La pompe à chaleur air-eau combinée avec le chauffage au sol ne fonctionne pas correctement

• Erstellt am 22.09.2021 15:34:26

_Ugeen_

07.10.2021 13:33:21
Notre technicien m'a dit que je devais réduire le débit volumique dans les pièces où il doit faire plus froid et augmenter le débit volumique là où il doit faire plus chaud.

face26

07.10.2021 14:10:20

Eh bien... dans ce genre. Cherche ce qu’est un équilibrage thermique.

Faut-il se former pour devenir expert en chauffage, cela dépend de chacun, mais il faut néanmoins se documenter un peu sur le principe de base.

La source d’énergie n’a rien à voir avec le problème de ne pas pouvoir obtenir de grandes différences de température dans différentes pièces d’une construction neuve.
Quelques points doivent être pris en compte dans une construction neuve ou avec un chauffage au sol (l’effet est généralement d’autant plus marqué que le standard d’isolation est meilleur).

Différences de température dans les pièces. Selon la configuration, on peut obtenir un certain différentiel. Mais comme les cloisons intérieures ne sont généralement pas isolées et que la chaleur rencontre peu de résistance, on chauffe toujours la pièce voisine (ou celle en dessous ou au-dessus). Classique : salle de bain à côté de la chambre. Salle de bain à 24 degrés, chambre réglée à 18 degrés. La salle de bain n’atteint pas 24, tandis que la chambre atteint 21. Débit dans la chambre réduit, dans la salle de bain à pleine puissance.
Certains diront que cela fonctionnait dans leur ancienne maison. Oui, peut-être, c’est parce que plus de chaleur était perdue à travers les murs extérieurs/fenêtres, ce qui compensait la chaleur gagnée par le mur intérieur.

Inertie. Chauffage au sol trop lent. D’autant plus en combinant une bonne isolation et de basses températures de départ.
Donc, si j’ai trop chaud dans la pièce et que je baisse le thermostat d’ambiance pour refroidir un peu, je le remarque peut-être seulement le lendemain. Pourquoi ? La bonne isolation retient la chaleur dans la pièce et celle dans la chape reste relativement longtemps.

Donc, pour avoir une température plus basse dans une pièce que dans une autre, oui, il faut ajuster les débits. Mais il faut garder en tête que dans la configuration construction neuve/chauffage au sol, cela n’est possible que dans une mesure limitée.

Édit : Ceci est loin d’être complet et est présenté de manière simplifiée. En détail, il y a souvent plus de facteurs à prendre en compte.

_Ugeen_

08.10.2021 07:37:16
Encore merci pour toutes vos indications. Hier soir, je me suis un peu documenté sur le sujet et je suis tombé sur le produit suivant. L'actionneur de chauffage au sol Homematic IP semble tout contrôler automatiquement ou évite de devoir régler manuellement ou de faire le réglage thermique. Est-ce que quelqu’un parmi vous connaît ce produit ou peut juger si c’est utile ?

Alessandro

08.10.2021 08:26:21
as-tu les longueurs des serpentins de chauffage et la charge thermique des différentes pièces ? Sur Internet, il existe des calculateurs ou des formules avec lesquels tu peux calculer les débits (approximatifs). Ensuite, tu peux vérifier de manière approximative si le Homeatic fonctionne correctement.

face26

08.10.2021 08:29:51

Je connais la société, nous avions équipé les radiateurs de notre ancien appartement avec des thermostats sans fil de chez eux. Ça a bien fonctionné.
Je ne peux pas juger du fonctionnement de l’actionneur de chauffage. Je ne l’ai pas lu en détail, juste vu qu’il régule le débit de façon continue. Pour cela, il faudrait soit des actionneurs qui peuvent faire ça (plutôt rares) soit que l’actionneur régule via une commande par impulsions ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas, techniquement je ne maîtrise pas les détails.
La question est : est-ce nécessaire ?
Pour que tout soit contrôlable, il faut généralement un point d’accès chez Homematic. Donc tu dépenses encore 300 à 400 € pour des appareils qui consomment de l’électricité et peuvent tomber en panne. Un réglage thermique n’est pas compliqué. Ça te coûte un peu de temps sur un hiver mais c’est tout. Si tu le fais bien, tu ne devras plus jamais toucher à tes thermostats d’ambiance.

Chez moi c’est KNX qui est installé. J’ai intégré les actionneurs dans KNX (c’est arrivé comme ça pour diverses raisons, pas parce que j’ai dit que j’en avais besoin). Je pourrais donc programmer n’importe quoi. Que lors de la troisième pleine lune de l’année plus de 4 heures de soleil avant 16h et un vent de 1,5 m/s du sud-ouest, la température du salon augmente de 0,5 degrés, mais seulement si quelqu’un est présent.
Et tu veux savoir ce que j’ai fait ? Une saison hivernale de réglage thermique. Tous les actionneurs sont toujours complètement ouverts, le reste se régule tout seul. Peut-être que cet hiver (2e saison dans la maison) je devrai ajuster un peu. Mais jusqu’à présent, aucun problème. Maintenant que les températures sont plus fraîches, la pompe à chaleur s’est mise en route toute seule et voilà, les températures sont à +/- 0,3 degrés comme je les avais réglées la saison dernière.

Oui, il y a quelques petits détails effectivement. Quand il y a beaucoup de soleil, beaucoup de vent, etc. Mais tu ne peux pas réguler ça parce que le système est trop lent.

Snowy36

08.10.2021 09:30:48
Je suis à chaque fois surpris en tant que profane qu'il faille apparemment avoir fait des études pour faire fonctionner une pompe à chaleur air-eau (-:

Si je l'avais su, j'aurais pris le gaz, les 10 euros de plus par mois en valaient la peine pour avoir simplement la paix et pouvoir maintenant aussi ouvrir un peu en mi-saison …. Je suis une femme et c'est quasiment insupportable que le chauffage ne se mette pas en marche à cause de quelconques hystéries bla bla (dit mon mari) … Au rez-de-chaussée, j'allume le poêle, dans la salle de bain j'ai froid (-: Les femmes, quoi ….