Jusqu'à un certain point, c'est vrai aussi. Tant que tu dégages de la chaleur, tout va bien. À quoi ça sert que le retour soit déjà à la consigne après 5 minutes ?
C’est pourquoi il faut aussi garder un œil sur la différence de température de chaque circuit de chauffage.
Comme je l’ai écrit plus haut, un débit de 3 L/min pour un circuit de chauffage est en fait une erreur de planification.
J'ai augmenté la courbe de chauffage de 0,2 à 0,24, dans la salle de bain il fait maintenant 22,4°C avec un débit de 3l/min, dans les autres pièces je les ai un peu baissées, je dirais environ 0,8-0,9l/min.
AT en moyenne sur 24 heures est de 4,7°C - la consommation était de 13kWh dont 3 pour l'eau chaude sanitaire. Pompe à chaleur 2 cycles dans les dernières 24 heures.
J'ai mesuré hier la température de départ et de retour directement aux circuits de chauffage. J'ai remarqué que pour certains circuits, la différence entre la température de départ et de retour est de 2K, sauf pour les [Gäste-WC], où la température de départ est égale à la température de retour. J'ai donc réduit le débit là-bas. Cela signifie aussi que je dois maintenant augmenter la courbe de chauffage et réduire encore plus dans les autres pièces pour que le [Gäste-WC] devienne un peu chaud. Environ 21°C seraient déjà bien dans le [Gäste-WC].
Le sol est à 24°C dans toutes les pièces et à 25°C dans la salle de bain.
... les WC invités là-bas ont un aller = retour, j'ai maintenant réduit le débit.
Cela signifie aussi que je dois maintenant augmenter la courbe de chauffe et encore plus réduire les autres pièces pour que les WC invités soient un peu chauds ?
probablement les radiateurs des pièces sont-ils installés en parallèle ?
(donc pas un système à un circuit avec by-pass ?)
oui, réduire dans le retour.
Sinon, les radiateurs proches de la source prennent la chaleur aux radiateurs en aval.
Si la différence au radiateur est trop faible, alors le radiateur est sous-dimensionné.
Dans toute la maison, seul un chauffage par le sol est installé. Il n’y a pas d’autres radiateurs.
Ou que veux-tu dire exactement par installation parallèle ?
Le radiateur dans les toilettes invités est vraiment court avec 40 m comparé à tous les autres avec 70-100 m.