Quelles températures de départ utilisez-vous actuellement ?

• Erstellt am 24.10.2021 10:27:23

OWLer

18.11.2021 17:50:11

Encore la question : Que signifient l'intégrale d'énergie et l'hystérésis du compresseur, et comment influencent-ils l'efficacité ?

Chez moi, le réglage d'usine fonctionne :

RotorMotor

18.11.2021 18:58:39
Je le comprendrais comme suit : le "Vaillant" Energyintegral influence à quel point la pompe à chaleur est surchauffée pour allonger les cycles. Donc, par exemple, si l'on augmente à -120, les cycles sont plus longs. L'avantage pourrait être une durée de vie plus longue, l'inconvénient est une consommation un peu plus élevée due à un débit plus important.

L'hystérésis du compresseur semble aussi être encore un écart de température du compresseur. Je pense qu'ici aussi une valeur plus élevée signifie des cycles plus longs, mais un peu moins efficaces.

lesmue79

18.11.2021 19:21:31
Je ne peux pas l’expliquer à 100 % moi-même car je ne l’ai pas encore complètement intégré.

L’intégrale d’énergie est basée sur la différence entre la température de consigne de départ et la température réelle de départ (parfois appelée degrés-minutes).

Le compresseur/pompe à chaleur démarre la chauffe à -90 minutes. Si l’installation ne fournit plus de chaleur à un moment donné parce que les pièces ont atteint leur température, la température réelle de départ dépasse la température de consigne de départ, cette différence disons de 1,5 degré s’appelle alors un degré-minute.

Ces 1,5° diminuent ensuite chaque minute depuis les -90° programmés jusqu’à atteindre par exemple 0°, puis l’installation s’arrête.
Si le cas inverse se présente, la température de consigne de départ est inférieure à la température réelle de départ, on va dans l’autre sens jusqu’à ce que la chauffage redémarre à -90 minutes.

De plus il y a une hystérésis du compresseur en protection supplémentaire, par exemple 3K, si la température réelle de départ monte rapidement. Le compresseur s’arrête alors lorsque la température réelle de départ dépasse de 3°C la température de consigne de départ.

En résumé :
Une hystérésis élevée du compresseur assure un temps de fonctionnement plus long de l’installation (chez moi elle est réglée sur 15°C ou kelvin).

Une augmentation du temps de démarrage du compresseur assure aussi un temps de fonctionnement plus long, car en même temps il faut plus de temps avant que l’installation commence ou cesse de fonctionner. Chez moi 120 minutes.

J’espère avoir pu l’expliquer à peu près, si c’est 100 % correct reste à voir. Je ne suis pas un professionnel.

driver55

18.11.2021 19:24:18

Partiellement vrai.
Oui, l’intégrale vers -120…-180 prolonge les cycles. On pourrait aussi dire que la température cible de la pièce subit des fluctuations légèrement plus importantes.

Cela n’a cependant aucune influence sur la température de départ, car celle-ci dépend uniquement de la température extérieure
(bien sûr aussi en fonction de la courbe de chauffage, de la consigne de pièce, mais celle-ci reste inchangée).

Mon Vaillant 63/2 de 2008 ne connaît pas l’hystérésis du compresseur.

RotorMotor

18.11.2021 19:31:32

Si la pompe à chaleur fonctionne par exemple 2 heures à puissance minimale au lieu d'une heure, la température réelle de départ augmente bien entendu également.
Il y a donc un peu moins d'efficacité pour moins de cycles de chauffage.
Il doit bien y avoir un inconvénient quelque part.

Cependant, il faut faire attention à ne pas devenir trop théorique. ;)

driver55

18.11.2021 19:32:26

Non. L'intégrale est réduite par le delta entre la température réelle de départ et la température réelle de retour. D'après ta description, l'intégrale ne serait sinon décomptée que lorsque le sol serait à nouveau « rechargé ».
Mais cela se produit déjà quelques minutes après le démarrage du compresseur.