Et hop, mes citations ont disparu. Peu importe ce qui est secondaire, cela ne sera tout simplement pas commenté ici chez moi. Ce qui m’est resté en mémoire : un plan d’étage n’est pas intime, les plans d’étage ne font pas mal avec des compromis. Hors sujet : Ceux qui veulent une salle Sado et ne veulent pas que tout le monde le sache l’appellent salle de loisirs ! Qu’il s’assoit sur les toilettes ou qu’il ait des préférences dans le réfrigérateur ou si le tube de dentifrice reste toujours ouvert, un plan d’étage ne révèle rien de tout cela. Tant qu’il s’agit d’un dessin, il n’y a rien d’intime. Et quand on n’obtient pas quelque chose comme sur Pinterest dans une grande maison conçue individuellement, cela ne fait pas non plus mal, comme on sait. Je trouve la décision concernant l’espace parents tout à fait OK, et si on veut le changer plus tard, alors on trouve des compromis (indolores). Peut-être qu’on échange avec les bureaux ?! On pourrait le planifier ainsi. (« Pourrait » est d’ailleurs l’équivalent de « aurais », je viens de m’en rendre compte ;) ) Quand on planifie une maison, les pièces doivent s’harmoniser entre elles. C’est pourquoi on ne planifie pas des pièces individuelles qu’on colle ensemble, mais on délimite la maison sur le terrain et on planifie du grossier au détaillé. D’abord avec — oui — des dimensions standards, pour que quelque chose fonctionne, puis on devient plus spécifique. Chacun doit avoir sa maison individuelle, mais beaucoup désignent simplement leur « planification maison » comme individuelle et essaient ainsi d’excuser leurs faux pas. Qu’est-il devenu de la villa urbaine méditerranéenne et des murs inclinés tant aimés ? La première planification en avait six d’un coup (j’ai feuilleté le début, donc 2020). Même si je préfère un joli pied de mur et que votre espace aérien envisagé peut aussi être très beau sous un toit incliné plutôt qu’un espace aérien de même taille dans un bâtiment de deux étages, je me demande où sont passées ces prémisses ? Pourquoi ne s’y rattache-t-on pas ? À propos de l’espace aérien/galerie : mes parents en avaient, peu pratique pour la famille au rez-de-chaussée, mais à l’étage un espace superbe pour tous, ou plutôt j’y faisais des jeux de circulation dans la maison, ma mère utilise maintenant l’espace pour la déco et comme bureau. C’était toujours une pièce géniale, quand on avait un grand ouvrage de couture ou bricolage à faire. J’ai maintenant construit quelque chose de similaire. Ici, quand on pose une question, on reçoit des réponses. C’est le but ! Si une question est déjà absurde, on reçoit des questions en retour. Même si quelque chose n’est pas cohérent... Un questionneur devrait être content de recevoir des réponses venant d’expérimentés. Il peut filtrer ce qui ne lui convient pas. Nous ne sommes finalement pas dans une encyclopédie en ligne ou autre, mais dans un forum où de nombreuses opinions sont sollicitées (sagesse collective) et où l’on peut tirer des conclusions globales. Environ 50 % des questionneurs se sentent agressés quand il y a des critiques. Je trouve donc la question tout à fait justifiée de savoir ce que ces gens cherchent ici dans le forum, si le but est le brainstorming. Quand on conseille ici de se faire conseiller professionnellement, on reçoit la réponse qu’ils n’y connaissent rien ou ne tiennent pas compte des besoins individuels ou des goûts (ce qui signifie que l’architecte ne veut pas reproduire n’importe quelle bêtise). En fin de compte, l’attitude est que le professionnel n’est bon que s’il approuve tout et rend tout faisable. Il n’est même plus considéré comme un partenaire — tout comme ici dans le forum, on est carrément bloqué au plus tard à la troisième page, parce que tout le monde part.