais je crois comprendre ce que tu veux dire.

D’accord, plutôt pas. Voudrais-tu peut-être partager tes réserves avec moi ? Quelles pièces trouves-tu problématiques, quels trajets (à part celui vers la pièce de vie) ne te conviennent pas ?
Le plan est déjà une compilation de nombreux plans et impressions dans des maisons témoin, à un moment il faut bien se mettre d’accord sur une idée de base avec laquelle avancer, non ?

kaho674

17.11.2019 12:01:28
Si cela doit devenir plus concret, je nommerais d’abord les dimensions exactes du terrain (bien sûr surtout la largeur). Est-ce maintenant 7,20 m ou seulement 7 ? Les épaisseurs des murs ne sont pas non plus négligeables ici (cela a déjà été dit). Un fournisseur avec 45 cm serait éliminé chez moi, même si le vendeur était très charmant.

Concernant le plan :
L’espace devant le départ de l’escalier est une zone de circulation avec une utilisation disproportionnée. Tout le monde veut toujours y passer, et c’est extrêmement étroit. Celui qui veut encore fouiller dans l’armoire bloque tout le trafic. Un vrai problème avec 4 habitants. La cuisine me paraît petite – la grande liberté, c’est autre chose. Pour un appartement en location, ce serait ok, mais pour une maison, c’est trop peu pour moi.

Vous écrivez que vous avez déjà vu beaucoup de plans. Il est maintenant naturellement peu tentant de montrer ici les plans courants pour des terrains étroits, si vous les avez tous déjà rejetés. Quelles sont les dimensions extérieures du projet et quelles sont les épaisseurs des murs ?

saralina87

17.11.2019 12:40:24

Le terrain fait 13,30 m de large.
J'ai fixé l'épaisseur des murs à 43 cm, car c'est celle du fournisseur préféré. Tout le reste serait sinon de la poudre aux yeux.

Bien sûr, la cuisine ne respire pas la grande liberté, mais ce n'est simplement pas possible, du moins nous ne trouvons pas de solution satisfaisante pour agrandir la cuisine. Et près de 10 m² me semble tout à fait acceptable (à condition qu'il reste un peu de place pour les boissons, le sac jaune et une étagère pour des bricoles dans la technique/garde-manger).

Plus important que les discussions subjectives sur le « trop petit » serait pour moi actuellement la question de savoir si la disposition des pièces a du sens en général ou si le plan est complètement nul.