Variantes pour l'ameublement de la salle polyvalente

• Erstellt am 20.05.2021 10:40:31

Myrna_Loy

25.05.2021 09:05:35

On vit généralement plusieurs vies avec des besoins différents – une maison doit être flexible. À mon avis, vous gâchez beaucoup d’espace pour l’aisance dans la cuisine et le couloir, et dans d’autres coins c’est aussi étroit que dans un logement social. Et oui, bien sûr, chacun a ses préférences – mais je ne peux parler que de mon expérience – pour moi le plan d’ensemble n’est pas adapté à une famille.

ypg

25.05.2021 09:06:27

Les exagérations dans les arguments ne sont pas tangibles.
Si tu ajoutes 5 m² de ta buanderie à la pièce principale, tu as toujours une grande buanderie, et ton deuxième réfrigérateur y entre encore, et si tu veux, tous les appareils blancs en double exemplaire.
Tu es toujours très, très loin des 20 m² de surface de danse dans la pièce principale. Tu as cela maintenant dans ta buanderie. Ce n’est pas un art de planifier les pièces avec un peu d’air et d’espace.
Meubler n’est pas planifier.
À ta question :

51 m² ce n’est pas petit et c’est même très généreux. Cependant, avec 4,50 m de largeur sur plus de 11 mètres de longueur… dans une pièce en L, les points étroits se relâchent plus qu’en disposition parallèle. Comme je l’ai déjà dit, d’un côté de la porte, la cheminée gêne, de l’autre la porte. La pièce gagnerait ici et là un peu plus d’espace, mais ni en profondeur pour la TV, ni en largeur pour la cuisine.
Et j’en reviens à la maison entière : pourquoi se focaliser uniquement sur la pièce principale alors que tout est encore possible ?

Ypsi aus NI

25.05.2021 09:44:06
Pourquoi se concentrer uniquement sur l'espace commun quand tout est encore possible ?
Nous nous occupons de toutes les pièces, même si je n'ai ici sélectionné que l'espace commun pour la discussion.
Pour nous, il y a une prémisse : l’espace parents en bas. Pourquoi devrais-je remettre cela en discussion alors que c’est notre souhait ?
Nous avons parlé avec d’autres parents dans la vraie vie et pesé le pour et le contre. Nous voulons le réaliser ainsi. Si dans les premières années de l’enfant nous nous sommes complètement trompés avec cette idée, nous pourrons toujours dormir en haut. Les pièces le permettent.
Aussi belle que soit la discussion sur l’espace commun ici, elle fonctionnera sans doute peu pour toute notre maison. Ce n’est tout simplement pas standard et cela provoquera des tensions. Ce n’est pas grave, ce doit être adapté pour nous. Comme je l’ai déjà écrit : écouter ou bien lire, puis sélectionner pour soi : ça me convient ou pas.

Myrna_Loy

25.05.2021 09:52:03

environ 4,5 m jusqu'à la télévision, c'est déjà une belle distance, si on ne met pas un monstre de 75 pouces. Et depuis le canapé, on regarde toujours les pieds de la table et des chaises de la salle à manger avec la configuration actuelle. Mais probablement avez-vous tout ça bien réfléchi et trouvez cela très bien ainsi.

borxx

25.05.2021 10:03:48
On ne sent pas vraiment que ça colle...

L’espace ouvert est strictement carré avec des goulots d’étranglement artificiels, ce qui fait que la cuisine occupe près de 40% de la surface à cause des distances nécessaires entre le bloc de meubles, la fenêtre et les portes. Sur le reste de la surface, il y a alors une lutte âpre de style Tetris avec une table à manger qui fonctionne juste mais ne permet pas de s’étendre pour accueillir plus de monde en famille, et un canapé d’angle qui s’organise autour d’un poêle en forme de verrue ainsi qu’un énorme téléviseur pour une expérience correspondante en raison des plus de 5 m de distance de visionnement. Le poêle bien sûr loin de l’axe de vue du canapé où la famille se rassemble l’hiver pour regarder un film. La porte d’entrée est malheureusement disproportionnellement petite et en plus se situe dans le passage devant le bloc cuisine. Il faut alors ouvrir de l’autre côté pour ne pas gêner quand la porte est ouverte.

