La discussion sur la comparaison est toutefois judicieuse lorsque le budget est limité et que tes arguments sont tout simplement erronés. (Concernant les coûts)
...
Tu as parlé d’environ 70 m² de jardin. Zaba t’a ramené sur terre et maintenant tu es vexé.
Ils essaient de t’aider ici et tu refuses d’accepter quoi que ce soit d’une certaine manière.
Ai-je argumenté quelque part que une maison préfabriquée est moins chère ? Au contraire.
Zaba suppose simplement que je veux faire toute ma façade longitudinale de 7 x 4 vers la terrasse – oui, c’est vrai, il resterait peu de jardin. MAIS je n’ai jamais dit que c’était ce que je voulais... Nous pensions plutôt à une terrasse dans le coin nord-est, mais apparemment cela n’a aucune importance.
Je ne veux rien accepter ?! Wow. Désolé, mais je ne peux que secouer la tête.
Si tu voulais seulement des témoignages concrets sur ces 4 entreprises, tu t’es trompé de sous-forum. Cela a peut-être laissé penser que vous vouliez des conseils plus généraux.
Sinon, va plutôt ici :
https://www.hausbau-forum.de/forums/Erfahrungen-mit-Hausbau-firmen.119/
Non, je ne voulais pas seulement des témoignages concrets à ce sujet.
Beaucoup de réponses ont été et sont toujours très, très utiles !
J’ai déjà visité des maisons construites sur 300 m². Elles n’avaient cependant que 106 m² de surface habitable. Je ne peux donc pas imaginer qu’on puisse y faire 140 m² de manière correcte. Je viserais plutôt 110-120 m² de surface habitable et prévoirais en plus une cave. Avec un budget de 390 000 €, cela devrait encore être réalisable.
La question de la cave est un peu délicate – en principe, nous préférerions aussi en avoir une. Mais quand je regarde les prix des maisons, je ne sais pas si cela sera vraiment possible avec le budget...
Si je prends par exemple la maison de Gussek Haus (myline 140), elle coûte 235 000 € sans les portes intérieures, sans la peinture et sans les sols. Avec les options, cela fera sûrement 30 000 € de plus (ou suis-je vraiment trop naïf ? Je n’y connais pas encore grand-chose). Ensuite la cave à environ 50 000 € (?) et les coûts annexes qui augmentent évidemment avec la cave.
Cela fait avec le terrain 375 000 € – les 75 000 € restants seront-ils suffisants pour les coûts annexes avec une marge ? Cette estimation a-t-elle un sens ?
C’est juste pour une évaluation grossière.
Je prends les marques mentionnées comme un indice de bons revenus doubles. L’OP ne semble pas être arrivée ici sans préparation, elle a apparemment déjà lu un peu sur le forum, la naïveté initiale est donc un peu estompée, si elle existait.
Mes réserves spontanées auraient été de vouloir faire passer 140 m² de surface habitable sur 84 m² au sol, ce qui est assez ambitieux de toute façon, mais surtout en Bavière en raison des règles de recul. L’image aérienne montre plutôt que 3 mètres de retrait latéral passent bien ici aussi avec un grenier assez haut. Est-ce que le voisin vendrait peut-être encore un mètre de largeur de jardin ?
Je suis certainement encore naïve sur beaucoup de choses en ce qui concerne la construction de la maison. Mais nous traitons tous les deux professionnellement beaucoup d’achats de terrains et de constructions, donc nous avons au moins des connaissances de base.
Au fait : nous travaillons tous deux pour la région de Munich, où on construit d’autres maisons sur des terrains encore plus petits, la nécessité rend inventif.
Le voisin ne veut malheureusement pas vendre (nous avons aussi envisagé d’acheter simplement la partie arrière des deux parcelles et de les réunir). Mais lui aussi a des petits-enfants qui veulent construire. Malheureusement pas maintenant, sinon un duplex aurait été possible. C’est pourquoi il ne veut pas céder le mètre, sinon ce serait définitivement difficile de construire sur son terrain, qui est de toute façon encore un peu plus étroit que le nôtre.
Une maison de sept mètres de large, c’est possible.
Les murs ne doivent juste pas avoir la largeur standard KfW40.
Regarde chez alpinahaus en Vorarlberg. Ils ont des plans astucieux et étroits.
Avez-vous encore de la marge en longueur ?
La proposition de avec l’oriel/saillie ferait vraiment du bien à la largeur de la maison.
Ou peut-être que le voisin sur la parcelle no 74 pourrait encore prendre en charge une servitude de recul, bien sûr contre de l’argent ?
Je recommande aussi une cave pour cette taille de maison. Buanderie, technique, bureau, stockage dans la cave.
Un architecte se réjouirait certainement aussi du défi de cette taille.
Quels sont vos souhaits en termes de pièces ?
Les plans d’alpinahaus sont vraiment super ! Je vais devoir en sauvegarder quelques-uns après ! Merci !
La longueur n’est pas encore fixée. C’était juste une estimation approximative après avoir vu plusieurs maisons modèles. Pour atteindre la surface souhaitée, elles mesuraient toutes environ 12 m de long.
Si c’est plus long, il restera vraiment peu de jardin... (Toutefois, comme je l’ai dit, je n’ai pas de grandes exigences. Nous n’avons pas le temps d’entretenir un grand jardin.)
La suggestion avec l’oriel est vraiment géniale ! Un grand, grand merci à Scout pour cela !
Concernant l’architecte : dans la maison modèle Gussek Haus et dans la maison Kampa, il y avait des architectes – tous deux ont eu les yeux qui brillent en entendant parler du terrain. C’est vraiment chouette et cela fait une bonne impression quand on sent tout de suite que quelqu’un est enthousiaste pour ce genre de projet et ne rit pas quand on parle de la taille du terrain (cela est arrivé aussi).
Les souhaits en termes de pièces...
En fait (je crois) assez simples : un espace de vie ouvert, un WC invités, deux chambres d’enfants, une chambre d’amis/salle polyvalente, une chambre parentale, soit un bureau soit un coin bureau, et bien sûr une salle de bains. La chambre d’amis n’est pas indispensable, mais ce serait agréable. Le reste doit y être.