Je me demande sans cesse pourquoi des personnes qui défendent leur plan et le trouvent bien le publient ici. Personnellement, je ne soumettrais jamais mes souhaits individuels (qui sont reflétés dans le plan) à la discussion dans un forum par des inconnus de tous âges ayant des besoins très différents.
Il faut bien comprendre que les gens regardent le plan, le comparent à leurs propres besoins, puis donnent leur avis en conséquence. Je ne suis pas sûr que cela aide vraiment le créateur du post. On peut aussi poser des questions très spécifiques qui cherchent à clarifier des choses vraiment objectives, mais des choses aussi intimes que des plans ? Je ne sais pas si c’est utile. Je crois plutôt que le créateur du post finit par s’éloigner toujours plus de ses souhaits pour arriver à un plan « standard » « génial » dicté par les 5-6 personnes qui commentent beaucoup ici.
Parfois, des plans sont postés qui ne sont ni ergonomiques ni logiques du point de vue du déroulement du travail (de mon point de vue) et qui sont en réalité une catastrophe. Les personnes qui commentent et critiquent ont déjà construit leurs propres plans et embellissent ça dans leur discours — je me demande toujours, quand ces gens me donnent des conseils ou des avis et ont eux-mêmes construit (de mon point de vue) la maison/cuisine la plus moche jamais vue, comment cela peut être cohérent. Je suis ici depuis quelques semaines et en réalité, rien de vraiment utile n’est ressorti au sujet des plans — il n’y a que les mêmes discussions encore et encore et, en fin de compte, un consensus « généraliste » du forum qui dit ce qui est possible ou non, et si c’est possible, alors seulement avec un budget conséquent. Pas utile. Ce qui est le plus agaçant : les gens ne répondent jamais aux questions, mais remettent en cause toute la maison (alors qu’ils vivent sans doute eux-mêmes dans une maison dans laquelle le créateur du post ne voudrait jamais habiter).
Le problème, selon moi, n’est pas que les souhaits individuels soient remis en cause. Grâce à eux, certaines personnes peuvent recevoir des impulsions nouvelles pour ajuster leur plan. Ça devient problématique quand ces discussions de principe occultent complètement la question initiale. À cause de critiques non constructives, le créateur du post ne sait finalement plus si son plan est sur la bonne voie ou s’il est sur une mauvaise piste (implémentation technique trop coûteuse / impossible, etc.). Cela fait que d’autres membres du forum ne tirent rien non plus du fil de discussion, car à la fin on ne sait pas ce qui a vraiment été modifié ni quel plan a échoué pour quelle raison. En revanche, si l’on pose des questions détaillées en amont pour éviter cette mauvaise piste, on se retrouve confronté à des contre-questions qui ne vont pas dans le sens de la démarche. Certains vont même plus loin et exigent immédiatement le plan complet, car ces questions ne peuvent apparemment pas être répondues globalement autrement. Cette « culture » donne l’impression qu’on peut, d’un point de vue objectif, créer un plan « parfait » SANS compromis. Sinon, c’est une planification absolument ratée. Je pense que la réalité est différente, car certains facteurs, par ex. le budget, les proportions du terrain, etc., entraîneront toujours des contraintes à tel ou tel endroit. La question est seulement de savoir dans quelle mesure le forum peut aider à réduire ces points problématiques.