Optimisation du plan d'une maison individuelle sur pente, plain-pied + sous-sol

• Erstellt am 29.11.2020 10:42:41

haydee

29.11.2020 14:41:49
Je parlais du double garage. Le sous-sol pourrait avoir de la lumière naturelle côté vallée et être utilisé différemment. La terrasse n’a pas de vue. Elle est entre la maison et la pente. Maximum d’intimité, peu pour les amateurs de soleil. Je planifierais le garage sur le côté - là où se trouve la place de parking individuelle - et une terrasse au-dessus.

Tracez toujours dans chaque plan d’étage le mobilier existant ou souhaité à l’échelle. Faites attention à ce que cela corresponde à vos besoins. Pas de vestiaire là et au moment de l’emménagement on se rend compte qu’il faut quatre crochets et que les 500 chaussures doivent être déplacées dans la pièce de rangement pour jeux vidéo.

Voulez-vous un dressing ou vous suffit-il que le petit couloir accueille des armoires pour les serviettes, le linge de lit et compagnie ? Pour ce dernier cas, c’est ok. Ce qui me dérangerait dans un dressing, ce n’est pas seulement qu’il soit une pièce de passage, mais aussi qu’il manque de lumière naturelle.

Je changerais peut-être cuisine et salle à manger. La salle à manger a la vue et la cuisine se trouve au centre entre les deux espaces repas.

2,5 m de terrasse c’est très étroit. Mesurez cela à votre place de repas.

Je n’aime pas ce plan. En commençant par la position du garage, la mauvaise utilisation de l’espace extérieur jusqu’à la répartition des pièces. La répartition est un mélange de « et si ».

Nida35a

29.11.2020 14:43:56
Le plan me plaît beaucoup,
changer le sens d'ouverture de la porte de la chambre contre le mur,
dans la cuisine, je trouverais super une banquette élevée contre la péninsule avec le dos contre le mur.

haydee

29.11.2020 14:58:41
Le budget pourrait être assez serré. L'accès, les souhaits de l'ingénieur structure, etc. Avez-vous déjà des prix plus précis ou seulement une estimation ? Comment faites-vous en hiver pour dégager et saupoudrer ? Parking en bas et seulement un chemin piéton ou allée gravillonnée ?

ypg

29.11.2020 16:07:12
Je trouve le projet très bien.
Beaucoup tiré de la pente, pas de pièces surdimensionnées qui restent vides.
L’invité pourrait être un bureau, l’enfant comme dressing, si on est deux. On n’a pas de pièces laissées en friche qui restent vides quelque part « là-haut à l’étage nuit »,... Si un enfant arrive, il obtient le dressing, les vêtements vont dans la chambre et dans l’appartement annexe, où des invités pourraient aussi habiter. Ou comme bureau avec un espace clients.
Si un deuxième enfant arrive, il obtient le bureau, les invités peuvent être logés ailleurs.

Top.

Je ne vois pas d’erreurs non plus. Si aucune autre pièce n’est nécessaire, pourquoi planifier autrement et plus cher ? Ainsi l’espace sous les pièces de vie est bien utilisé, il faut de toute façon prévoir une cour. Alors comme ça.

Je pense que ce n’est pas un dressing pour vêtements, c’est la solution de secours pour le vestiaire !
et là aussi je vois un potentiel d’amélioration : au sous-sol/cave devrait y avoir de la place pour un placard intégré et un banc. -> sous l’escalier ce serait une solution de secours. Je vois plutôt la cave comme une pièce prisonnière du congélateur et ensuite un peu rétrécie, de sorte que dans le couloir la largeur de la cave pourrait être utilisée comme placard intégré.
De plus, au rez-de-chaussée, supprimer le WC avec le urinoir.
Attention aux puits de lumière de la cave : ils ne s’ouvrent pas très bien sur une terrasse.

Et puis la vue : là a raison : peut-être vouloir regarder un peu plus vers le sud-est, à savoir par-dessus une terrasse sur le côté/cuisine.
Pour moi ce serait aussi la raison de ne pas faire une couverture de terrasse continue sur la largeur du bâtiment : on obtient un regard en tunnel et on ne peut plus voir le ciel depuis l’intérieur.

NoSchnitzers

29.11.2020 16:16:42

Les 650 000 sont déjà un budget assez précis de la part de l’architecte.
Nous avons aussi déjà discuté du déneigement en hiver. Comme nous avons dû déneiger seulement 4 à 5 fois ces derniers hivers, nous avons effectivement convenu que lorsqu’il neige vraiment, nous laissons les voitures en bas. (Ce qui n’est peut-être pas idéal non plus.)

Le sens d’ouverture de la porte est juste.

Devant la maison, il y a seulement de l’ombre. Nous sommes pratiquement dans la vallée et de l’autre côté, ça remonte presque aussi raide.
Depuis la terrasse, on peut regarder toute la montagne et on a du soleil toute la journée (en hiver, quand le soleil est bas, cela se réduit bien sûr). Derrière la maison, derrière notre terrain, il y a prairie et champ.
Nous avions d’abord prévu le garage sur le côté. Je ne me souviens malheureusement plus exactement pourquoi il est maintenant à cet endroit.

Merci pour le conseil. Nous sommes en train de discuter où placer quoi. C’est pour cela que nous ne sommes plus satisfaits de la salle de bains, car il nous manque la possibilité d’y poser des vêtements (une chaise ou un vestiaire par ex.). J’ai malheureusement tendance à laisser les vêtements dans la salle de bains et pas dans la chambre.

Nous le voulons juste comme couloir, puisque c’est une pièce de passage.

La salle à manger / séjour a pour le moment la vue.

La répartition des pièces dans le séjour, la salle à manger et avec l’espace invité nous plaît.
Nous ne sommes cependant pas complètement satisfaits de la salle de bains et de la chambre.

NoSchnitzers

29.11.2020 16:46:48

Informations supplémentaires, le budget ne comprend pas le terrain, que nous avons déjà acheté. Est-ce que tu penserais toujours, intuitivement, que ce sera serré ?
À cause de la pente et de l’accès, j’ai aussi déjà réfléchi à cela.

Merci, c’est encore une bonne idée, l’escalier est effectivement une solution de secours avec laquelle nous vivrions pour l’instant. J’aurais presque fait une armoire dans la cave, mais comme tu l’as écrit, ça a beaucoup plus de sens.

Bon œil :)
Nous avions dit à l’architecte de prévoir que nous pourrions éventuellement rajouter plus tard un espace assis couvert.
Donc pour l’instant, il n’y a rien ici.