Je me demande pourquoi tu laisses discuter ici ton projet.
On te montre les erreurs qui sont spontanément visibles, on te signale les erreurs de raisonnement, etc., et tu rejettes toute critique.
L'autosatisfaction est un mauvais conseiller.
Qu’est-ce qui a du sens ?
Qu’est-ce qui n’en a pas ?
Ce sont tes questions.
Il n’a donc aucun sens de construire des vide-espaces à l’étage des enfants. Bien sûr, un vide-espace est génial quand on a la place pour. Nous en avons aussi un. Mais que ce soit le son : j’entends en haut la télévision d’en bas plus fort que celle de la chambre, et chez vous ce ne sera pas différent. Même plutôt plus extrême, car en plus vous construisez un hall non meublé en bas. Je ne voudrais pas critiquer les 80 m² (au final, pour cuisine, salle à manger et salon il reste de toute façon seulement 60 m² après déduction du couloir), mais c’est comme ça : si on veut construire l’un, ça ne doit pas forcément avoir du sens avec l’autre.
Et concernant les portes blindées : on ne vit pas seulement dans la chambre, on veut aussi pouvoir aller dans le couloir. Le soir, on a alors comme un brouhaha de pub en bas ou une action pure à la télévision avec un volume à fond à entendre...
Je ne peux pas au moins chez nous, avec un son normal à la TV, dormir - et je ne suis vraiment pas sensible ni besoin de sommeil comme un enfant.
A-t-on déjà parlé de l’escalier ouvert ? Je le trouve aussi génial, tout à fait mon goût. Nous l’avons même tourné en plus. Mais je ne me le ferais pas du tout si dans dix ans les ados amènent leurs copains et gangs ou restent le soir à traîner avec eux dans la chambre et que moi, je suis là avec mon mari devant la TV et dois garder la posture, car quelqu’un ne faisant pas partie de la famille reste constamment sur mes talons et se sert dans le frigo.
Au sujet du vestiaire :
Non, regarde l’alcôve près de la buanderie.
Cette alcôve n’est pas un vestiaire adéquat pour 5 personnes. Les vestes et chaussures de toutes les personnes de la maison pour toutes les saisons plus sacs, gants et écharpes... compte environ 60 cm de largeur par personne pour une armoire murale plus une commode. Plus grand est toujours possible.
A-t-on aujourd’hui au rez-de-chaussée une pièce de rangement séparée pour les jouets ??
Non sérieusement, soit on crée un peu de place dans la buanderie pour cela, soit une armoire dans la chambre d’amis... ou bien quelques affaires restent dans le salon, ça ne gêne personne
Je suis d’accord avec toi : on n’a certainement pas besoin d’une pièce supplémentaire juste pour les jouets. Mais on a besoin d’un espace de rangement pour le verre usagé, les caisses de boissons, le papier usagé, le sac jaune, les outils, les pots de peinture, les coussins de jardin, les produits de nettoyage, la serpillière, l’aspirateur et la planche à repasser, les déco/saisons, les valises, etc., etc...
Avec des enfants, il y a en plus le parc de véhicules. La buanderie ne suffit pas de toute façon pour tout. Vous voulez aussi laver le linge et peut-être qu’il y aura aussi du linge ne pouvant pas aller au sèche-linge. Tes 10 m² sont trop peu pour la technique et le linge pour 5 personnes. Où doit-on ranger le linge à repasser ? Vous ne voulez sûrement pas que la cabine d’habillage soit remplie de paniers. Il faut donc d’abord créer un espace pour les autres choses. Et oui : le bureau peut bien servir à cela. Mais ce ne sera alors plus un bureau. Il y aura donc une pièce de bureau encombrée et un couloir rempli de vêtements. Réagira-t-on encore calmement, quand en plus le salon devra servir (je vois déjà le portant à linge entre l’îlot et le canapé). 10 m² sur 240 m² c’est trop peu.
Je vois la surface utile/habitable à environ 10 %.
Alors je suis très ouvert à quelques propositions
Et non, ce n’est pas parce qu’on te montre des erreurs qu’il faut te présenter ici un projet corrigé.
Mon avis sur le projet :
Il y a un terrain très étroit et aussi long qui est construit sur toute sa largeur. Et si cela ne suffisait pas : la maison reçoit aussi des “oreilles” sous forme de carports à gauche et à droite.
Et comme on peut douter que cela soit vraiment judicieux ou qu’on s’arc-boute sur une symétrie ennuyeuse - les deux arguments ne sont pas réussis.
Le terrain réclame une autre forme de maison, à savoir longue. L’orientation est en plus parfaite !
Il y a quelques semaines, nous avions un plan similaire avec un secteur parents sur le côté. Mais il coinçait à plusieurs endroits, car il ne devait pas dépasser 150 ou 160 m². Ici cela coince moins à des endroits critiques, car apparemment l’argent, c’est-à-dire la surface habitable, n’a pas d’importance.
Mais un grand salon n’est pas tout ce qui rend une maison spacieuse. Si, comme dit, le linge doit toujours être déplacé, s’il n’y a aucun outil ni ampoule de rechange dans la maison, le bureau est alors utilisé autrement, les dossiers ne sont plus retrouvés au milieu du chaos, alors il y a sûrement un problème de conception.
Je vois certes de bons débuts dans ce projet, mais c’est juste la phase initiale d’un projet de maison. Il y a encore beaucoup à faire. Il faudrait d’abord planifier une utilisation équilibrée du rez-de-chaussée et de l’étage afin de se passer d’un étage en retrait. Ensuite ajuster la taille des pièces. Si vraiment un sauna doit être dans la salle de bains, il faut réfléchir s’il peut être judicieux d’avoir un accès au jardin. La cuisine a déjà une sortie vers la poubelle, mais je vois plutôt la circulation vers la buanderie où on stocke le verre usagé et les sacs jaunes. Peu importe...
Plus tard, il faudra aussi planifier les fenêtres au lieu de les poser simplement en rangées. Par exemple l’erker paraîtra disharmonieux à l’intérieur comme à l’extérieur pour cette raison. Et comme des parties sont dans le toit plat et que ces murs à l’étage n’existent pas vraiment, il faut aussi faire attention à l’endroit où s’appuieront les fenêtres.
Comment arrives-tu à cela ? J’ai fait calculer ce plan (avec des écarts non significatifs) par 6 entreprises différentes en clé en main et elles sont toutes dans ce cadre.
Je suppose qu’elles ont regardé la surface au sol, soit environ 250 m², puis ont multiplié par 2000/m². Comme c’est le Brandebourg, il y a le “bonus” que les frais annexes à la construction sont aussi compris.
Ou avez-vous déjà un devis détaillé ? Je vois en tout cas d’énormes surcoûts sur la statique. Ça ne concerne sûrement pas un simple support, il faut absorber beaucoup, sinon l’étage ne tiendra pas.
Regardez aussi dans le plan d’urbanisme si le coefficient d’occupation des sols peut être augmenté de 50 % par les annexes. Sinon je ne vois pas de grande terrasse, pas d’entrée ou il faudra bien répartir les 250 m² possibles sur tout.