Je réfléchirais à échanger le dressing et la chambre, ça améliorerait également l’éclairage de cette pièce sans avoir besoin d’un Velux coûteux, où de toute façon on ne voit rien. De plus, vous auriez alors une isolation phonique par rapport à la chambre des enfants.
Nous avons aussi essayé, mais cela n’aurait pas fonctionné correctement. On aurait alors presque directement en entrant dans la chambre fait face au mur du dressing. Lors de la première planification de l’architecte, il n’y avait pas non plus de fenêtre dans le dressing, mais je n’ai pas trouvé ça très joli. Même si c’est au fond juste une armoire un peu plus grande, je souhaite quand même y avoir de la lumière naturelle. De plus, je trouve que la vue extérieure n’est pas belle non plus, s’il n’y avait pas de fenêtre à cet endroit mais seulement des briques apparentes sur une grande surface.
Les murs en pente ne sont pas non plus mon truc... On dirait toujours que l’architecte n’avait plus envie de planifier avec des murs à 90 degrés classiques
C’est sans doute une question de goût... nous ne voulions justement pas des murs classiques à 90° :P
Je trouve l’entrée assez mal pensée. On ouvre la porte et on se cogne presque contre un mur en pente, ce n’est pas accueillant. Et où serait placée une penderie ici ?
Le bureau au rez-de-chaussée doit sûrement aussi servir de chambre d’amis. Où prennent-ils leur douche, chez vous à l’étage ? À propos, vous êtes donc quatre et vous n’avez qu’une seule douche ? Dans ce cas, il vaudrait mieux agrandir un peu les toilettes du rez-de-chaussée au détriment du séjour.
Le fait de devoir toujours passer par le salon pour aller au bureau ne me semble pas approprié non plus. Si quelqu’un reçoit des invités et que l’autre veut se retirer, il doit passer devant tout le monde à chaque fois.
La porte du garage vers la buanderie est sûrement prévue pour y stocker les courses (la place en cuisine pourrait être insuffisante). Mais cela n’a pas beaucoup de sens, car le chemin de la cuisine à la buanderie est toujours assez long. On peut donc tout aussi bien rentrer les courses par la porte d’entrée.
La penderie doit être sous l’escalier. Au début, elle devait être à gauche devant les toilettes invités et les toilettes invités devaient être tournées de 90°. Mais dans ce cas, la buanderie aurait été trop petite.
Oui, il y aura aussi un canapé-lit dans le bureau. Bien que les seuls invités qui y dorment de temps en temps soient ma mère et l’enfant parrainé de ma femme. Pour des raisons d’espace et de coût, nous avons volontairement renoncé à une douche dans les toilettes invités. Dans la maison de mes parents, qui est cependant beaucoup plus grande, il y a une douche dans les toilettes invités, qui n’a néanmoins jamais été utilisée :P
Ce n’est pas idéal de devoir toujours passer par le salon pour aller au bureau, mais ça nous convient. Avec l’escalier, ce n’était pas possible autrement.
Les courses doivent être stockées dans la cuisine et non dans la buanderie. La buanderie est bien trop petite pour cela. Elle est uniquement prévue pour la technique et la lessive. Nous aimerions toutefois avoir la possibilité d’entrer au sec dans la maison ou dans la voiture, d’où la porte. :P