Pompe à chaleur : réservoir tampon, capacité et modulation

• Erstellt am 04.10.2023 17:32:19

andimann

09.10.2023 13:57:41
Encore bonjour,

j’ai entre-temps fouillé profondément dans mes documents et j’ai même trouvé quelque chose qui peut être interprété comme un calcul de charge thermique pièce par pièce :

Ai-je bien compris que les 684 W dans le hall ou les 696 W dans la cuisine sont les charges thermiques pièce par pièce ? Lorsque je fais la somme de tout, j’obtiens :

Donc 9,7 kW au total, est-ce réaliste ?

Cordialement,

Andreas

OWLer

09.10.2023 22:08:07
Cela semble cohérent. Car il est prévu avec un débit de 37°C, ce qui nécessite bien sûr plus de puissance de chauffage. Même 10/15 cm n’est en tout cas pas optimal, mais ce n’est pas non plus une catastrophe.

As-tu aussi les débits ? Au rez-de-chaussée, c’est 443 l/h. Cela va sûrement atteindre les plages des pompes à chaleur à partir de 1200 l/h. L’objectif est en fait une faible différence de température, qui est indiquée chez toi à 8,4°C ? C’est déjà sportif pour une pompe à chaleur.

On peut recalculer cela une nouvelle fois et contrôler aussi si cela a été dimensionné pour la bonne TEMP NAT. Surtout si l’isolation est de toute façon renforcée. Cela ne coûte pas une fortune au bureau d’ingénierie.

Je ne suis plus du tout actif dans les aides financières. Est-ce que c’est urgent ? Sinon, tu peux vraiment, si possible, augmenter le débit pendant l’hiver pour minimiser la différence de température et ensuite voir jusqu’où la courbe de chauffage peut descendre.

stjoob_at

10.10.2023 14:53:52
Après avoir déjà vécu plusieurs années dans la maison et connu ta consommation réelle de gaz, je préférerais toujours celle-ci à un calcul pour dimensionner la pompe à chaleur. Donc 6-7 kW suffisent. Si tu es assidu, récupère encore auprès du fabricant les courbes de performance / diagrammes de la pompe à chaleur. Ensuite, tu peux choisir la pompe à chaleur L/W de façon optimale. Il est important qu'elle puisse moduler le plus bas possible. Un tampon de chauffage et [ERR] n'ont rien à faire dans un système neuf avec chauffage au sol et ne causent que des coûts d’investissement et d’exploitation plus élevés. Le seul cas où un tampon serait acceptable chez toi est un petit tampon en série sur le retour pour le dégivrage.

Karlsson

11.10.2023 04:36:25
Je ne comprends pas encore tout à fait pourquoi on devrait complètement renoncer à ERR. Par exemple, je ne veux pas toujours chauffer ma chambre à coucher. De même, le bureau les jours où je travaille en télétravail. Les salles de bains, en revanche, peut-être un peu plus que les autres pièces. Quel est l'avantage de renoncer à ERR malgré tout ?

KarstenausNRW

11.10.2023 08:13:10

L'avantage est que tu règles directement le chauffage correctement et que tu renonces à des composants inutiles. La température est directement contrôlée via le débit ou réglée correctement (et lors de la conception du chauffage par le sol dans le neuf).
Si les températures sont réglées correctement (équilibrage hydraulique et thermique), tu n'as plus besoin d'ERR car tout est bien. D'ailleurs, ne pas chauffer le télétravail certains jours est un non-sens énergétique et particulièrement pas judicieux avec un chauffage par le sol. Dans le neuf/une maison bien isolée, ce n'est de toute façon pas vraiment réalisable.

Pour une explication imagée avec l'exemple d'une voiture. La pompe à chaleur est le moteur, les freins sont les ERR. Tu accélères donc à fond et restes sur l'accélérateur. En même temps, tu te rends compte que tu vas trop vite. Mais au lieu de lâcher l'accélérateur, tu appuies en même temps sur la pédale de frein.

dertill

13.10.2023 10:05:28

Il y a le mantra de s’en passer complètement. Mais ce n’est pas une loi.
Tu as déjà les ERR, donc l’argument d’économie de coûts à l’achat ne s’applique pas.
Je recommanderais toujours des ERR pour les chambres et autres pièces annexes que l’on préfère garder plus fraîches.

Le réglage de la température de base (21 dans les pièces à vivre, 22-24 dans la salle de bains) ne devrait idéalement pas se faire via les ERR, mais simplement par le fait que le chauffage chauffe la pièce automatiquement uniquement à la température demandée. Cela ne fonctionne bien qu’avec une basse température de départ autour de 30°. À partir de 37°+, cela devient compliqué, car sans régulation via les ERR, la chaleur continue d’être fournie à la pièce, même si elle a par exemple plus que la température demandée à cause du soleil venant de l’extérieur.

Pas de panique : une pompe à chaleur fonctionne aussi avec ERR et un ballon tampon, et aussi avec 37° en départ (à -10° dehors). Je laisserais mais de côté le ballon tampon dans ton cas.
Si tu réduis l’écart de températures avec la pompe à chaleur de 37/29 à 35/31, il y a aussi assez de débit pour la pompe à chaleur, avec la même puissance thermique fournie, et la pompe à chaleur est contente.

Concernant la charge thermique : cela semble être le bon calcul. Je ne peux pas dire si les valeurs sont justes, mais elles devraient l’être. Pourquoi ta consommation est plus basse que celle correspondant à la charge thermique, on ne peut pas le dire à distance et avec les documents disponibles.
Avec une isolation supplémentaire au-dessus, la charge thermique ne dépassera alors pas 9 kW. Même dans l’état actuel, une pompe à chaleur de 9 kW suffirait.
Beaucoup de modèles 9 kW peuvent moduler aussi bas que les 5-7 kW, ou presque. C’est simplement la même technique avec une électronique de puissance différente.

Concernant le conseiller en énergie : 8 kW est la valeur maximale KfW. Cela a du sens pour des bâtiments avec une rénovation complète vers une maison à efficacité KfW. Tu as raison de dire que c’est complètement excessif dans ton cas.
Et pourquoi le conseiller en énergie vend-il/installe-t-il des pompes à chaleur ?