Plan d'une maison individuelle maison de campagne avec garage

• Erstellt am 29.07.2015 16:54:24

sunny84

29.07.2015 20:15:43
Salut à tous,

je n’ai pas eu beaucoup de temps tout à l’heure, c’est pourquoi je voudrais vous initier rapidement à nos réflexions et aux contraintes concernant le plan de base. Pour faire simple, en quelques points

[*]nous construisons avec Heinz von Heiden et non avec un architecte
    [*]nous avons pris le plan de la maison et l’avons modifié nous-mêmes afin de déterminer, avec le commercial, ce qui est réalisable
    [*]nous accordons beaucoup d’importance à un grand espace salon / salle à manger, car c’est le centre de vie et nous ne voulons pas devoir sans cesse déplacer les chaises
    [*]nous prévoyons un grand canapé en U et une grande table à manger dans le salon, il ne reste donc pas beaucoup d’espace et le confort n’a rien à voir avec la taille
    [*]le pignon de la terrasse monte jusqu’à l’étage, de façon à ce que les murs de la chambre soient droits à l’étage. En plus, nous le trouvons très chic, surtout pour l’aspect extérieur de la maison
    [*]la cheminée n’est pas encore positionnée de façon définitive, elle devrait probablement être déplacée davantage vers la porte du salon

à propos de l’étage

[*]la chambre est dans le pignon de la terrasse, qui n’a pas de murs en pente. Les fenêtres sont du sol au plafond et le plafond est ouvert jusqu’au faîte du pignon de la terrasse
    [*]il était important pour nous de ne pas diviser le pignon de la terrasse en deux pour créer une niche dans les deux pièces qui en découlent
    [*]à côté de la chambre où il doit seulement y avoir le lit et deux tables de chevet (pas de vue sur une armoire), se trouve le dressing
    [*]les deux chambres d’enfants devaient être de même taille, pas trop petites et équippées de la même façon, pour éviter les disputes plus tard
    [*]la galerie avec vide sur séjour est ouverte et un petit point fort pour nous, car nous l’avons toujours voulu

Dans l’ensemble nous sommes toujours ouverts à des idées ou suggestions d’amélioration, car l’entretien de planification avec l’architecte, où tout sera décidé définitivement, doit encore avoir lieu. Quelles sont vos expériences, avez-vous éventuellement des plans similaires ?

En pièce jointe, un croquis de la maison sur notre terrain, de la remise, du carport et de la terrasse esquissée.

Ah oui, et voici les questions pour la création du sujet

Exigences des maîtres d’ouvrage

[*]toit à deux pans, 45°
    [*]1,5 étages, pas de sous-sol
    [*]4 personnes, 2 adultes, un petit enfant, un bébé
    [*]invités pour dormir par an, peut-être 2-3 week-ends famille
    [*]architecture plutôt ouverte, au moins au rez-de-chaussée
    [*]style constructif : maison de campagne rencontre moderne
    [*]cuisine ouverte, sans doute en forme de G
    [*]places à manger : au moins 6 à la table
    [*]cheminée : oui
    [*]garage / carport : oui, plus tard
    [*]pas de : balcon, pas de mur stéréo, serre

Projet de maison

[*]voir ci-dessus
    [*]chauffage : pompe à chaleur aérothermique, chauffage par le sol dans toutes les pièces

À quoi pouvez-vous renoncer, quels détails/aménagements

[*]vous pouvez renoncer à : petites pièces sombres
    [*]vous ne pouvez pas renoncer à : la générosité, beaucoup de lumière, sentiment d’espace ouvert

Merci beaucoup

Legurit

29.07.2015 20:28:58
C'est bien joli - mais dans l' [Erker] il n'y a ni le canapé en U ni la grande table à manger - je vois déjà que ce seront les 15 m² d'espace libre obligatoires et généreux, pour le beau tapis de grand-mère.
Pourquoi avez-vous besoin de murs droits dans la chambre ? Vos armoires sont ironiquement juste à côté - là, il y a de nouveau des pentes - 2 mètres linéaires d'armoires sont indiqués...
Le lit dans cette configuration n'est pas une option - ça ne convient pas. Aurez-vous des volets roulants ? Sinon, la chambre va vraiment chauffer en été. Je ne sais pas non plus si vous voulez vraiment toujours avoir la vue panoramique dans votre chambre.
La position de la douche et toute la salle de bain à l'étage ne me séduisent pas.

En général, une maison témoin, mais avec des défauts intégrés - je pense que ça peut mieux faire.

ypg

29.07.2015 21:19:36
Hmm... Le fait est qu'avec ce [BU], on ne peut pas tout changer à volonté.
On peut inverser l'escalier, et aussi échanger les toilettes pour invités avec la buanderie.
L'escalier sera toujours standard dans l'entrée... un vestiaire en dessous.

