Je ne comprends pas encore très bien pourquoi on devrait complètement se passer des ERR. Par exemple, je ne veux pas toujours chauffer ma chambre. De même pour le bureau les jours où je fais du télétravail. Les salles de bains, par contre, un peu plus que les autres pièces. Quel est l’avantage si on se passe quand même des ERR ?
Il y a le mantra de s’en passer complètement. Mais ce n’est pas une loi.
Tu as déjà les ERR, donc l’argument d’économie de coûts à l’achat ne s’applique pas.
Je recommanderais toujours des ERR pour les chambres et autres pièces annexes que l’on préfère garder plus fraîches.
Le réglage de la température de base (21 dans les pièces à vivre, 22-24 dans la salle de bains) ne devrait idéalement pas se faire via les ERR, mais simplement par le fait que le chauffage chauffe la pièce automatiquement uniquement à la température demandée. Cela ne fonctionne bien qu’avec une basse température de départ autour de 30°. À partir de 37°+, cela devient compliqué, car sans régulation via les ERR, la chaleur continue d’être fournie à la pièce, même si elle a par exemple plus que la température demandée à cause du soleil venant de l’extérieur.
Pas de panique : une pompe à chaleur fonctionne aussi avec ERR et un ballon tampon, et aussi avec 37° en départ (à -10° dehors). Je laisserais mais de côté le ballon tampon dans ton cas.
Si tu réduis l’écart de températures avec la pompe à chaleur de 37/29 à 35/31, il y a aussi assez de débit pour la pompe à chaleur, avec la même puissance thermique fournie, et la pompe à chaleur est contente.
Concernant la charge thermique : cela semble être le bon calcul. Je ne peux pas dire si les valeurs sont justes, mais elles devraient l’être. Pourquoi ta consommation est plus basse que celle correspondant à la charge thermique, on ne peut pas le dire à distance et avec les documents disponibles.
Avec une isolation supplémentaire au-dessus, la charge thermique ne dépassera alors pas 9 kW. Même dans l’état actuel, une pompe à chaleur de 9 kW suffirait.
Beaucoup de modèles 9 kW peuvent moduler aussi bas que les 5-7 kW, ou presque. C’est simplement la même technique avec une électronique de puissance différente.
Concernant le conseiller en énergie : 8 kW est la valeur maximale KfW. Cela a du sens pour des bâtiments avec une rénovation complète vers une maison à efficacité KfW. Tu as raison de dire que c’est complètement excessif dans ton cas.
Et pourquoi le conseiller en énergie vend-il/installe-t-il des pompes à chaleur ?