Je ne peux pas l’expliquer à 100 % moi-même car je ne l’ai pas encore complètement intégré.
L’intégrale d’énergie est basée sur la différence entre la température de consigne de départ et la température réelle de départ (parfois appelée degrés-minutes).
Le compresseur/pompe à chaleur démarre la chauffe à -90 minutes. Si l’installation ne fournit plus de chaleur à un moment donné parce que les pièces ont atteint leur température, la température réelle de départ dépasse la température de consigne de départ, cette différence disons de 1,5 degré s’appelle alors un degré-minute.
Ces 1,5° diminuent ensuite chaque minute depuis les -90° programmés jusqu’à atteindre par exemple 0°, puis l’installation s’arrête.
Si le cas inverse se présente, la température de consigne de départ est inférieure à la température réelle de départ, on va dans l’autre sens jusqu’à ce que la chauffage redémarre à -90 minutes.
De plus il y a une hystérésis du compresseur en protection supplémentaire, par exemple 3K, si la température réelle de départ monte rapidement. Le compresseur s’arrête alors lorsque la température réelle de départ dépasse de 3°C la température de consigne de départ.
En résumé :
Une hystérésis élevée du compresseur assure un temps de fonctionnement plus long de l’installation (chez moi elle est réglée sur 15°C ou kelvin).
Une augmentation du temps de démarrage du compresseur assure aussi un temps de fonctionnement plus long, car en même temps il faut plus de temps avant que l’installation commence ou cesse de fonctionner. Chez moi 120 minutes.
J’espère avoir pu l’expliquer à peu près, si c’est 100 % correct reste à voir. Je ne suis pas un professionnel.