Le séjour ne fait que 4 mètres de large, mais 10 mètres de long. Il faut un peu de doigté pour rendre cet espace convivial. Avec un total de 57 m², il y a aussi beaucoup de surface habitable, mais probablement seulement un espace vide au milieu où on ne peut pas aménager un coin pour enfants, bricolage ou loisirs, car ce serait trop visible dans la maison.

Je ne comprends pas comment on peut placer un grand canapé devant une fenêtre (fenêtre de sol) qu'on doit toujours ombrager pour regarder la télé, éventuellement avec des volets roulants. Ceux-ci ne seront peut-être qu'en bas à la fin. Il vaudrait mieux déplacer la fenêtre de la terrasse à l'ouest. Avantage : soleil couchant dans la pièce, sortie vers le jardin à l'ouest et une structure de pièce plus individuelle.

Où les invités sont-ils censés dormir ? Dans l'une des chambres d'enfants ?

Comme je l'ai déjà dit : mes voisins ont cette maison (sans oriel ni lucarne), ils s'en sortent à trois... c'est surtout une question de coût quand on choisit ce [BU].
Personnellement, je n'aime pas les standards, et la flexibilité de l'aménagement libre des pièces fait aussi défaut. Pour moi, c'est trop contraignant.
Mais cela ne signifie pas que quelqu'un venant d'un appartement étroit ne pourrait pas se débrouiller avec ces plans.

Et si je me répète ici : on peut sûrement créer quelque chose de mieux avec cette surface - mais pas avec ce [BU].

C'est quoi ce chemin à l'ouest ? Le terrain est plutôt joli en soi.

Manu1976

29.07.2015 22:18:52
Nous avions dans notre ancienne maison un plan presque identique au vôtre, avec un constructeur de maison préfabriquée. Et je dois être d’accord avec les autres sur presque tous les points. Cette partie en baie vitrée nous a fini par nous agacer. Au début, c’était un coin de jeu pour les enfants. Parfait pour les enfants, frustrant pour les parents, car le salon ne ressemblait plus à un salon, mais plutôt à une salle de jeux. Donc, tous les jouets ont été rangés. Mais après, que mettre dans la baie ? Aucune idée. Elle est toujours restée vide. Parfois un fauteuil, parfois une plante, mais nous n’avons jamais trouvé l’optimal. Notre nouveau salon est environ 20 m² plus petit et rien ne nous manque.

Le lit à l’étage, ça ne va pas du tout. Pourquoi avez-vous une immense façade vitrée dans la chambre ? La nuit, il fait noir et en été, vous avez probablement de toute façon les volets baissés. Et la journée, on se trouve rarement dans la chambre. Nous avions aussi la chambre à cet endroit, mais avec une fenêtre normale. Avec le recul, nous aurions plutôt échangé le dressing et la chambre, car les murs dans le dressing ont plus de sens. Ce qui m’interpelle encore, c’est que lorsque tu ouvres la porte de la chambre, tu dois faire attention à ne pas te cogner la tête. Regarde où se trouve la ligne des 2 m et comment tu peux accéder à l’autre côté du lit.

L’espace aérien est aussi une absurdité. Cela ne ressemblera pas à ce que vous imaginez. Il ne couvre même pas toute la largeur de la porte d’entrée, ou à peine. Cela donnera l’impression qu’on veut faire quelque chose - mais qu’on ne peut pas.

Où doit-on mettre la garde-robe dans la chambre des enfants 2 ? Sur le côté droit, il y a d’un côté la fenêtre et de l’autre la porte d’entrée, qui ne peut pas être déplacée beaucoup plus loin, car sinon il y aurait cet espace aérien inutile.

kbt09

30.07.2015 00:51:02
Comme Manu l'a déjà écrit, et ce que je voulais dire aussi, c'est la position où j'ai maintenant mis le X. Il y aura en effet une pente à cet endroit.

sunny84

30.07.2015 09:01:43
Merci beaucoup pour le nombreux retour. Nous aurions probablement espéré un retour plus positif, mais nous pouvons encore y travailler.

Nous sommes particulièrement ouverts aux modifications à l’étage. Nous sommes déjà assez satisfaits du rez-de-chaussée, mais nous avons peut-être envisagé d’ajouter une petite cloison semi-hauteur dans le séjour pour délimiter un peu l’espace du coin TV.

Nous pouvons également effectuer des modifications plus importantes du plan avec Heinz von Heiden, car nous avons pris un forfait structure supplémentaire, ce qui nous permet de déplacer toutes les cloisons. Nous voulions d’abord conserver autant que possible l’escalier droit et nous maintenons aussi le pignon.

Maintenant, il faudrait trouver un plan plus adapté à l’étage. Nous avons pensé déplacer la salle de bains dans le pignon, donc échanger en quelque sorte la salle de bains et la chambre. Puis prévoir de petites fenêtres dans le pignon. Qu’en pensez-vous ? Ou avez-vous des idées pour un plan complètement différent à l’étage ?