Le problème est que c’est une conception standard d’un fournisseur généraliste de maisons préfabriquées 0815. La charge de chauffage est calculée à 3,2 kW à -12°C, mais l’erreur vient déjà du fait que la ventilation contrôlée ne fait pas partie de la charge de chauffage.
Les pertes par transmission sont de 2424 watts, auxquelles s’ajoutent 752 watts de pertes par renouvellement d’air, soit un total de 3176 watts. Si je prends maintenant une récupération de chaleur de 70% dans la ventilation contrôlée, la perte due à la ventilation se réduit à 225 watts, ce qui signifie au total une charge de chauffage de seulement 2649 watts.
Le chauffage au sol est bien sûr dimensionné pour les 3176 watts complets, ce qui inclut des pièces calculées à 20°C mais qui devraient en réalité atteindre seulement par exemple 18-19°C (WC, chambre d’amis, chambre à coucher, hall).
La buanderie peut être complètement ignorée car elle est déjà trop chaude à cause des apports de chaleur externes (onduleur, répartiteur de circuit de chauffage, etc.) malgré le chauffage au sol éteint.
Par conséquent, le débit volumique réel est donc inférieur à celui calculé.
Le fait que le dimensionnement du chauffage au sol soit pour les pieds est montré par le circuit WC, comment diable régler 0,3 litre sur une vanne Tacosetter ? La vitesse d’écoulement calculée dans ce circuit est d’ailleurs de 0,0 m/s.
Dans la chambre d’amis, avec 0,8 L/min c’est 0,1 m/s.
Le système est dimensionné pour un maximum de 30°C de température d’entrée.
C’est pourquoi beaucoup de Taccosetter ont l’air de ne pas avoir de débit selon le calcul, pour 20°C j’ai déjà à peine un débit réglable et en réalité, puisque je veux même seulement 18-19°C, c’est encore moins.
J’ai déjà écrit que j’avais complètement fermé les circuits une fois, puis les ai rouverts jusqu’à ce qu’une butée minimale soit visible. Mais on la voit à peine, parce que les Taccosetter n’affichent correctement un débit qu’à partir de 0,5 l/min je crois.