Plan de villa urbaine - Retour souhaité

• Erstellt am 25.05.2019 10:22:05

11ant

25.05.2019 16:37:07
Je ne vois rien qui ressemble à un terrain ou une zone constructible, ni de travers ni "rectangulaire simplifié" (quoi que cela puisse signifier).

ChristianZ6

25.05.2019 16:46:58

ypg

25.05.2019 18:30:17
Je me demande pourquoi tu laisses discuter ici ton projet.
On te montre les erreurs qui sont spontanément visibles, on te signale les erreurs de raisonnement, etc., et tu rejettes toute critique.
L'autosatisfaction est un mauvais conseiller.

Ce sont tes questions.
Il n’a donc aucun sens de construire des vide-espaces à l’étage des enfants. Bien sûr, un vide-espace est génial quand on a la place pour. Nous en avons aussi un. Mais que ce soit le son : j’entends en haut la télévision d’en bas plus fort que celle de la chambre, et chez vous ce ne sera pas différent. Même plutôt plus extrême, car en plus vous construisez un hall non meublé en bas. Je ne voudrais pas critiquer les 80 m² (au final, pour cuisine, salle à manger et salon il reste de toute façon seulement 60 m² après déduction du couloir), mais c’est comme ça : si on veut construire l’un, ça ne doit pas forcément avoir du sens avec l’autre.
Et concernant les portes blindées : on ne vit pas seulement dans la chambre, on veut aussi pouvoir aller dans le couloir. Le soir, on a alors comme un brouhaha de pub en bas ou une action pure à la télévision avec un volume à fond à entendre...
Je ne peux pas au moins chez nous, avec un son normal à la TV, dormir - et je ne suis vraiment pas sensible ni besoin de sommeil comme un enfant.

A-t-on déjà parlé de l’escalier ouvert ? Je le trouve aussi génial, tout à fait mon goût. Nous l’avons même tourné en plus. Mais je ne me le ferais pas du tout si dans dix ans les ados amènent leurs copains et gangs ou restent le soir à traîner avec eux dans la chambre et que moi, je suis là avec mon mari devant la TV et dois garder la posture, car quelqu’un ne faisant pas partie de la famille reste constamment sur mes talons et se sert dans le frigo.

Au sujet du vestiaire :

Cette alcôve n’est pas un vestiaire adéquat pour 5 personnes. Les vestes et chaussures de toutes les personnes de la maison pour toutes les saisons plus sacs, gants et écharpes... compte environ 60 cm de largeur par personne pour une armoire murale plus une commode. Plus grand est toujours possible.

Je suis d’accord avec toi : on n’a certainement pas besoin d’une pièce supplémentaire juste pour les jouets. Mais on a besoin d’un espace de rangement pour le verre usagé, les caisses de boissons, le papier usagé, le sac jaune, les outils, les pots de peinture, les coussins de jardin, les produits de nettoyage, la serpillière, l’aspirateur et la planche à repasser, les déco/saisons, les valises, etc., etc...
Avec des enfants, il y a en plus le parc de véhicules. La buanderie ne suffit pas de toute façon pour tout. Vous voulez aussi laver le linge et peut-être qu’il y aura aussi du linge ne pouvant pas aller au sèche-linge. Tes 10 m² sont trop peu pour la technique et le linge pour 5 personnes. Où doit-on ranger le linge à repasser ? Vous ne voulez sûrement pas que la cabine d’habillage soit remplie de paniers. Il faut donc d’abord créer un espace pour les autres choses. Et oui : le bureau peut bien servir à cela. Mais ce ne sera alors plus un bureau. Il y aura donc une pièce de bureau encombrée et un couloir rempli de vêtements. Réagira-t-on encore calmement, quand en plus le salon devra servir (je vois déjà le portant à linge entre l’îlot et le canapé). 10 m² sur 240 m² c’est trop peu.
Je vois la surface utile/habitable à environ 10 %.

Et non, ce n’est pas parce qu’on te montre des erreurs qu’il faut te présenter ici un projet corrigé.

Mon avis sur le projet :
Il y a un terrain très étroit et aussi long qui est construit sur toute sa largeur. Et si cela ne suffisait pas : la maison reçoit aussi des “oreilles” sous forme de carports à gauche et à droite.
Et comme on peut douter que cela soit vraiment judicieux ou qu’on s’arc-boute sur une symétrie ennuyeuse - les deux arguments ne sont pas réussis.

Le terrain réclame une autre forme de maison, à savoir longue. L’orientation est en plus parfaite !

Il y a quelques semaines, nous avions un plan similaire avec un secteur parents sur le côté. Mais il coinçait à plusieurs endroits, car il ne devait pas dépasser 150 ou 160 m². Ici cela coince moins à des endroits critiques, car apparemment l’argent, c’est-à-dire la surface habitable, n’a pas d’importance.
Mais un grand salon n’est pas tout ce qui rend une maison spacieuse. Si, comme dit, le linge doit toujours être déplacé, s’il n’y a aucun outil ni ampoule de rechange dans la maison, le bureau est alors utilisé autrement, les dossiers ne sont plus retrouvés au milieu du chaos, alors il y a sûrement un problème de conception.
Je vois certes de bons débuts dans ce projet, mais c’est juste la phase initiale d’un projet de maison. Il y a encore beaucoup à faire. Il faudrait d’abord planifier une utilisation équilibrée du rez-de-chaussée et de l’étage afin de se passer d’un étage en retrait. Ensuite ajuster la taille des pièces. Si vraiment un sauna doit être dans la salle de bains, il faut réfléchir s’il peut être judicieux d’avoir un accès au jardin. La cuisine a déjà une sortie vers la poubelle, mais je vois plutôt la circulation vers la buanderie où on stocke le verre usagé et les sacs jaunes. Peu importe...
Plus tard, il faudra aussi planifier les fenêtres au lieu de les poser simplement en rangées. Par exemple l’erker paraîtra disharmonieux à l’intérieur comme à l’extérieur pour cette raison. Et comme des parties sont dans le toit plat et que ces murs à l’étage n’existent pas vraiment, il faut aussi faire attention à l’endroit où s’appuieront les fenêtres.

