Alors ! Mes devis sont prêts, et tu arrives avec ma proposition ;)
Mais ce que tu écris plaide pourtant pour une séparation de la véranda. Pourquoi voudrais-je une table de 10 personnes là, si généralement nous serons à deux + enfant(s) à y manger. Ça fait bizarre, non ?
Avec une véranda attenante, j’ai plutôt cette surface en option où je peux me rabattre.
Ou est-ce que je me trompe ?
Je voulais justement te faire remarquer que tu fais une erreur de raisonnement. Si tu prévois 2 espaces repas, un pour le quotidien et un pour les grandes fêtes, ça peut sembler génial (regarde, 2 espaces repas) mais la difficulté, c’est que l’un reste inutilisé et que tout est serré.
Donc je plaide pour ta variante 4, mais modifiée. Porte en face de la porte terrasse, position du fourneau pas de façon à ce qu’on te bouscule dans le dos, etc.
à deux, nous sommes souvent juste au comptoir à manger en regardant dehors.
Si vous aimez manger au comptoir, il y a la variante en U où vous seriez face à une fenêtre. Sinon, je t’ai déjà parlé du cou sous la tête ;)
Mais on peut aussi s’habituer à autre chose.
J’ai quand même essayé de schématiser de façon très sommaire.
Autre avantage : la pièce peut perdre un mètre de profondeur sans perte de qualité.
:eek: Mon Dieu, comment peut-on rester en dessous de 3 mètres pour un îlot ??? Blague à part : tu dis que tu bouges beaucoup dans la cuisine. Pourquoi alors prévois-tu un cube de présentation ? La longueur est super fatigante, ce n’est pas ergonomique. Même pour un buffet, un îlot de travail est contre-productif. Fais plutôt un U et répartis bien les surfaces de travail. Ton vendeur de cuisine te proposera ce que tu veux et pas ce qui serait avantageux.
Pour la forme en L avec véranda intégrée comme espace repas : plus la table est grande, mieux c’est. À deux, on se fait face devant la fenêtre, à trois ça va aussi, à quatre, tout le monde regarde la terrasse ;)
Ce qui ne peut pas être occupé par manque de personnes est décoré, sert de bureau pour ordi ou machine à coudre, de rangement pour puzzle ou d’aire de jeu. Et le salon est séparé par la surface intermédiaire. Je suis pour :)
Je vais mettre un canapé devant une fenêtre. :eek:
Avec de la distance, ce n’est pas du tout gênant, je trouve. Un piano est fixe, il y aura ensuite des étagères à plantes pour ma femme.
Que veux-tu dire par « pas du tout gênant » ? Quand il y a beaucoup de place, il n’y a rien de plus généreux et aéré qu’un espace entre la porte-fenêtre et le canapé. Mais tout le monde est contre et installe des fenêtres pour plantes sous le canapé, parce que a) il n’y a pas assez de place pour s’en servir généreusement, et b) les fenêtres supplémentaires chez le constructeur sont souvent chères. C’est comme pour l’escalier : à l’entrée, il est optimal si la surface manque. Plus la surface habitable est grande, plus on peut se permettre de sortir l’escalier de l’angle.