L’escalier phrare (que j’aime en principe) devient en étant centré dans la maison un escalier sombre à moins d’être massivement éclairé par des fenêtres de toit ou autres, ce qui engendrerait en été chaleur, nécessité d’occultation (plus de lumière encore) ainsi que d’importants coûts pour la taille correspondante dans le hall. Malheureusement pas d’étage supérieur présenté ici, car une fenêtre implantée en bas du plan serait peut-être aussi un point positif. Vérifie ce qu’il reste de surface vitrée avec la largeur de fenêtre que tu as dessinée à l’entrée, cela devrait être environ trois fois une largeur de main en verre que tu as tracée. Il y a aussi de la place sous l’escalier, doit-elle être utilisée ?

La buanderie est grande, posée sur la dalle, je trouve ça bien, et même la pièce non carrée laisse de la place contre les murs, mais à quoi sert une deuxième porte à environ 2 m à côté de l’entrée ? Es-tu sûr que vous avez besoin de tant d’espace et que l’équipement ne pourrait pas être réparti plus intelligemment selon l’usage ?

L’espace parents est ensuite un autre sujet. Le lit rentre exactement dans la chambre, qui est plus petite que la salle de bains, par contre le dressing fait une fois et demie sa taille mais est éclairé par une fenêtre dont on a déjà dit qu’elle ne mesure qu’une largeur de main. Ce sera sombre comme un trou. En plus, une armoire (la porte s’ouvre-t-elle d’ailleurs ?) bloque devant la fenêtre, donc il ne reste plus que la lumière artificielle. Le « catwalk » entre les armoires représentées verticalement sur le plan fait à peine estimé 2,5 m, trop court pour recevoir mondainement et langoureusement Madame le soir, mais assez large pour poser un paquet supplémentaire de Schokobons sur le lit. Par rapport à la surface utilisée, vous avez peu de mètres linéaires de placards et en plus mal répartis.

En résumé, les proportions (qu’elles soient dans une pièce ou entre pièces) ne me semblent tout simplement pas justes dans votre projet. Votre rez-de-chaussée consacre plus de 40% de la surface à des surfaces utiles (buanderie, couloir, escalier, dressing) (60 contre 75 m² restants). Surface pour stocker, escalier pour monter à l’étage, etc. est nécessaire mais la vraie question est de savoir si c’est une transition fluide vers le séjour et donc bien intégrée et valorisée, ou juste là parce que nécessaire. On a plutôt l’impression dans les deux plans supérieurs que c’est la nécessité qui prime plutôt que la mise en scène. Meilleur exemple l’escalier, valorisé en principe par le palier mais en position sombre et cachée au centre de la maison, hors des axes de vue, il est en fait dégradé à un moyen pour une fin.

Si tu montes l’étage ou présentes vos idées, ce sera probablement plus simple de continuer à travailler ici. Il y aurait aussi quelques approches plus fondamentales qui pourraient grandement faciliter la construction, comme des circuits optimisés avec des conduites (d’eau) courtes, des murs superposés pour une statique plus simple etc., l’orientation sur le terrain, les accès pourraient aussi être intéressants, car vous n’êtes pas vraiment en train de construire un petit volume avec votre projet.

La pointe un peu exagérée à certains endroits est juste pour divertir ;)

Myrna_Loy

25.05.2021 10:14:42
J'ai tracé un chemin de l'une des chambres des parents à l'étage supérieur vers les chambres des enfants dans un grand espace commun. On peut le faire si on n'aime pas ses enfants et qu'on aime se cogner les tibias au point qu'ils deviennent verts et bleus. :)
Je comprends le désir de mettre un étage entre soi et les adolescents - mais cela fait encore plus de 15 ans,...