Je suppose qu’elles ont regardé la surface au sol, soit environ 250 m², puis ont multiplié par 2000/m². Comme c’est le Brandebourg, il y a le “bonus” que les frais annexes à la construction sont aussi compris.
Ou avez-vous déjà un devis détaillé ? Je vois en tout cas d’énormes surcoûts sur la statique. Ça ne concerne sûrement pas un simple support, il faut absorber beaucoup, sinon l’étage ne tiendra pas.

Regardez aussi dans le plan d’urbanisme si le coefficient d’occupation des sols peut être augmenté de 50 % par les annexes. Sinon je ne vois pas de grande terrasse, pas d’entrée ou il faudra bien répartir les 250 m² possibles sur tout.

ChristianZ6

25.05.2019 19:20:30
Merci beaucoup pour les commentaires détaillés et le temps consacré.

Construirais-tu encore une fois avec un espace aérien ou définitivement pas ?

Alors plutôt courbé ou caché derrière des murs ?

Je vais y réfléchir et ensuite présenter une idée.

Combien recommandes-tu ?

Je voudrais un double carport à côté de la maison, mais dans ce cas la maison ne peut avoir que 9 m de large, et jusqu’à présent aucun plan ne correspond à mes souhaits.

Devant la maison ce n’est malheureusement pas possible non plus, car les carports, etc. ne peuvent être construits que dans la zone constructible (profondeur 20 m). Cela correspondrait donc à une longueur maximale de la maison de 10 m avec une terrasse de 4 m… même « problème ». En plus, ça ne me plaît pas vraiment que la maison soit à 11 m de la rue.

Elle fait déjà 13 m de long. Il n’y a pas vraiment plus de place si la terrasse doit rester grande. As-tu peut-être déjà vu un plan similaire sous forme allongée que tu pourrais me montrer ?

Oui, les 6 sont des devis détaillés.

Oui, il peut être dépassé de 50 %. Ça convient donc.

ypg

25.05.2019 19:44:07

À partir de 3-4 personnes, je prévoirais définitivement une buanderie séparée pour le linge là où il est également produit. De la place pour des armoires, une machine à laver et un sèche-linge ainsi que de la place pour une planche à repasser. Pour 5 personnes, je planifierais environ 25 m² de surface utile si la maison doit faire environ 200 m². Pour des loisirs particuliers ou autres, alors plus en conséquence.

Disons que c’est arrivé chez nous. Oui, je le prendrais encore en considération pour garder le 1er étage plus petit personnellement. Nous n’avons cependant plus d’enfants et je délimiterais alors la chambre avec un couloir séparé. Chez vous, je vois plutôt ces mètres carrés restants comme un bureau/chambre d’amis et, ensuite, la buanderie pour le linge avec espace de rangement.
La galerie n’est pas non plus optimale dans son emplacement. Pas assez ouverte ni assez douillette. Ni chair ni poisson. On voit que tu as donné un nom à la surface qui restait.

Cela dépend du reste. Avec des enfants, il faut planifier de façon à ce qu’on ait encore de l’intimité quand on regarde la télé avec le conjoint. Je ferais très attention à ça et en ferait un point central dans la planification. Cela concerne l’escalier, mais aussi la cuisine ou l’usage de la pièce polyvalente. Je séparerais toujours l’angle canapé ou le mettrais en coin, de sorte que les adolescents puissent aussi faire des soirées pizzas ou autre. Ou se faufiler en douce.
Ce qui ne devrait pas être un problème avec un enfant devient complètement différent avec trois enfants.

Mais la zone bâtie continue sur les autres parcelles, n’est-ce pas ? Montre-nous donc le plan de situation AVEC la zone bâtie, s’il te plaît. ...

… donc il y a une construction en limite de propriété. Cela devrait être possible.

Je ne collectionne pas les plans. J’en ai vu beaucoup. Ta proposition n’est pas particulièrement divisée. Seulement tout est agrandi au centre, ce dont je ne vois aucune utilité.

Tu peux éventuellement poster anonymement l’« offre la plus chère » ici avec la description des prestations, afin que nous puissions nous faire une idée ou éventuellement te signaler des coûts supplémentaires.

Parfait !

ChristianZ6

25.05.2019 20:03:38
Merci beaucoup pour les conseils utiles. Je vais réfléchir à nouveau sur cette base. Dès que j'aurai abouti à un résultat, je le publierai.

Concernant le terrain/la zone constructible.

Le bleu est la zone constructible. Elle a une largeur de 18 m à l'avant. Il faut déduire environ 6 m pour un double carport en bordure de construction. De l'autre côté, 3 m. Il reste donc, comme mentionné, 9 m pour la maison. Mais peut-être peut-on raisonnablement laisser la partie derrière le carport s'élargir à nouveau.