Plan de villa urbaine de 190 m² sur dalle

• Erstellt am 23.10.2020 09:43:37

ypg

22.06.2021 23:45:16

Le petit placard sous l’escalier n’est pas un garde-manger et peut à peine contenir autant qu’un meuble haut de cuisine de 60 cm !

Je ne vois aucune obligation d’intégrer un chemin de circulation dans une pièce à l’arrière.
Je vois un immense espace libre et cela rend plutôt le salon peu confortable, car ce n’est pas vraiment rattaché à l’aire de repos.

Question retour : as-tu 1,50 m de largeur dans les couloirs ?

????

Tu obtiendras exactement l’effet inverse par la hauteur : la pièce paraît visuellement plus étroite plus le plafond est haut.

Alors il faut complètement renoncer à l’espace aérien, car l’espace aérien à l’avant a le même effet.

Je n’ai pas dit que tu devais déplacer la chambre depuis le coin de la maison – l’ordre envisagé du haut vers le bas sur le plan serait salle de bain, dressing, chambre.

DaSch17

23.06.2021 00:18:54

Selon la manière dont on utilise la pièce, cela donne encore pas mal d’espace de rangement :

Je pense que nous pouvons encore reculer de quelques centimètres avec le mur donnant sur la buanderie. Mais comme le mur TV a déjà la largeur minimale et doit donc être conservé tel quel, le couloir deviendrait alors plus long…

Voici pour illustrer, d’un ancien post, le salon meublé avec les dimensions originales :

Je crois qu’on voit bien qu’il ne reste plus beaucoup d’espace libre.

Je meublerai le plan original complètement ce week-end et le publierai ici à nouveau.

Le passage par l’espace libre dans le salon serait nettement plus court et donc le niveau sonore au rez-de-chaussée plus élevé.

Mais fondamentalement, tu as bien sûr raison.

Hmm. Ce sujet est déjà réglé. Ma femme ne veut pas de dressing en pièce de passage.

ypg

23.06.2021 08:20:59

Ce sont de très beaux exemples de la façon d’aménager beaucoup dans un espace restreint. Mais la deuxième image montre une pièce plus large.
Je dois avouer que nous avons installé la garde-robe sous la moitié supérieure de l’escalier. Il y a même un sujet à ce propos ici :)

Non, pas le couloir plus long ni le mur plus long…

… oui, des espaces libres. Comme je l’ai déjà dit : tu as de l’espace libre dans le séjour et tu as de l’espace libre entre le séjour et la salle à manger. Je trouve que le séjour est trop long et étroit à cause de cela. Et que la disposition qui semble réussie sur les photos ou chez Herb est vraiment la meilleure ici, j’en doute : le couloir devient long, il crée une grotte extrême qui s’ouvre cependant sur l’espace libre.
Je ne sais pas si cela paraît plutôt peu accueillant.

La même chose vaut pour la chambre à coucher, où l’on voit trois portes depuis le lit. Même si on ne veut pas du dressing comme pièce de passage, on peut, à mon avis, mieux faire.

Würfel*

23.06.2021 11:42:20
J'ai encore une fois parcouru l’ancien fil de discussion que tu as lié dans le message #1. Nous avions déjà discuté du sujet du long couloir au rez-de-chaussée et du couloir double à l’étage, et je t’avais aussi montré cela visuellement en te faisant une nouvelle proposition. Si, maintenant, presque un an plus tard, tu tiens toujours à ton plan d’étage en n’ayant changé que des détails comme la porte du garage et les fenêtres, tu as sûrement bien réfléchi à cela et estimé que c’était bon pour toi. Je ne me laisserais donc plus déstabiliser et ne demanderais plus d’avis à nouveau.

Si tu veux quand même entendre le mien, je peux simplement remettre mes petits dessins d’à l’époque ;) Mais ton plan actuel fera sûrement aussi une très belle maison, alors ne t’en fais pas :)

ypg

23.06.2021 11:59:33
La dernière version de me semble plus adaptée à chaque pièce - même le couloir gagne grâce à l'interruption du vestiaire.

DaSch17

27.06.2021 15:25:03

Salut ! Merci pour ton retour encourageant et oui, ton avis est toujours le bienvenu ! Comme nous (et je pense beaucoup d’autres qui présentent leur plan ici), notre priorité est d’éviter de grosses erreurs de conception. C’est pourquoi j’ai aussi reposté le plan ici.

Nous avons beaucoup réfléchi à vos suggestions ces derniers mois. Certaines ont été intégrées, ce qui a conduit à une amélioration du plan, tandis que d’autres auraient entraîné des « problèmes » accrus dans le plan ou des compromis trop importants. Les goûts sont finalement (et heureusement) différents. Ce qui nous convient parfaitement peut être un cauchemar pour quelqu’un d’autre.

Nous sommes totalement reconnaissants pour vos retours honnêtes et sans concession ici. Yvonne a aussi apporté beaucoup de bonnes idées et pistes de réflexion. Par exemple, nous avons dernièrement agrandi le cellier au détriment du salon et sommes très reconnaissants pour ce conseil ! Maintenant, un étendoir à linge et une poussette peuvent aussi y trouver place !

Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de la solution actuelle et soulagés que toutes les pièces puissent être facilement meublées sans compromis ni difficultés de circulation.

Ce plan ne sera certainement pas encore absolument final, mais il s’en rapproche beaucoup, je pense.

Il est aussi important pour moi/nous de vous faire voir les résultats de vos retours. Nous bénéficions de vos idées et suggestions. Vous devez donc aussi voir ce que nous en avons fait.

Ce week-end, nous avons encore modifié quelques petits détails (en rouge) et dessiné tous les meubles avec leurs dimensions originales (sauf les salles de bains). Voici le résultat :

Bon dimanche à tous ! :)